tag:www.autobutler.fr,2005:/blogAutobutler.fr blog2022-02-16T15:50:00+01:00tag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31352022-02-16T15:50:00+01:002022-09-16T15:44:21+02:00Tout savoir sur le maître-cylindre de freinLe maître-cylindre de frein est une pièce essentielle à votre système de freinage. Il est composé sur la partie supérieure d’un réservoir contenant le liquide de frein et sur la partie inférieure d’un piston et d’un cylindre permettant la mise sous pression du circuit hydraulique de freinage lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein. Un maître-cylindre de frein défaillant peut entraîner des freinages beaucoup moins performants ce qui peut vous mettre en difficulté.
Dans cet article, nous verrons le rôle du maître-cylindre de frein puis dans un second temps, quand et comment le remplacer. <br>
[center][Changement du maître-cylindre de frein](/jobs/new?job_task_template_id=206#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Quel est le rôle du maître-cylindre de frein ?
Le maître-cylindre de frein va avoir pour rôle de mettre sous pression le [liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) contenu dans le bocal afin de l’envoyer en direction des [étriers](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/etrier-frein) via des durites (plus communément appelées flexibles de frein) lors de chaque pression sur votre pédale. Une fois le liquide de frein arrivé dans les étriers, il va activer les pistons qui vont pousser les [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) contre les [disques](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-disque) afin de générer de la friction et donc de ralentir ou d’immobiliser la voiture.
Vous l’aurez compris, le maître-cylindre de frein à un rôle central dans votre système de freinage puisqu’il va transformer la pression appliquée sur votre pédale de frein vers vos roues. Un [maître-cylindre de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein) défectueux peut donc vous mettre dans des situations délicates, il est donc important de contrôler son état et de le remplacer si nécessaire.<br>
[center][Changement du maître-cylindre de frein](/jobs/new?job_task_template_id=206#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Quand remplacer le maître-cylindre de frein ?
Il n’y a pas véritablement de moyenne concernant la durée d’utilisation d’un maître-cylindre de frein. C’est pour cette raison qu’il est important de le faire contrôler lors d’une [révision](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture) ou d’un [contrôle technique](https://www.autobutler.fr/services/controle-technique). En passant par Autobutler, vous économisez jusqu'à **%{estimator|autobutler|maxpotentialsavingpct}%*** sur une [révision générale](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture) en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne chez l’un de nos garages partenaires.
Ceci étant dit, certains signes avant-coureurs peuvent vous informer d’un problème lié à votre maître-cylindre de frein.
#### Problème avec la pédale de frein
Si vous ressentez que votre pédale de frein est trop molle ou trop dure ou encore qu’elle ne revient pas convenablement, cela peut s’expliquer par un problème de mise sous pression du liquide de frein dû à un maître-cylindre défaillant.
#### Dérive lors des freinages
Un maître-cylindre de frein défectueux ne pourra pas transformer de manière uniforme la pression appliquée sur votre pédale de frein à vos roues. Cela se traduira par une dérive du véhicule lors des phases de freinage.
#### Traces de fuite et couleur du liquide de frein
Si lors d’un contrôle vous observez une baisse du liquide de frein ou des traces de liquide sur votre maître-cylindre, cela peut vous informer d’une fuite. Pensez aussi à examiner la couleur du liquide de frein présent dans le bocal du maître-cylindre. S’il tire vers un marron noirâtre, vous devrez effectuer une purge du liquide de frein. De manière générale, le liquide de frein doit être changé tous les deux ans pour ne pas rouiller la partie intérieure du maître-cylindre de frein.
#### Distance de freinage
Enfin, si vous ressentez que les distances nécessaires pour arrêter votre voiture sont de plus en plus longues, cela peut-être dû à un problème au niveau de votre maître-cylindre de frein.
Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi tester le fonctionnement de votre maître-cylindre. Moteur allumé, repérez le bouchon du bocal de liquide de frein puis demandez à ce qu’on presse la pédale de frein. Si vous observez un phénomène de tourbillon ou des bulles apparaître à l'intérieur du bocal, c’est que votre maître-cylindre de frein est défaillant.
Si vous rencontrez l’un de ces cas de figure, il n’y a pas de temps à perdre. Vous devrez remplacer votre maître-cylindre de frein le plus tôt possible sous peine de tomber en panne de frein. Gardez à l’esprit que la performance de votre freinage garantit votre sécurité et celle des autres. <br>
[center][Changement du maître-cylindre de frein](/jobs/new?job_task_template_id=206#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Comment remplacer le maître-cylindre de frein ?
Il est possible de faire le remplacement du maître-cylindre de frein soi-même. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un garage professionnel car le freinage de votre voiture est un élément sensible sur lequel on ne peut pas se tromper. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne **35%** sur le [changement du maître-cylindre de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein) en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne.
Si vous souhaitez effectuer cette opération vous-même, voici un guide pratique qui vous expliquera comment procéder.
Avant de vous lancer dans le démontage de votre maître-cylindre de frein, vous devez être équipé de :
* Gants de protection (le liquide de frein est particulièrement agressif pour la peau)
* Liquide de frein neuf
* Pipette
* Maître-cylindre de frein neuf
* Outils
**Bon à savoir :** assurez-vous que vous avez le même maître-cylindre de frein que celui qui est positionné dans votre moteur. Il est primordial d’utiliser exactement le même modèle que celui d’origine. En aucun cas vous ne devez poser un maître-cylindre de frein différent de celui d’origine.
1. Sécurisez le véhicule
Il est important que le véhicule soit immobilisé sur un terrain plat afin de ne pas vous mettre en danger lorsque vous remplacerez le maître-cylindre de frein. N’hésitez donc pas à serrer le frein à main.
2. Videz le bocal de liquide de frein
Ouvrez le bouchon du bocal de liquide de frein puis munissez-vous de votre pipette pour aspirer le liquide présent à l’intérieur.
3. Démontez le maître-cylindre de frein
Une fois que vous avez vidé le liquide de frein présent dans le bocal, vous pouvez passer au démontage. Pour ce faire, détachez les durites, aussi appelées flexibles de frein puis desserrez les écrous de fixation du maître-cylindre de frein pour le sortir de son logement.
4. Montez le nouveau maître-cylindre de frein
Positionnez le nouveau maître-cylindre de frein neuf dans son logement puis resserrer les différents écrous. Une fois le nouveau maître-cylindre en place, vous pouvez passer aux flexibles de frein. N’oubliez pas de remplir le bocal de liquide de frein avec du liquide neuf. Enfin et surtout, pensez à presser plusieurs fois votre pédale de frein afin de mettre sous pression le liquide présent dans les durites.
Félicitations ! Vous avez remplacé votre maître-cylindre de frein. Afin de reprendre la route en toute sécurité, n’hésitez pas à tester la performance de votre freinage sur une route peu fréquentée.
## Quel budget pour faire changer le maître-cylindre de frein ?
Le prix pour faire changer le maître-cylindre de frein varie considérablement en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Prenez aussi en compte le temps de main-d’oeuvre nécessaire pour effectuer cette opération. Si bien que la fourchette basse se situe aux alentours de la centaine d’euros alors que la fourchette haute se situe plutôt aux alentours des 600 €.
Pour conclure, comme son nom l’indique, le maître-cylindre de frein est un composant central de votre système de freinage. Un maître-cylindre de frein défectueux entraînera une défaillance générale de vos freins ce qui, vous l’aurez compris peut vous mettre dans des situations délicates.
En passant par Autobutler, vous économisez en moyenne **35%** sur le [changement du maître-cylindre de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein) en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne chez l’un de nos garages partenaires.
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31342022-02-15T11:26:00+01:002022-02-15T16:52:51+01:00Tout ce que vous devez savoir sur les plaquettes de freinPositionnées à l’intérieur des étriers, les plaquettes de frein font partie intégrante de votre système de freinage. Elles sont constituées d’une garniture qui entre en friction avec les disques de frein lors des phases de freinage. Cette friction répétée a tendance à user la garniture des plaquettes c’est pourquoi il est important de contrôler leur état et de les remplacer si la garniture devient trop fine. De manière générale, les véhicules sont équipés de quatre plaquettes par roue.
Dans cet article, nous verrons le rôle et le prix des plaquettes de frein, puis quand et comment les remplacer. <br>
[center][Changement des plaquettes de frein](/jobs/new?job_task_template_id=209#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Le rôle des plaquettes de frein
Le rôle des [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) est de ralentir ou d’arrêter votre véhicule quand vous appuyez votre pédale de frein. Lorsque vous freinez, le [liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) présent dans votre système de freinage va venir activer les pistons des [étriers](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/etrier-frein) qui vont eux-mêmes pousser la garniture des plaquettes contre les [disques de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-disque) afin de générer une friction. Cela permettant de ralentir la vitesse de vos roues.
Cette friction répétée va user vos disques et vos plaquettes de frein. En effet, au fur et à mesure des freinages, la garniture des plaquettes frottant contre les disques va diminuer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les contrôler régulièrement et de les remplacer si nécessaire afin de préserver la performance de votre freinage.
Si vous ne remplacez pas vos plaquettes de frein vous prenez le risque de vous mettre en danger car vos distances de freinage seront nettement rallongées. Vous risquez aussi d’endommager vos disques de frein. En effet, s’il n’y a plus assez de garniture sur vos plaquettes, c’est le support métallique des plaquettes qui entrera en friction contre vos disques ayant pour conséquence de les rayer. Vous serez donc forcé de remplacer à la fois vos plaquettes et vos disques.<br>
[center][Changement des plaquettes de frein](/jobs/new?job_task_template_id=209#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Quand remplacer ses plaquettes de frein ?
