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Consultez les prix pour le changement de vos freins

Les prix moyens et les économies pour les marques de voitures présentées sont basés sur différents modèles et années. Vous devez donc créer une demande de devis et comparer les devis pour voir votre prix réel et les économies que vous pouvez réaliser.
Marque Économisez en moyenne*
Audi
5.0
(10)
123 € / 28%
BMW
4.6
(9)
132 € / 23%
Citroën
4.6
(38)
118 € / 27%
Ford
4.8
(12)
116 € / 27%
Mercedes-Benz
4.9
(10)
139 € / 24%
Opel
4.6
(13)
123 € / 26%
Peugeot
4.7
(54)
128 € / 26%
Renault
4.5
(55)
119 € / 27%
Toyota
4.8
(5)
145 € / 24%
Volkswagen
4.8
(21)
132 € / 28%

Avis d'automobilistes

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Comment détecter les défaillances typiques des freins

  • La voiture vibre lorsque vous freinez normalement. C’est peut être le signe que les plaquettes sont usées de façon asymétrique.
  • Dans les virages, les freins sont bruyants : cela peut indiquer que l'étrier de frein n'est pas bien positionné par rapport au disque de frein.
  • Vous entendez un bruit lorsque vous freinez. Cela indique que les plaquettes ou les disques sont usés. Il peut aussi s’agir de la présence de rouille : dans ce cas, cela n'est pas problématique et la rouille disparaître d'elle même après quelques freinages.
  • Si le système de freinage manque de liquide de frein, la pédale de frein deviendra molle lorsque vous appuierez dessus. Cela se produit également dans d’autres situations où de l’air est entré dans le système de freinage.
Entretien, réparation et remplacement des freins et des plaquettes de frein

changer freins

Des freins défectueux sont généralement détectés lors de la révision du véhicule et en cas d’accident. Par conséquent, assurez-vous de les faire vérifier régulièrement.

Les freins sont l’un des équipements de sécurité les plus importants de votre voiture. Il est donc essentiel de vous assurer qu’ils sont en bon état. Le carnet d’entretien indique le moment de la révision de votre véhicule : à cette occasion, votre garagiste effectuera aussi un contrôle des freins.

Si la date de révision est proche et que vous devez bientôt faire un long trajet, par exemple pour les vacances, il peut être judicieux de faire effectuer un contrôle anticipé. Au garage, on vérifiera le liquide de frein, les disques, les plaquettes et les mâchoires, et s’ils sont usés ou sales, ils seront remplacés ou nettoyés.

Sur autobutler.fr, vous recevez des devis de garages près de chez vous. Comparez les prix de nos garages partenaires et prenez RDV en ligne en quelques clics.

Recevez des devis de garages de confiance - Vous économisez en moyenne 34 % sur la réparation de vos freins, soit l’équivalent de 134 €

Types de frein et remplacement

Les freins ont besoin d’être remplacés régulièrement. Il existe plusieurs types de freins, et les voitures sont généralement équipées de freins à tambour ou de freins à disque.

Auparavant, les freins avant étaient des freins à disque et les freins arrière des freins à tambour. De plus en plus de voitures sont équipés de freins à disque à l’avant et à l’arrière.

Freins avant

À l’avant, seuls des freins à disque sont utilisés, car ce sont les plus efficaces ; les freins avant doivent assurer 60 % du freinage. Ils se composent d’un disque rotatif qui est actionné par un étrier serrant les plaquettes contre le disque.

Comme les freins représentent un élément capital de l’équipement d’une voiture, nous recommandons naturellement de faire appel à un garage professionnel pour effectuer l’opération.

Freins arrière

Les freins arrière peuvent être des freins à tambour ou des freins à tambour et à disque combinés.

Lorsqu’il s’agit de remplacer des freins à tambour, on dit souvent qu’il faut changer les mâchoires. Le frein à tambour se compose d’un tambour à l’intérieur duquel deux plaques ou plus communément appelées mâchoires sont pressées contre le tambour. Les freins à tambour ne sont pas aussi efficaces que les freins à disque qui subissent la pression des deux côtés, alors que le frein à tambour ne reçoit la pression qu’à l’intérieur.