Conduire une voiture avec des plaquettes de frein excessivement usées peut endommager vos freins et vous mettre en danger. Il est donc important de les remplacer au bon moment.
On notera que les plaquettes de frein avant doivent être changées en moyenne tous les 30 000 km, tandis que les plaquettes arrière, soumises à moins de friction, auront une durée moyenne de 70 000 km. Bien évidemment, ces chiffres varient en fonction de votre utilisation et du type de véhicule. Plus vous roulerez en ville, plus les plaquettes de frein seront sollicitées et donc plus régulièrement vous devrez les remplacer.
Afin d’y voir plus clair, il existe plusieurs signes qui indiquent que vos plaquettes de frein doivent être changées.
#### Voyants sur le tableau de bord
Les voitures récentes sont équipées de capteurs au niveau de vos freins afin de vous prévenir de l’usure excessive d’une pièce ou d’une anomalie. Par exemple, le voyant lié à l’état de vos plaquettes de frein se caractérisera par un cercle orangé avec sur chaque côté un arc de cercle pointillé.
![voyant plaquettes de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_post_Brake_Pads_-_FR_f1da192e2a.png)
Si bien que lorsque vous voyez ce voyant apparaître, ne perdez pas de temps et faites remplacer vos plaquettes de frein par l'un de nos garages partenaires.
Avec Autobutler, vous **économisez en moyenne 35%** sur le changement de vos [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein). Créez votre demande de devis et **prenez rendez-vous en ligne pour bénéficier de ces prix avantageux !**
Le voyant de liquide de frein peut également apparaître sur votre tableau de bord. Il se caractérise par un cercle rouge ou orange avec en son centre un point d’exclamation.
![voyant liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_Brake_Liquid___5__6986bdccff.png)
Lorsqu’il ne reste plus beaucoup de garniture sur les plaquettes, les pistons des étriers doivent parcourir plus de distances afin d’assurer la friction de vos plaquettes sur vos disques. Cette tâche demande une quantité plus importante de liquide de frein ce qui aura pour conséquence de baisser son niveau plus rapidement.
#### Bruit de grincement lors des freinages
Lorsque vos plaquettes sont en fin de vie, vous risquez d’entendre des grincements importants lors de vos freinages. Ceci s’explique par le bruit de frottement de métal contre vos disques lorsqu’il n’y a plus assez de garniture sur les plaquettes.
#### Augmentation des distances de freinage
Si votre véhicule n’est pas équipé de capteurs au niveau des freins, vous devez vous concentrer sur les sensations ressenties lors de la conduite. L’une des caractéristiques typiques d’un freinage défectueux est le rallongement des distances de freinage. Cela est souvent dû à des plaquettes trop usées qui ne frottent plus en continu contre les disques lors des phases de freinage.
#### Des vibrations inhabituelles
Si vous roulez depuis un moment avec des plaquettes usées, vous risquez de ressentir des vibrations de plus en plus importantes sur votre pédale de frein lorsque vous souhaiterez ralentir ou vous arrêter. Cela est dû à un frottement prolongé des disques contre le métal du support des plaquettes qui a pour conséquence de voiler les disques. Dans ce cas de figure, vous devrez changer les disques et les plaquettes de frein.
#### Dérive du véhicule
Le dernier signe qui peut vous alerter de l’état de vos plaquettes est une tenue de route approximative lors des freinages. Ceci se traduisant par une dérive aléatoire de la voiture lors de la pression sur la pédale de frein. <br>
[center][Changement des plaquettes de frein](/jobs/new?job_task_template_id=209#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Comment remplacer ses plaquettes de frein ?
Remplacer ses plaquettes de frein n’est pas une opération à prendre à la légère. Le freinage de votre voiture est le garant de votre sécurité. Nous vous recommandons de faire appel à un garage professionnel qui saura exactement comment effectuer cette opération sur votre voiture. Avec Autobutler, vous pouvez **économiser en moyenne 35%** sur le remplacement de vos [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) en prenant RDV en ligne.
Si vous souhaitez effectuer cette réparation par vous-même, voici un petit guide étape par étape qui vous expliquera comment procéder.
Avant de commencer, voici ce dont vous allez avoir besoin pour effectuer le remplacement de vos plaquettes de frein.
* Chandelles ou cric
* Boite à outils
* Nettoyant frein
* Plaquettes de frein
* Clé dynamométrique
**1. Retirez la roue**
Avant de retirer la roue, assurez-vous que le véhicule est sur une surface plate et immobile. Desserrer les différents écrous de la roue sans pour autant la démonter. Une fois que les écrous sont suffisamment desserrés, vous pouvez utiliser votre cric pour surélever la voiture. Vous pouvez alors terminer de desserrer les écrous et retirer la roue.
**2. Retirez les plaquettes de frein**
Une fois que vous avez déposé votre roue, vous avez accès à l’étrier. Avant de retirer l’étrier, pensez à déconnecter le capteur d’usure de plaquette (si votre véhicule en est équipé). Une fois cette opération effectuée, vous pouvez retirer l’étrier. Pour ce faire, vous pouvez le dévisser ou retirer ses goupilles. Quand vous avez l’étrier en main, vous devez repousser les pistons à l’aide d’un tournevis plat afin de libérer les plaquettes.
**Bon à savoir :** lors du démontage des plaquettes pensez à bien mémoriser la position des plaquettes afin de ne pas vous tromper de sens lorsque vous positionnerez les nouvelles plaquettes.
**3. Positionnez les nouvelles plaquettes**
Avant de positionner les nouvelles plaquettes dans votre étrier, n’hésitez pas à passer un petit coup de nettoyant frein afin de nettoyer les pistons de toute la crasse accumulée sur les kilomètres. Des pistons complètement encrassés peuvent se gripper et entraver votre freinage. Une fois cette opération terminée, n’hésitez pas à sécher le surplus de nettoyant frein avec un chiffon sec. Positionnez les plaquettes de frein neuves dans l’étrier puis replacer les goupilles. Enfin, posez l’étrier sur le disque et resserrez les vis puis remettez votre roue et serrez-là en respectant le couple de serrage à l’aide d'une clé dynamométrique.
N’oubliez pas de presser à plusieurs reprises votre pédale de frein afin de retrouver une resistance normale. Cela permettra de rapprocher vos plaquettes de vos disques.
**Bon à savoir :** si vous remplacez en même temps les plaquettes et disques de frein, nous vous conseillons d’effectuer un rodage. La durée moyenne pour roder ces deux éléments se situe aux alentours de 500 kilomètres sur route. Ce chiffre diminuera si vous roulez en agglomération. Durant cette période, évitez les freinages brusques et privilégiez plutôt les freinages court en douceur. Cela permettra d’optimiser la performance de votre freinage pendant la durée de vie de vos disques et plaquettes. <br>
[center][Changement des plaquettes de frein](/jobs/new?job_task_template_id=209#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Prix des plaquettes de frein
Le prix de plaquettes de frein neuves peut varier en fonction de votre type de véhicule. En effet, les plaquettes de frein ne seront pas identiques suivant l’usage et le poids du véhicule. De plus, sur certain véhicule, le temps de main-d’oeuvre est plus important que sur d’autres. Ceci étant dit, comptez en moyenne une centaine d’euros pour une citadine et aux alentours de 200 € pour un véhicule routier.
N’oubliez pas qu’en passant par Autobutler, **économisez en moyenne 35%** sur le changement de vos [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein). Créez votre demande de devis et **prenez rendez-vous en ligne pour bénéficier de ces prix avantageux !**
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31332022-02-08T13:37:00+01:002022-02-10T12:20:20+01:00Quand remplacer le liquide de frein ?Le liquide de frein est l’élément indispensable au bon fonctionnement des freins de votre voiture. Il permet de transmettre la force exercée sur votre pédale de frein à vos roues.
Comme tous les fluides de votre voiture, le liquide de frein nécessite d’être contrôlé régulièrement et remplacé à des intervalles précis. Si vous ne remplacez pas le liquide de frein, vous risquez d’endommager les pièces de votre système de freinage ce qui le rendra moins efficace.
Afin de protéger votre système de freinage, nous verrons dans cet article quand et comment purger le liquide de frein puis le budget à prévoir pour cette opération. <br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Le liquide de frein, c’est quoi ?
Le liquide de frein est un liquide présent dans le système de freinage de votre voiture. Il a la particularité d’être incompressible, c’est-à-dire que son volume reste constant sous une forte pression. Cette particularité est essentielle puisqu’elle permet de transmettre la force de votre freinage sur vos roues. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, le liquide de frein est compressé par l’intermédiaire du [maître-cylindre](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein). C’est la compression de ce liquide qui exerce une force sur les pistons des [étriers](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/etrier-frein) qui vont eux-même pousser les plaquettes de frein contre les disques (ou les mâchoires pour les freins à tambour) créant ainsi une friction permettant de ralentir la vitesse des roues et donc de freiner la voiture.
Le liquide de frein est un un élément central de votre système de freinage car il est le lien direct entre votre pédale de frein et vos étriers.
## Quand faut-il remplacer le liquide de frein ?
Lorsque vous freinez, vos freins génèrent une forte chaleur dû à la friction exercée des [plaquettes](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) sur les [disques de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-disque). Cette chaleur répétée (de plusieurs centaines de degrés) va altérer au fil du temps la qualité du liquide de frein.
Un liquide de frein dépassé ou un niveau anormalement bas aura pour conséquence de diminuer la performance de votre freinage. Cela se traduira par des distances de freinage rallongées puisque la pression exercée sur votre pédale de frein ne sera pas retransmise avec la même force sur vos roues.
Pour éviter ce genre de situation, il est important de remplacer votre liquide de frein. De manière générale, Une purge du liquide de frein se fait en moyenne tous les deux ans ou tous les 20 000 km. Attention toutefois, ces chiffres peuvent varier d’un constructeur à l’autre. N’hésitez donc pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre voiture.
Un autre indice qui peut vous informer d’un problème lié à votre liquide de frein est la dureté de votre pédale de frein. Si lorsque vous freinez, votre pédale de frein est anormalement molle ou qu’elle s’enfonce trop loin, nous vous conseillons de contrôler votre liquide de frein. Lors de ce contrôle, vous pouvez observer la couleur du liquide présent dans le réservoir. Lorsqu’il est neuf, celui-ci se rapproche de la couleur jaune doré. En revanche, s’il n’a pas été remplacé au cours des deux dernières années, sa couleur risque de tendre plus vers un marron noirâtre. Dans ce cas, vous devez rapidement effectuer une [purge du liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) sous peine de vous mettre en danger.
Vous pouvez également voir apparaître un voyant sur votre tableau de bord. Ce voyant correspond à un cercle avec en son centre un point d'exclamation. Suivant les véhicules, il peut-être de couleur jaune ou rouge. Il indique un niveau anormalement bas du liquide de frein ou une fuite.
![voyant liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_Brake_Liquid___5__6986bdccff.png)
Si vous avez un doute lors de l’apparition de ce voyant, vous pouvez demander un devis en ligne pour effectuer un [diagnostic](https://www.autobutler.fr/services/diagnostic-recherche-panne) chez l’un de nos garages partenaires.<br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Comment faire pour purger le liquide de frein ?
Votre liquide de frein doit être contrôlé tous les 10 000 km ou à défaut tous les ans. Si lors de ce contrôle vous observez que votre liquide de frein doit être changé, deux options s’offrent à vous.
* Faire la purge du liquide de frein par à un professionnel.
* Faire la purge du liquide de frein vous-même.
La purge du liquide de frein est une opération importante qu’il ne faut pas prendre à la légère. Afin d’y voir plus clair, voici un guide pratique qui vous permettra de procéder à la purge du liquide de frein dans les meilleures conditions.
Avant de commencer à démonter, voici ce dont vous allez avoir besoin pour effectuer une purge du liquide de frein :
* Une paire de gants de protection chimique
* Une pipette pour aspirer le liquide de frein usagé
* Un bidon de liquide de frein neuf pour remplir votre réservoir avec le nouveau liquide
* Un cric
* Des outils afin de desserrer les différentes vis de purge
* Un récipient relié à un petit tuyau pour récupérer le liquide de frein usagé lors de la purge
* Un(e) ami(e)
**1. Videz le réservoir de liquide de frein usagé**
Le réservoir de liquide de frein est une pièce en plastique transparente qui se situe dans le compartiment moteur souvent côté conducteur au-dessus du maître-cylindre. Pour le repérer facilement, sur le bouchon du réservoir est généralement indiqué le type de liquide de frein à verser (DOT 3, DOT4, DOT 5.1…). Après avoir localisé le réservoir de liquide de frein, munissez-vous de votre pipette pour aspirer le liquide présent dans le réservoir.
**2. Nettoyez le réservoir de liquide de frein**
N’hésitez pas à nettoyer votre réservoir de liquide de frein une fois que vous avez aspiré tout le liquide présent à l’intérieur. Munissez-vous d’un chiffon propre sans peluche de type microfibre afin de retirer des éventuels résidus.
Après avoir nettoyé et aspiré tout le liquide de frein présent dans le réservoir, vous pouvez passer au remplissage. Il est important de choisir le liquide de frein adapté à votre voiture. En effet, il existe plusieurs catégories de liquide de frein (DOT 3, DOT4, DOT 5.1…) avec différentes spécifications. Pour être sûr de choisir le bon liquide de frein pour votre voiture, référez-vous à votre notice d’utilisation.
Vous devez remplir le réservoir jusqu’à atteindre le niveau maximum. De manière générale, les inscriptions Min et Max sont indiquées sur votre réservoir de liquide de frein.
**3. Localisez les vis de purge**
Les vis de purge sont fixées sur vos étriers de frein. Pour les localiser, vous devez démonter vos roues. Munissez-vous d’un cric ou de chandelles afin de surélever la voiture et procéder au démontage.
**4. Purgez le liquide de frein**
Cette étape est cruciale et se fait généralement à deux. Pour la purge de votre liquide de frein il est recommandé de commencer par la roue la plus éloignée du réservoir de liquide de frein. Celui-ce se trouve généralement à l’avant côté conducteur. Vous commencerez donc par la roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite et roue avant gauche.
**Bon à savoir :** vous ne pouvez pas purger les quatre étriers en même temps. Une fois que vous avez terminé la purge de la roue arrière droite, vous pouvez passer à la roue arrière gauche etc.
Branchez votre tuyau relié à votre récipient sur la vis de purge puis désserez-là. Pour que cette opération fonctionne votre ami(e) doit presser la pédale de frein à plusieurs reprises afin que vous puissiez extraire le liquide de frein usagé encore présent dans le système de freinage.
Lorsque le liquide de frein sortant de la vis de purge est de couleur claire, cela signifie qu’il ne reste plus de liquide de frein usagé dans le circuit. Vous pouvez donc resserrer la vis de purge et répéter cette opération sur les étriers suivants.
**5. Contrôlez**
Avant de reprendre la route, nous vous conseillons fortement de contrôler le travail que vous venez d’effectuer. N’hésitez pas à refaire le niveau de votre liquide de frein car lors de la purge il se peut qu’une petite partie du liquide de frein neuf se soit mélangé avec l’usagé.
Pressez plusieurs fois votre pédale de frein. Elle ne doit pas être anormalement molle et doit revenir à sa position initiale lorsque vous relachez la pression. <br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Combien faut-il compter pour une purge de liquide de frein ?
Il n’est pas difficile de se procurer du liquide de frein. En effet, vous en trouverez dans les centres-auto, les grandes surfaces et même en station-service. Comptez en moyenne, entre 5 et 20 € pour un bidon de 1 litre (généralement suffisant pour la majorité des voitures). Bien entendu, ce prix peut varier en fonction des marques et du type de liquide.
En moyenne, la purge du liquide de frein dans un garage coûte entre **60 €** et **70 €**, comprenant le liquide et la main-d’oeuvre. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne **35%** sur le [changement du liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) en prenant rendez-vous en ligne.
En définitive, le liquide de frein est un élément essentiel qui compose le système de freinage de votre voiture. Il est donc important de le contrôler régulièrement. Un liquide de frein en mauvais état peut avoir de graves conséquences sur votre système de freinage et engendrer de lourdes réparations. Enfin et surtout, un système de freinage défaillant peut vout vous mettre en danger.
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31302022-01-27T12:40:00+01:002022-02-04T10:37:27+01:00Fuite de liquide de frein : raisons et solutionsLe freinage est l’un des éléments de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour freiner, vous appuyez sur votre pédale de frein. Cette simple action fait intervenir plusieurs pièces comme les plaquettes et les disques de frein qui permettent de ralentir ou d'arrêter la voiture. Mais qu'est-ce qui fait le lien entre votre pédale et vos roues ? C'est bien entendu le liquide de frein. Si vous rencontrez une fuite de liquide de frein, votre freinage risque de perdre en efficacité puisque la transmission de la force exercée sur votre pédale ne sera pas retransmise de la même façon à vos roues. Une quantité trop faible de liquide de frein dans votre véhicule peut vous mettre en danger car cela augmente considérablement vos distances de freinage.
Dans cet article, nous verrons comment repérer une fuite de liquide de frein, quoi faire lorsque vous rencontrez cette situation et les différentes raisons qui peuvent la causer.
<br>
[center][Réparation des freins](/jobs/new?job_task_type=56 "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Le liquide de frein qu’est-ce que c’est ?
Le liquide de frein est un liquide de couleur jaune doré présent dans le système de freinage de votre voiture. Il a la particularité d’être incompressible, c’est-à-dire que son volume reste constant sous une forte pression. Cette particularité est essentielle puisqu’elle permet de transmettre la force de votre freinage sur vos roues. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, le liquide de frein est compressé par l’intermédiaire du [maître-cylindre](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein). C’est la compression de ce liquide qui exerce une force sur les pistons des [étriers](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/etrier-frein) qui vont eux-même pousser les [plaquettes](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) contre les [disques de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-disque) (ou les mâchoires pour les [freins à tambour](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-tambour)) créant ainsi une friction permettant de ralentir la vitesse des roues et donc de freiner la voiture.
Le liquide de frein est donc un élément central de votre système de freinage car il est le lien direct entre votre pédale de frein et vos étriers.
## Où se situe le réservoir de liquide de frein ?
Le réservoir de liquide de frein est une pièce en plastique transparente qui se situe dans le compartiment moteur souvent côté conducteur au-dessus du maître-cylindre. Pour le repérer facilement, sur le bouchon du réservoir est généralement indiqué le type de liquide de frein à verser (DOT 3, DOT4, DOT 5.1…).
![réservoir liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_Brake_Liquid___3__198a2a47b9.png)
## Quel liquide de frein choisir pour sa voiture ?
Il existe plusieurs catégories de liquide de frein avec différentes spécifications. Comme dit plus haut, le liquide le mieux supporter par votre système de freinage est indiqué sur le bouchon du réservoir de liquide de frein. Dans le cas où ce n’est pas indiqué, vous pouvez consulter la notice d’utilisation de votre voiture.