Le freinage dégage de la chaleur, et comme c’est à l’intérieur du tambour que les mâchoires agissent, il existe souvent des ouïes de refroidissement pour ventiler les freins. Mais cela occasionne en même temps de la poussière qui doit être éliminée de temps en temps, et peut être une cause de défaillance des freins à tambour. Par conséquent, un entretien régulier des freins est très important.

Freins ABS

L’ABS (Anti Blocking System) empêche vos freins de se bloquer, et à votre voiture de déraper. Ce système fonctionne grâce à un capteur présent au niveau du moyeu de la roue, qui envoie en permanence des données à un mini-ordinateur qui contrôle la pression dans le liquide de freinage pour chaque roue.

Ainsi, si l’une des roues cesse de tourner, il est possible de corriger sur le champ réduisant la pression jusqu’à ce que la roue reprenne son mouvement. Ce mécanisme peut engendrer quelques irrégularités au niveau de votre pédale de frein.

Votre système de freinage ABS est vérifié lors de vos révisions.

Allongez la durée de vie de vos freins

Si vous conduisez convenablement, vous pourrez augmenter la durée de vie de vos freins et économiser du carburant.

Plus vous utiliserez votre frein moteur, moins vous aurez besoin d’utiliser vos freins et donc moins vous les userez. Utiliser votre frein moteur consiste à lâcher votre pédale d’accélérateur, réduisant ainsi votre vitesse sans avoir à freiner.

Conseils pour votre freinage

  • Anticipez et lâchez l’accélérateur suffisamment tôt
  • N’embrayez pas à fond si ce n'est pas nécessaire
  • Passez à une vitesse inférieure et utilisez à nouveau votre frein moteur si vous disposez d’une assez longue distance pour votre freinage, comme lors d’une sortie d’autoroute
  • Maintenez une distance de sécurité suffisante, afin d’éviter d’avoir à freiner brusquement


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Conseils de freinage et de freinage d’urgence

freinage d'urgence animation voiture 3d

Un conducteur prudent sera rarement obligé d’effectuer un freinage d’urgence. Cependant, cela peut troujour se produire. Nous avons rassemblé ici quelques conseils de freinage et de freinage d’urgence.

Freinage anticipé

  • Anticipez et relâchez la pédale d’accélérateur suffisamment tôt
  • Passez à une vitesse inférieure et utilisez à nouveau le frein moteur si vous disposez d’une assez longue distance pour décélérer, par exemple pour sortir de l’autoroute
  • Maintenez une distance de sécurité suffisante, afin d’éviter d’avoir à freiner brusquement

Freinage d’urgence

  • Enfoncez la pédale de frein rapidement et vigoureusement.
  • N’actionnez pas l’embrayage avant de freiner, car cela peut rendre la voiture plus instable lors d’un freinage d’urgence. Enfoncez l’embrayage juste avant que la voiture ne s’arrête complètement.
  • Gardez les deux mains sur le volant jusqu’à ce que la voiture soit arrêtée. La majeure partie du poids d’un véhicule se déplace vers l’avant en cas de freinage d’urgence ; par conséquent, il faut plus de force pour le manœuvrer pendant un freinage d’urgence.
En savoir plus sur les freins, les plaquettes, les disques et les patins de freins

Il est important de faire remplacer à temps des freins défectueux. La fonction de freinage joue un rôle crucial dans la sécurité de tous les types de voitures ( Renault, Toyota, Ford, Audi et autres). De ce fait, veillez à ce que les freins de votre Volkswagen ou Peugeot soient vérifiés régulièrement pour être sûr que votre voiture freine toujours comme il se doit. Vous pouvez faire vérifier le fonctionnement de vos freins dans des garages partout dans le pays, qui prennent généralement en charge tous les types de voitures, notamment Opel et BMW.

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