Globalement, il y a 3 grandes catégories de liquide de frein :
* DOT 3 : de manière générale, ce liquide est utilisé pour les voitures équipées de frein à tambour. C’est le liquide de frein le moins cher sur le marché. Cependant il n’est pas conçu pour toutes les utilisations. En effet, son point d’ébullition étant plus facilement atteignable (205° par temps sec), il ne sera pas du tout adapté pour une utilisation sportive.
* DOT 4 : avec une température d’ébullition à 230° par temps sec c’est le liquide de frein le plus couramment utilisé dans les voitures car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci est adapté pour la plupart des utilisations.
* DOT 5.1 : celui-ci sera plutôt adapté aux véhicules sportifs utilisant des freins à disque de diamètre imposant. De plus, sa température d’ébullition est de 260° par temps sec ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation sur circuit.
**Bon à savoir** : vous ne pouvez pas mélanger différents types de liquide de frein. En effet, mélanger un liquide de frein DOT 3 avec un DOT 5.1 est une mauvaise idée car comme dit plus haut, ils n’ont pas la même température d’ebullition. Cela risquerait d’endommager votre système de freinage.
<br>
[center][Réparation des freins](/jobs/new?job_task_type=56 "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Comment repérer une fuite de liquide de frein ?
* Le meilleur moyen de repérer une fuite de liquide de frein est de contrôler régulièrement votre niveau de liquide de frein. En effectuant ce contrôle, vous pouvez observer la quantité et la qualité de liquide restant dans le réservoir. S’il vous manque une grande quantité de liquide de frein, vous avez probablement une fuite.
Un contrôle de l’état de votre liquide de frein se fait généralement tous les 10 000 km ou tous les ans. Ces chiffres peuvent varier d’un constructeur à un autre. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la notice d’utilisation de votre véhicule.
* Vous pouvez aussi prendre le temps de vérifier des traces de fluide sous votre véhicule. Si la fuite est importante, vous n’aurez aucun mal à la repérer puisque apparaîtra une flaque sous votre voiture. À contrario, si la fuite est légère, il peut être plus difficile de repérer la ou les zones responsables. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne pour un [diagnostic](https://www.autobutler.fr/services/diagnostic-recherche-panne) afin que l’un de nos garages partenaires expertise votre voiture afin de trouver les pièces responsables de cette fuite. En prenant rendez-vous en ligne pour un diagnostic vous **économisez en moyenne 51%, soit 90 €.**
* Une fuite de liquide de frein peut aussi être repérée pendant un [contrôle technique](https://www.autobutler.fr/services/controle-technique). En effet, les organes de sécurité étant examinés, les freins n’en sont pas exemptés.
* Vous pouvez voir apparaître sur votre tableau de bord un voyant jaune ou rouge en forme de cercle avec en son centre un point d’exclamation. Lorsque vous voyez ce voyant apparaître, procédez rapidement à un contrôle de votre liquide de frein car il se peut que la quantité de liquide restant dans votre réservoir ait atteint un niveau anormalement bas.
![voyant liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Voyant_liquide_de_frein_9dc0597400.png)
* Enfin, si lors des phases de freinage vous remarquez que votre pédale de frein est anormalement molle, il se peut que vous manquiez de liquide de frein dans votre système.
## Comment agir face à une fuite de liquide de frein ?
Gardez en tête que le freinage de votre véhicule est l’un des éléments qui garantit votre sécurité et celle des autres. Une fuite de liquide de frein est donc un problème qui doit retenir toute votre attention. Dans le cas où vous ne savez pas d’où provient la fuite, nous vous conseillons d’effectuer un [diagnostic](https://www.autobutler.fr/services/diagnostic-recherche-panne) chez l’un de nos garages partenaires afin qu’il puisse trouver l’origine et vous proposer un devis pour la réparation.
Retenez que plus vous attendez pour effectuer une réparation suite à une fuite de liquide de frein, plus elle risque de s’aggraver et endommager votre système de freinage augmentant ainsi le montant des réparations.
<br>
[center][Réparation des freins](/jobs/new?job_task_type=56 "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Les raisons d’une fuite de liquide de frein
Les raisons d’une fuite de liquide de frein peuvent être diverses et variées.
Généralement, elles peuvent être causées par trois catégories de pièces :
* Maître cylindre défaillant : c’est la pièce qui fait le relais entre votre pédale de frein et vos roues. Son rôle est de transmettre le liquide de frein aux étriers. S’il est défaillant, le liquide de frein n’arrivera pas en quantité suffisante dans vos étriers.
* Vis de purge mal serrée : raccordée aux étriers, elles sont utilisées lors de la [purge du liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein). Une vis de purge mal serrée peut laisser s’échapper du liquide de frein lors des phases de freinage.
* Cylindre de roue défaillant : cette pièce concerne les véhicules équipés de [freins à tambour](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-tambour). Si l’un des joints à l’intérieur du cylindre de roue est défaillant, alors du liquide de frein pourra être observé sur vos pneus.
En résumé, une fuite de liquide de frein est un problème auquel nous pouvons tous être confrontés. Afin de limiter les risques, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de contrôler régulièrement votre niveau de liquide de frein. En effectuant ce contrôle, vous diminuerez les risques de rouler avec une voiture dont le système de freinage est défectueux. Enfin et surtout, vos freins sont les garants de votre sécurité donc n’attendez pas avant de faire réparer une fuite de liquide de frein.
Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne **35%** sur la [réparation de vos freins](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins) en prenant rendez-vous en ligne. Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31282022-01-25T08:53:00+01:002022-09-16T15:42:12+02:00Ma voiture tire à droite ou à gaucheVotre voiture tire-t-elle à gauche ou à droite ? Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes causes ainsi que les symptômes que vous pouvez rencontrer qui indiquent qu'il est temps de rendre visite au garage.
Vous avez l'impression que votre voiture tire sur le côté lorsque vous roulez. Vous pouvez le ressentir davantage lors de l'accélération et du freinage. Cela peut être dû à plusieurs raisons.
## Voici les raisons pour lesquelles la voiture peut tirer à gauche ou à droite
* Mauvaise pression des pneus
* Usure inégale des pneus
* Défauts du système de freinage
* Mauvais alignement des roues
* Pièces défectueuses dans le système de suspension de la voiture
* Pièces défectueuses dans la direction de la voiture
[center][Économisez jusqu'à %{estimator|autobutler|maxpotentialsavingpct}%* sur votre réparation auto](/jobs/new "cta")[/center]
<br>
## Une mauvaise pression de pneu peut faire tirer la voiture vers la droite ou vers la gauche
De nombreuses voitures récentes sont équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus qui vous avertira si un ou plusieurs de vos pneus perdent de la pression. Cela vérifiera régulièrement la pression des pneus car ils perdent naturellement de la pression avec le temps. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un système de surveillance de la pression des pneus ou d'un manomètre, vous pouvez vous rendre dans une station de gonflage à proximité d’une station-service pour mesurer leurs pressions. La pression correcte des pneus varie en fonction de la voiture. Vous pouvez trouver la pression des pneus recommandée pour votre voiture dans la boîte à gants, le seuil de la porte du conducteur, à l'intérieur du bouchon de carburant ou dans le manuel de la voiture.
## L'usure des pneus peut amener la voiture à tirer vers la droite ou vers la gauche
Une usure inégale des pneus peut se produire pour plusieurs raisons. Cependant, cela est généralement dû à une mauvaise pression des pneus sur une longue période.
Si votre voiture tire toujours vers la gauche ou vers la droite avec la bonne pression des pneus, vous devriez alors vérifier si cela est dû à une usure inégale des pneus.
Il est recommandé de vérifier régulièrement l'usure de vos pneus. L'exigence légale pour la bande de roulement du pneu est d'au moins 1,6 mm. Il est recommandé d'avoir un minimum de 3 mm sur les pneus été et de 4 mm sur les pneus hiver.
Sur tous les pneus, vous trouverez plusieurs indicateurs d'usure de la bande de roulement ou des barres d'usure (une petite bosse entre les bandes de roulement du pneu). S'ils affleurent au niveau de la bande de roulement, alors le pneu doit être remplacé.
![Modèle de pneu et marque d'usure](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/cms/Slidem_rke_-_D_K_-_Blog_content__1024_x_768_px___1024_x_568_px__97c80703b6.png)
<br>
## Les freins de la voiture peuvent l'amener à tirer sur le côté lors du freinage
Si la pression des pneus est correcte et que la bande de roulement n'est pas usée de manière inégale, cela peut être dû à divers problèmes dans votre système de freinage. Les causes les plus courantes peuvent être :
1. Usure excessive des disques de frein, des plaquettes ou des étriers de frein.
2. Freins grippé (lorsque les plaquettes de frein et les disques de frein restent en contact, on a donc l'impression que la voiture freine constamment).
3. Défaut dans le système ABS, ce qui entraîne une mauvaise répartition de la pression de freinage de la voiture.
Les défauts mentionnés ci-dessus se traduisent par une répartition inégale ou incorrecte de la puissance du piston de frein ce qui peut faire tirer la voiture dans la direction où la force est la plus grande.
Si vous soupçonnez que les freins sont la cause du déplacement aléatoire de la voiture vers la droite ou vers la gauche, nous vous recommandons de faire examiner vos freins par un garage.
[center]
[Recevez des devis](/jobs/new?job_task_type=56 "cta")
**Comparez les devis sur :** Réparation et remplacement de vos freins - Économisez en moy. **134 €**
[/center]
<br>
## Un mauvais alignement des roues peut faire tirer la voiture vers la droite ou la gauche
Un mauvais alignement des roues entraîne une usure accrue et inégale des pneus, une surconsommation de carburant et peut amener la voiture à tirer sur le côté. Si les roues ne sont pas alignées, cela signifie que les angles des roues ne correspondent pas et s'écartent des recommandations du constructeur.
![Géométrie & Parallélisme](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/cms/geometrie-parallelisme_71562c97f7.png)
Lorsque vous heurtez un trou profond sur la route ou le trottoir, cela peut dérégler l'alignement des roues et de la direction. Cela peut également se produire lors d'une conduite prolongée sur des routes inégales, ce qui met à rude épreuve les pneus et le système de direction de votre voiture. Si le véhicule commence à tirer sur le côté une fois que vos mains ne sont plus sur le volant, la cause est probablement l'alignement des roues.
Pensez à faire une géométrie et un parallélisme de vos roues si ce qui précède s'applique à votre cas, car cela peut être la raison pour laquelle la voiture tire sur le côté ou lorsque le volant ne se remet pas correctement en place après un virage.
[center]
[Géométrie & Parallélisme](/jobs/new?job_task_template_id=258 "cta")
**Économisez en moy. 25% sur le réglage de la géométrie, soit 64 €** [/center]
<br>
## Des pièces défectueuses dans le système de suspension et direction peuvent faire tirer la voiture sur le côté
Les pièces suivantes peuvent être à l'origine que la voiture tire vers la droite ou vers la gauche :
* Arbre de transmission
* Amortisseur
* Ressort hélicoïdal
* Bras de contrôle
* Barre stabilisatrice
* Crémaillère de direction
* Biellette intérieure
Dans la plupart des voitures à traction avant, la longueur des essieux moteurs est différente. L'essieu droit est plus long et donc, lorsque les gaz sont fortement sollicités, la voiture virera vers la droite.
Si l'une des raisons précédentes ne correspond pas à votre expérience et que vous avez la bonne pression des pneus et même une bonne bande de roulement, nous vous recommandons de [trouver un garage près de chez](https://www.autobutler.fr/garages) vous afin que vous puissiez réaliser un [diagnostic](https://www.autobutler.fr/services/diagnostic-recherche-panne).
Les garages évalueront ce qui fait que la voiture tire sur le côté. De plus, ils peuvent évaluer le train de roulement et le système de suspension de la voiture.
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31262022-01-24T11:01:00+01:002022-01-27T11:17:01+01:00Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de freinAccélérer et freiner sont des actions simples et répétées une multitude de fois lorsque l’on est au volant de sa voiture. Cependant, le freinage est une zone sensible qu’il ne vaut mieux pas prendre à la légère. En effet, la première chose que l’on souhaite éviter lorsque l’on conduit sa voiture est de tomber en panne de frein. Afin d’éviter ce genre de situation, il est important de les contrôler et cela passe en partie par vérifier l’état et le niveau de son liquide de frein. Mais qu’est-ce que le liquide de frein ? À quoi sert-il ? Quand et comment le remplacer ? Combien ça coûte ?
Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions afin que le liquide de frein de votre voiture n’ait plus aucun secret pour vous.
<br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
# Le liquide de frein qu’est-ce que c’est ?
Le liquide de frein est l'un des éléments majeurs qui composent le freinage de votre voiture. Il a la particularité d’être hygroscopique (qui absorbe l’humidité de l’air) et incompressible. En effet, ces deux particularités sont essentielles puisqu'elles permettent la compression du liquide de frein par l'intermédiaire du [maître-cylindre](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/maitre-cylindre-frein) lors de la pression sur la pédale de frein. C’est la compression de ce liquide qui exerce une force sur les pistons des [étriers](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/etrier-frein) qui vont eux-même pousser les [plaquettes de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/plaquettes-garnitures-frein) contre les [disques](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-disque) (ou les mâchoires pour les [freins à tambour](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/frein-tambour)) créant ainsi une friction permettant de ralentir la vitesse des roues et donc de freiner la voiture.
C’est pour cette raison que le liquide de frein est l’un des composants central de votre système de freinage car il va transmettre la force exercée sur votre pédale de frein à vos roues permettant ainsi de vous ralentir ou de vous arrêter.
## Quand changer le liquide de frein ?
Lorsque vous freinez, de la chaleur émane des [freins](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins) de par la friction exercée des plaquettes sur les disques de frein. Cette chaleur répétée (de plusieurs centaines de degrés) remonte en direction du liquide de frein ce qui a pour conséquence d’altérer les propriétés de ce dernier. De plus, les changements de température et l’humidité participent aussi à sa détérioration.
Un liquide de frein vieillissant ou un niveau anormalement bas a pour conséquence de rallonger vos distances de freinage puisque la pression exercée sur votre pédale de frein n’est pas retransmise avec la même force sur vos roues. Vous risquez également de sentir que votre pédale de frein est étrangement molle lorsque vous appuyez dessus. En plus de cela, vous pouvez endommager l’[ABS](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/abs-esp-voiture) de votre voiture. Pour éviter ce genre de problèmes, vous pouvez observer la couleur de votre liquide de frein. Lorsqu’il est neuf celui-ci se rapproche de la couleur jaune doré. En revanche, s’il n’a pas été remplacé au cours des deux dernières années, sa couleur risque de tendre plus vers une couleur sombre. Dans ce cas, vous devez rapidement effectuer une [purge de liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) sous peine de vous mettre en danger.
Vous pouvez également voir apparaître un voyant sur votre tableau de bord. Ce voyant correspond à un cercle avec en son centre un point d'exclamation. Suivant les véhicules, il peut-être de couleur jaune ou rouge. Il indique un niveau anormalement bas du liquide de frein ou une fuite.
![voyant liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_Brake_Liquid___2__a79fac6aa3.png)
Si vous avez un doute lors de l’apparition de ce voyant, vous pouvez demander un devis en ligne pour effectuer un [diagnostic](https://www.autobutler.fr/services/diagnostic-recherche-panne) chez l’un de nos garages partenaires.
De manière générale, notez qu’il est important de faire contrôler votre niveau de liquide de frein tous les 10 000 km ou tous les ans. Une purge du liquide de frein se fait en moyenne tous les deux ans ou tous les 20 000km. Attention toutefois, ces chiffres peuvent varier d’un constructeur à l’autre. N’hésitez donc pas à vous référer à la notice d’utilisation de votre voiture.
**Bon à savoir** : lorsque vous prenez rendez-vous en ligne pour la [révision](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture) de votre voiture, le niveau et l’état du liquide de frein sont contrôlés par le garagiste.
<br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Où se situe le réservoir de liquide de frein ?
Le réservoir de liquide de frein se situe au niveau du maître-cylindre dans le compartiment moteur souvent situé côté conducteur. Pour le repérer facilement, le bouchon est souvent de couleur noire avec une forme circulaire en plastique.
![réservoir liquide de frein](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,f_auto,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_Brake_Liquid___1__c5d25957b1.png)
Vous observerez également les inscriptions min et max vous permettant ainsi de contrôler la quantité de liquide restant dans le réservoir.
## Quel liquide de frein choisir pour sa voiture ?
Il existe plusieurs catégories de liquide de frein avec différentes spécifications. Pour être sûr de choisir le bon liquide de frein pour votre voiture, référez-vous à la notice d’utilisation.
Globalement, il y a 3 grandes catégories de liquide de frein :
* DOT 3 : de manière générale, ce liquide est utilisé pour les voitures équipées de frein à tambour. C’est le liquide de frein le moins cher sur le marché. Cependant il n’est pas conçu pour toutes les utilisations. En effet, son point d’ébullition étant plus facilement atteignable (205° par temps sec), il ne sera pas du tout adapté pour une utilisation sportive.
* DOT 4 : avec une température d’ébullition à 230° par temps sec c’est le liquide de frein le plus couramment utilisé dans les voitures car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci est adapté pour la plupart des utilisations.
* DOT 5.1 : celui-ci sera plutôt adapté aux véhicules sportifs utilisant des freins à disque de diamètre imposant. De plus, sa température d’ébullition est de 260° par temps sec ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation sur circuit.
**Bon à savoir** : vous ne pouvez pas mélanger différents types de liquide de frein. En effet, mélanger un liquide de frein DOT 3 avec un DOT 5.1 est une mauvaise idée car comme dit plus haut, ils n’ont pas la même température d’ebullition. Cela risquerait d’endommager votre système de freinage.
<br>
[center][Changement du liquide de frein](/jobs/new?job_task_template_id=45#app-flow-jobtasks "cta")
**Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne**[/center]
<br>
## Comment changer le liquide de frein ?
Comme dit précédemment, votre liquide de frein doit être contrôlé tous les 10 000 km ou à défaut tous les ans. Si lors de ce contrôle vous observez que votre liquide de frein doit être changé, deux options s’offrent à vous.
* Faire la purge du liquide de frein par à un professionnel.
* Faire la purge du liquide de frein vous-même.
La purge du liquide de frein n’est pas une opération à prendre à la légère. Si vous ne vous sentez pas capable de l'a mener à bien du début à la fin, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne **35%** sur la [purge du liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) de votre voiture en prenant rendez-vous en ligne.
Si toutefois vous souhaitez exécuter cette opération vous-même, voici un petit guide qui vous expliquera comment procéder.
Voici ce dont vous avez besoin pour effectuer une purge du liquide de frein :
* Une paire de gants de protection chimique
* Une pipette pour aspirer le liquide de frein usagé
* Un bidon de liquide de frein neuf pour remplir votre réservoir avec le nouveau liquide
* Des outils afin de desserrer les différentes vis de purge
* Un récipient relié à un petit tuyau pour récupérer le liquide de frein usagé lors de la purge
* Un(e) ami(e)
**1. Videz le réservoir de liquide de frein usagé**
Après avoir localisé le réservoir de liquide de frein, munissez-vous de votre pipette car vous allez aspirer le liquide de frein présent dans le réservoir.
**2. Remplissez le réservoir avec du liquide de frein neuf adapté à votre voiture**
Une fois que vous avez aspiré tout le liquide de frein vous pouvez passer au remplissage. Vous devez remplir le réservoir jusqu’à atteindre le niveau maximum.
**3. Localisez les vis de purge**
Les vis de purge sont fixés sur vos étriers de frein (ou tambour). Pour les localiser vous avez deux possibilités :
* Braquez à fond vos roues, de sorte de laisser un maximum de place sous la voiture pour localiser et dévisser les vis de purge.
* Dans le cas où les vis de purge ne sont pas accessibles avec les roues braquées, vous devez alors surélever la voiture à l’aide d’un cric ou de chandelles.
**4. Purgez le liquide de frein**
Cette étape est cruciale et se fait généralement à deux. Pour la purge de votre liquide de frein il est recommandé de suivre l’ordre suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche.
Nous vous conseillons toutefois de consulter la notice d’utilisation de votre voiture afin de respecter l’ordre pour la purge de vos étriers.
**Bon à savoir** : vous ne pouvez pas purger les quatre étriers en même temps. Vous devez les purger les uns après les autres.
Branchez votre tuyau sur la vis de purge puis désserez-là. Pour que cette opération fonctionne votre ami(e) doit presser la pédale de frein afin que vous puissiez extraire le liquide de frein usagé encore présent dans le système de freinage.
Lorsque le liquide de frein s’echappant de la vis de purge est de couleur claire, vous pouvez la resserrer et répéter cette opération sur les étriers suivants.
**5. Contrôlez**
Avant de reprendre la route, nous vous conseillons vivement de contrôler le travail que vous venez d’effectuer. N’hésitez pas à refaire le niveau de votre liquide de frein car lors de la purge il se peut qu’une petite partie du liquide de frein neuf se soit mélangé avec l’usagé.
Pressez plusieurs fois votre pédale de frein. Elle ne doit pas être anormalement molle et doit revenir à sa position initiale lorsque vous relachez la pression.
## Prix du liquide de frein
Il n’est pas difficile de se procurer du liquide de frein. En effet, vous en trouverez dans les centres-auto, les grandes surfaces et même en station-service. Comptez en moyenne, entre 5 et 20 € pour un bidon de 1 litre. Bien entendu, ce prix peut varier en fonction des marques et du type de liquide. Généralement, un bidon de 1 litre sera suffisant pour la majorité des voitures.
En moyenne, la purge du liquide de frein dans un garage coûte entre 60 € et 70 €, comprenant le liquide et la main-d’oeuvre. En comparant les devis sur Autobutler, vous économisez en moyenne **35%** sur le [changement de votre liquide de frein](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins/liquide-de-frein) lorsque vous prenez rendez-vous en ligne.
En définitive, le liquide de frein est l’un des éléments essentiels qui composent le système de freinage de votre voiture. Il est donc important de prêter attention à son état, au même titre que vos plaquettes et disques de frein.
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31232022-01-06T10:51:00+01:002022-02-08T09:20:15+01:00Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissementIl est important de contrôler son liquide de refroidissement quand on est propriétaire d’une voiture. Le liquide de refroidissement fait en sorte que le moteur de la voiture ne surchauffe pas et que le système de refroidissement ne gèle pas en hiver. Mais qu’est-ce que le liquide de refroidissement exactement ? Et comment veiller à ce que votre voiture en ait toujours assez ?
Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement. Découvrez comment rajouter du liquide de refroidissement, quel liquide de refroidissement choisir et quoi faire si votre voiture consomme plus de liquide de refroidissement qu’elle ne devrait.
## Le liquide de refroidissement, c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le liquide de refroidissement est souvent constitué d’eau mélangée à du glycol afin d’abaisser son point de congélation. Le but est que le système de refroidissement de la voiture ne gèle pas en hiver. Le liquide contient également un colorant et divers additifs qui lubrifient les pièces du moteur et réduisent le risque de rouille et de corrosion dans le radiateur de refroidissement.
Le liquide de refroidissement est utilisé par le radiateur de la voiture pour refroidir le moteur afin qu’il ne surchauffe pas. Le radiateur est équipé d’un thermostat qui détecte la température de la voiture. Lorsque le moteur atteint une certaine température, le radiateur envoie du liquide de refroidissement dans le moteur pour le refroidir.
Le liquide de refroidissement retourne ensuite dans le radiateur, qui le refroidit. Le refroidissement est assuré, entre autres, par le flux d’air qui circule dans le radiateur quand la voiture roule.
### Liquide de refroidissement rouge ou bleu : quelle est la différence ?
Les couleurs ajoutées au liquide de refroidissement indiquent à quel type de moteur le liquide est destiné : fonte ou aluminium. Les deux types de moteur nécessitent des additifs différents.
En règle générale, le liquide de refroidissement de couleur bleu est destiné aux moteurs en fonte, tandis que le rouge est destiné aux moteurs en aluminium. De manière générale, si votre voiture date d’avant l’an 2000, vous devez utiliser un liquide de refroidissement de couleur bleu. Si votre voiture date d'après 2000, choisissez un liquide de refroidissement rouge.
## Comment remplir le liquide de refroidissement de votre voiture
Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement, veillez d’abord à le mélanger à parts égales avec de l'eau (de préférence déminéralisée). Il vaut mieux faire le mélange dans un récipient avant d’ajouter le liquide.
Avant de remplir le liquide de refroidissement, assurez-vous que la voiture a refroidi. Si la voiture est chaude, le système de refroidissement est sous pression, ce qui signifie que le réservoir de liquide de refroidissement peut être dilaté. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de déterminer quelle quantité de liquide ajouter.
Si vous ouvrez le réservoir alors que le moteur est encore chaud, vous risquez également de vous brûler au moment où la pression sera relâchée. C’est pourquoi vous devez toujours laisser votre voiture refroidir avant d’ajouter du liquide de refroidissement.
Une fois que la voiture a refroidi, suivez les étapes suivantes pour faire l’appoint du liquide de refroidissement :
* Trouvez le bouchon avec le logo d’un thermomètre dans le compartiment moteur de la voiture. Si vous avez des doutes sur quel bouchon choisir, consultez la notice constructeur de votre voiture.
* Dévissez délicatement le bouchon pour libérer lentement toute pression éventuelle.
* Trouvez sur le réservoir le repère qui indique le niveau de remplissage maximum et complétez jusqu’à ce repère. Ne dépassez pas ce repère, car il faut laisser de la place pour la pression lorsque la voiture sera chaude.
## Que faire si ma voiture utilise plus de liquide de refroidissement que la normale ?
Si votre voiture utilise plus de liquide de refroidissement qu’elle ne devrait, cela peut être dû à une fuite au niveau du joint de culasse. Si vous pensez qu’il y a un problème avec le joint de culasse, vous devez le faire réparer dès que possible si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture salée. [Cliquez ici](https://www.autobutler.fr/services/joint-de-culasse) pour recevoir des devis pour le changement du joint de culasse.
## N’oubliez pas de changer le liquide de refroidissement une fois par an
Les additifs contenus dans le liquide de refroidissement se dégradent avec le temps. Cela signifie que, bien que ces substances empêchent la rouille et la corrosion dans le radiateur, elles peuvent, avec le temps, causer de la corrosion dans le radiateur lorsqu’elles se dégradent.
C’est pourquoi il est bon de changer le liquide de refroidissement de votre voiture une fois par an, afin de s’assurer que les additifs contenus dans le liquide aient l’effet désiré.
Vous pouvez remplacer le liquide de refroidissement vous-même. Toutefois, nous vous recommandons de confier cette tâche à votre garagiste. Vous diminuerez ainsi les risques de pollution. En aucun cas, le liquide de refroidissement ne doit être versé dans les égouts ou sur le sol.
### Faites changer votre liquide de refroidissement pendant la révision de votre voiture
Lors de la révision de votre voiture, les consommables sont contrôlés : c’est ainsi que le mécanicien vérifie le liquide de refroidissement. S’il doit être changé, la révision est donc un bon moment pour le faire.
Autobutler vous permet de comparer les devis que proposent les meilleurs garages de votre région. Vous pourrez ainsi choisir le garage qui vous convient le mieux, tout en faisant des économies. Suivez les [recommandations de nos automobilistes satisfaits](https://fr.trustpilot.com/review/autobutler.fr) et utilisez Autobutler pour comparer les devis de [révision](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture).
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31102021-11-09T13:00:00+01:002022-02-08T09:20:34+01:00Posséder une voiture, combien ça coûte ?Vous envisagez d'acquérir une voiture ? Dans ce cas, il est essentiel de savoir combien coûte une voiture en moyenne. De nombreux coûts doivent être pris en compte avant de s’engager. En plus du carburant et des réparations, vous devez également pouvoir rembourser un prêt automobile s’il a lieu. Enfin, vous devez être attentif sur la perte de valeur de votre voiture.
Dans cet article, vous en saurez plus sur le coût d’une voiture. Vous obtiendrez un aperçu des nombreux coûts fixes et variables auxquels vous devez être préparé.
# Quels sont les coûts fixes lors de l'achat d'une voiture ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts fixes dont vous devez tenir compte avant de vous engager dans l’achat d’une voiture. Lorsque l’on parle de coûts fixes, cela signifie qu'ils ne changent pas en fonction de l'utilisation de la voiture. Vous devez donc être prêt à financer la plupart de ces dépenses.
## La voiture
De nombreuses personnes qui choisissent d'acheter une nouvelle voiture font appel à un crédit auto. Le crédit auto sera inclus comme une dépense mensuelle fixe dans votre budget automobile. Le prêt peut être financé principalement de deux manières : par l'intermédiaire de votre banque ou du partenaire de votre concessionnaire automobile.
Le prix d'un crédit auto dépend avant tout de la somme d’argent que vous devez emprunter. En outre, le prix dépend également des frais de dossier ainsi que du taux d'intérêt auquel vous pouvez obtenir le prêt.
Il peut y avoir une grande différence dans le coût d'un prêt automobile entre différents crédits auto. Par conséquent, il est conseillé de comparer différentes offres de prêt auto avant de choisir comment vous souhaitez financer votre voiture.
## Assurance auto
L'assurance est l'une des dépenses les plus lourdes en tant qu’automobiliste. En effet, l'assurance automobile est conçue sur une base individuelle, ce qui en fait une dépense complexe et difficile à prévoir.
Le fait que l'assurance soit conçue individuellement signifie qu'elle est calculée en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence, de votre expérience de conduite, du type de voiture et du choix de la franchise.
Le prix d'une assurance auto peut varier d'une société à l'autre. Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l'argent sur votre assurance automobile, c'est une bonne idée de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance avant d’en choisir une.
## Assistance routière
L'assistance routière est l'une des options les plus populaires parmi les automobilistes lorsqu'ils choisissent une assurance automobile. Certaines compagnies d'assurance offrent également une assistance routière gratuite dans le cadre de leur police d'assurance facultative.
L'assistance routière peut être payée soit sous forme d'abonnement, soit sous forme de contrat flexible. La plupart des automobilistes préfèrent l'abonnement fixe, car l'assistance routière est ainsi incluse dans l'assurance automobile totale.
## Malus écologique et taxe de poids
En tant qu’automobiliste, vous devez être préparé à différentes taxes telles que le malus écologique ou la taxe sur le poids (à partir du 1er janvier 2022).
### Malus écologique
Si vous décidez d’acheter une voiture émettant plus de 133 g CO2/km (128 g CO2/km à partir du 1er Janvier 2022) vous devrez alors payer une taxe lors de la première mise en circulation du véhicule. Cette taxe est plus communément appelée malus écologique.
Ce malus varie considérablement en fonction de la quantité de CO2/km rejeté par le véhicule en question. Il est important de souligner que cette taxe ne peut dépasser 50% du prix TTC de la voiture. Enfin, il existe certains types de véhicules exonérés du malus écologique. Ceux-ci doivent être alimentés soit par électricité, hydrogène ou une combinaison des deux.
### Taxe sur le poids (à partir du 1er Janvier 2022)
À partir du 1er Janvier 2022, une nouvelle taxe verra le jour. C’est la taxe sur le poids (malus au poids) pour les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonnes. Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf de plus de 1,8 tonnes, vous devrez régler un malus de 10 €/kg.
Comme dit précédemment, les véhicules électriques et hybrides ne seront pas soumis à cette taxe.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le malus écologique et sur le malus au poids, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
## Contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicules en circulation sur le territoire national dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ce contrôle permet d’examiner les défaillances éventuelles pouvant porter atteinte aux automobilistes et à l’environnement. Sont soumis au contrôle technique tous les véhicules de tourisme quatre ans après la date de la première mise en circulation. Par la suite, la voiture devra y passer tous les deux ans.
## Coûts variables
Lorsque vous avez analysé les coûts fixes d’une voiture, n’oubliez pas de vous focaliser sur les coûts variables.
### Carburant
L'essence, le diesel ou l'électricité font partie des principaux coûts variables liés à l’utilisation d'une voiture. Votre consommation variera bien entendu en fonction de votre conduite. Il est donc difficile de prévoir un montant précis pour le carburant dans votre budget. Dans tous les cas, veillez à ne pas fixer votre budget trop bas pour ne pas être surpris par le coût du carburant.
Nous vous conseillons de garder une trace de votre consommation mensuelle sur une base continue. De cette façon, vous pouvez calculer votre consommation moyenne afin de savoir combien coûte votre voiture en carburant chaque mois.
### Entretien
Vos coûts d'entretien dépendent du nombre de kilomètres que vous parcourez mais aussi de la façon dont vous conduisez. Dans tous les cas, des réparations peuvent devenir nécessaires en fonction de l’usure de certaines pièces. Dans les coûts d'entretien sont compris entre autre les [révisions](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture), le [changement de pneus](https://www.autobutler.fr/services/changement-roue-et-pneu), les [freins](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins)...
### Changement de pneus, révisions et réparations
Les pneus de votre voiture s'usent lors de l'utilisation. En plus de changer entre les pneus d'été et d'hiver, il est fortement conseillé de les remplacer lorsqu’ils ont parcouru entre 25 000 et 35 000 kilomètres.
Votre voiture nécessite également une révision après un certains nombres d'années ou de kilomètres. En moyenne, il est conseillé de faire une révision entre 10 000 et 30 000 kilomètres. Cependant, cela peut varier considérablement suivant votre type de véhicule. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien de votre voiture.
Le prix d’une révision, du changement de pneus et d’une réparation dépend beaucoup du garage que vous choisissez. Par conséquent, il est important de comparer les prix et les évaluations afin de trouver la meilleure offre pour votre voiture. Ici, vous pouvez utiliser Autobutler à votre avantage.
Avec Autobutler, vous recevez des devis pour la [révision](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture) et [changement de pneus](https://www.autobutler.fr/services/changement-roue-et-pneu) dans des garages de qualité près de chez vous. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les devis et choisir la bonne solution pour votre voiture au meilleur prix.
## Perte de valeur
La perte de valeur d'une voiture neuve varie considérablement selon le modèle de la voiture. En moyenne, une nouvelle voiture perd environ 20% de sa valeur dès la première année.
Bien que la perte de valeur soit moindre au cours des années suivantes, vous devez vous attendre à ce que la dépréciation de la voiture soit d'environ 50% sur quatre ans.
Ci-dessous, vous pouvez observer la décote moyenne annuelle d'une voiture neuve au cours des 5 premières années.
![Decote annuelle](https://res.cloudinary.com/hvwckxprc/image/fetch/c_limit,q_auto:good,w_1200/https://d2bythind2nctn.cloudfront.net/media/fr/blog_content/Blog_post_-_Posse_der_une_voiture__combien_c_a_cou_te___2__b9a0cf80be.png)
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31092021-11-09T12:45:00+01:002021-11-09T13:48:21+01:00Guide d’achat d’une voiture d'occasionIl peut y avoir de nombreux avantages à investir dans une voiture d'occasion plutôt que dans une voiture neuve. En effet, vous pouvez faire de belles économies. De plus, il existe de nombreuses voitures d'occasion uniques parmi lesquelles choisir. Cependant, si vous envisagez d'en acheter une auprès d'un particulier, il y a certaines choses que vous devez savoir afin d’éviter les mauvaises surprises.
Dans cet article, nous allons vous accompagner lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion grâce à notre guide d'achat. Ainsi, vous verrez les nombreux avantages de l'achat d’un véhicule d'occasion mais également les pièges à éviter.
# Avantages d'acheter une voiture d'occasion
## Le coût d’une voiture d'occasion
Le plus grand avantage de l'achat d'une voiture d'occasion est sans doute le prix par rapport à un véhicule neuf. De plus, le prix d'une voiture d'occasion est toujours négociable, que vous l'achetiez à un particulier ou à un concessionnaire.
Le fait que vous puissiez économiser de l'argent sur l'achat d'une voiture d’occasion signifie que vous pouvez, par exemple, vous permettre d’acheter une voiture plus grande avec plus d’options. Vous avez donc plus de chances d'acheter le type de voiture dont vous rêvez.
## L'équipement en option est compris dans le prix de vente
Toutes les voitures d'occasion sont uniques car elles ont souvent de nombreux accessoires installés. En effet, un des gros avantages d'acheter une voiture d'occasion est que l'équipement en option est compris dans le prix de vente. En général, le prix n'augmentera pas de manière importante, même si des équipements tels qu'un attelage, un GPS intégré, des sièges en cuir ou autres sont inclus. Tout cela s’explique car une voiture d'occasion est généralement cotée en fonction de l'état, du modèle, du kilométrage et de l’année.
Envisagez-vous d'installer des accessoires dans votre voiture ? Recevez des devis pour [l'installation d'accessoires ici](https://www.autobutler.fr/services/accessoires-et-equipement).
## La revente est généralement assez rapide
Il peut être très agréable d'avoir une voiture dans laquelle vous n'êtes pas constamment nerveux à l'idée de conduire. Lorsque vous roulez dans une toute nouvelle voiture sortie de concession, il est naturel d'avoir quelques craintes lors des premiers kilomètres car l’on ne souhaite pas l'abîmer. Avec une voiture d'occasion, vous vous débarrassez souvent de ce type de crainte puisqu’elle peut déjà avoir quelques traces d’utilisation.
De plus, la revente d’une voiture d'occasion peut être nettement plus rapide par rapport à celle d’une voiture neuve sans pour autant une grosse perte de valeur. En effet, la valeur d’une voiture neuve diminue drastiquement dès les premiers kilomètres.
## Les réparations ne sont pas hors de prix
Lors de l’achat d’une voiture d'occasion, vous pouvez être confronté à des dépenses imprévues . Cela dit, les réparations ne doivent pas vous couper le souffle. Il s'agit simplement de trouver la bonne offre et Autobutler est là pour vous aider.
Avec Autobutler, vous pouvez [obtenir des devis en ligne](https://www.autobutler.fr/services) pour prendre rendez-vous auprès d’un réseau de garages près de chez vous. Il vous permet de comparer facilement les prix et les évaluations afin de choisir le meilleur garage au juste prix. De cette façon, vous réalisez des économies sur tous types de réparations, que ce soit un [changement de pneus](https://www.autobutler.fr/services/changement-roue-et-pneu), une [révision](https://www.autobutler.fr/services/service-voiture) ou un [changement d’embrayage](https://www.autobutler.fr/services/remplacement-embrayage)… Vous pouvez donc rouler avec une voiture d'occasion en toute sécurité sans vous soucier qu'elle ne devienne trop chère à l’utilisation.
## Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion
Nous venons de voir que l'achat d'une voiture d'occasion présente de nombreux avantages. Cependant, il y a certaines choses à savoir avant l’achat afin de prendre la bonne décision lors du choix de votre voiture. Vous trouverez ci-dessous un guide de ce que vous devez savoir avant de conclure la transaction.
### Vérifiez l'identité du vendeur avant d'acheter la voiture
Avant d'acheter une voiture d'occasion à un particulier, assurez-vous que le vendeur est bien le propriétaire de la voiture. Pour le vérifier, vous pouvez demander au vendeur de présenter sa pièce d'identité et le certificat d'immatriculation de la voiture. De cette façon, vous pouvez vérifier si les données de la voiture correspondent à ce que le vendeur a écrit dans l'annonce de vente.
### Assurez-vous que le véhicule n’est pas gagé
Si vous achetez un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, la probabilité qu’il soit gagé est très faible. Cependant, si vous choisissez d'acheter un véhicule d'occasion à un particulier, il est important de vérifier qu’il n’est pas gagé. En effet, si vous achetez une voiture sur laquelle une banque a une hypothèque, vous reprenez le reste de la dette en question, ce qui signifie que la banque peut vous exiger de l'argent.
Il est facile de vérifier la situation administrative avant d'acheter la voiture en demandant un certificat de non gage. De ce fait, vous pouvez facilement voir s'il y a une dette impayée sur la voiture.
### Assurez-vous de la validité du contrôle technique de la voiture
Une voiture de tourisme neuve doit passer au contrôle technique quatre ans après sa première date de mise en circulation, puis elle devra y passer tous les deux ans. Par conséquent, si la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter a plus de quatre ans, le vendeur devra vous remettre un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.
### Paiement et immatriculation
Une fois que vous et le vendeur avez convenu d'un prix pour la voiture, assurez-vous que le vendeur vous remet tous les documents administratifs afin de procéder au changement de titulaire tels que :
* La déclaration de cession
* Le certificat d’immatriculation (carte grise) signée puis barrée avec la mention “vendu le” en date et heure de la vente.
* Le certificat de non-gage
* Certificat de contrôle technique de moins de 6 mois
Vous ne devez jamais payer une voiture d'occasion à l'avance. Elle ne doit être payée définitivement qu'une fois que le vendeur vous a remis les clés et les documents cités plus haut.
Le paiement peut être facilement organisé avec le vendeur. Le paiement peut être effectué via un virement immédiat dans votre banque en ligne, accessible via l'application de votre banque ou un ordinateur portable ou également par chèque de banque.
Une fois la voiture payée, elle vous appartient mais vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de procéder à l’actualisation de la situation administrative du véhicule pour recevoir le nouveau certificat d’immatriculation. Vous avez un délai d’un mois à compter de la date de la déclaration de cession pour entamer les démarches sur le site de l’ANTS.
Autobutler.frtag:www.autobutler.fr,2005:BlogPost/31122021-11-09T12:25:00+01:002021-11-30T12:52:21+01:00Pneus toutes saisons ou pneus hiver : comment faire le bon choix ?Pour la plupart des automobilistes, il est d’usage de passer aux pneus hiver à l’arrivée de l'automne puis aux pneus été aux alentours de Pâques. Toutefois, peut-on éviter d'avoir à changer de pneus deux fois par an en optant pour des pneus toutes saisons ?
Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur les pneus toutes saisons (aussi appelé pneus 4 saisons). Lisez la suite et apprenez-en plus sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
# Qu'est-ce qui caractérise les pneus toutes saisons ?
Les pneus toutes saisons sont des pneus qui combinent à la fois certaines propriétés des pneus été et des pneus hiver. Ils se situent donc à mi-chemin entre les pneus été et hiver.
Cela signifie que vous pouvez utiliser un seul train de pneus pour toute l’année. Vous n'avez donc pas besoin de passer des pneus été aux pneus hiver à l'approche de la saison hivernale et inversement.
### Symbole M + S
Comme les pneus hiver, les pneus toutes saisons sont marqués du symbole M + S (boue + neige) et sont donc adaptés à la conduite dans des conditions hivernales. Le symbole M + S signifie également que les pneus toutes saisons suivent les mêmes règles d'installation qui s'appliquent aux pneus hiver. Par conséquent, les pneus toutes saisons ne peuvent être équipés qu'avec d'autres pneus marqués M + S.
[center][Recevez des devis pour changement de pneus & roues ](/services/changement-roue-et-pneu "cta")
**Comparez les devis sur :** pneus neufs, changement de pneus ou changement de roues.[/center]
<br>
## Les pneus toutes saisons ne sont pas aussi performants que les pneus été ou hiver
Au cours des 10 à 20 dernières années, les pneus toutes saisons se sont beaucoup développés et il existe plusieurs bonnes alternatives parmi lesquelles choisir. Cependant, il est important de souligner que lorsque vous utilisez un pneu adapté à la conduite dans toutes sortes de conditions, vous obtenez un pneu qui ne peut exceller dans aucune d’entre elles.
Les termes « pneus toutes saisons » peuvent donc créer un faux sentiment de sécurité, car ils ne sont pas optimaux pour toutes les conditions. Par exemple, en été, dans des conditions humides, les pneus toutes saisons ont une distance de freinage plus longue que les pneus été. Il en va de même sur les routes enneigées et verglacées. La distance de freinage est plus longue qu’avec des pneus hiver.
Cependant, si vous ne conduisez pas dans des situations météorologiques critiques imposant des exigences élevées à vos pneus, les pneus toutes saisons peuvent être une bonne alternative aux pneus hiver. Toutefois, si vous roulez par toutes sortes de conditions hivernales, vous devriez toujours opter pour des pneus hiver.
### Qu’en est-il des législations dans les autres pays ?
En France, nous avons un hiver assez doux et humide et bien que les pneus hiver soient les meilleurs pneus pour conduire dans des conditions hivernales, il n'est pas obligatoire de choisir des pneus hiver plutôt que des pneus toutes saisons. À noter que depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes transitant par des régions montagneuses doivent être équipés de pneus hiver ou à défaut de chaînes.
Si vous partez dans des pays nordiques ou dans les stations de ski, l'hiver est plus rude. Sachez que les pneus toutes saisons ne répondent pas forcément aux exigences des pneus hiver.
Dans certains pays, il est également obligatoire de conduire avec des pneus hiver pendant les périodes hivernales. Par conséquent, si vous souhaitez vous rendre dans ces pays pendant cette période, vous devrez remplacer vos pneus toutes saisons par des pneus hiver.
[center][Recevez des devis pour changement de pneus & roues](/services/changement-roue-et-pneu "cta")
**Comparez les devis sur :** pneus neufs, changement de pneus ou changement de roues.[/center]
<br>
## Avantages et inconvénients des pneus toutes saisons
### Avantages des pneus toutes saisons
Il est raisonnable de penser que les pneus toutes saisons permettent d'économiser le coût d’un remplacement de pneus. Dans les faits, les coûts sont limités. Lorsque vous passez aux pneus hiver, vous n'usez pas vos pneus été et inversement. Par conséquent, le coût ne devrait pas être l'une des considérations lors du choix de pneus toutes saisons.
Toutefois, les pneus toutes saisons présentent de nombreux autres avantages. Comme point de départ, les pneus toutes saisons sont adaptés à la conduite estivale et à la conduite hivernale car les routes sont régulièrement salées et dégagées. Ainsi, de nombreux automobilistes peuvent avantageusement les choisir comme alternative aux pneus été et hiver.
De plus, vous évitez d'avoir à planifier un rendez-vous au garage ce qui vous permet d'économiser du temps et de l’argent en ne changeant pas de pneus deux fois par an. Enfin, vous ne vous ferez pas surprendre avec des pneus été dès les premières gelées.
### Inconvénients des pneus toutes saisons
Peu importe leurs qualités, les pneus toutes saisons n'ont pas d'aussi bonnes propriétés que les pneus été et hiver. Ils ne braquent pas aussi bien sur sol mouillé que les pneus été et ne conviennent pas à toutes les conditions hivernales.
De plus, rien ne garantit que vous puissiez utiliser vos pneus toutes saisons si vous devez conduire en hiver dans d'autres pays. Par conséquent, vous devrez toujours passer aux pneus hiver si vous partez dans des pays nordiques pendant cette période.
[center][Recevez des devis pour changement de pneus & roues](/services/changement-roue-et-pneu "cta")
**Comparez les devis sur :** pneus neufs, changement de pneus ou changement de roues.[/center]
<br>
## Recevez des devis sur le changement de vos pneus
Envisagez-vous de passer aux pneus toutes saisons ? Quel que soit le changement de pneus dont vous avez besoin, vous pouvez trouver la meilleure offre avec Autobutler.
Autobutler vous permet d'obtenir des devis sur tous types de réparations, en passant du [changement de pneus](https://www.autobutler.fr/services/changement-roue-et-pneu) aux [réparations de freins](https://www.autobutler.fr/services/reparation-et-remplacement-freins) auprès de garages près de chez vous. Vous pouvez comparer les devis et les évaluations, et ainsi choisir la meilleure offre au juste prix. Suivez les [recommandations de nos automobilistes satisfaits](https://fr.trustpilot.com/review/autobutler.fr) et trouvez la meilleure solution pour vous et votre voiture.
Autobutler.fr