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La création d'Opel

Depuis 1929, le constructeur automobile Adam Opel AG a été la propriété du groupe américain General Motors.

La marque Opel est l’une des plus connues fabriquées en Allemagne. Adam Opel fonda en 1862 une usine pour la production de machines à coudre. La société fut active dans ce secteur jusqu’à la fin du siècle.

En raison du déclin des ventes à l’échelle mondiale, et suite à l’incendie d’une usine en 1911, l’usine Opel de Rüsselsheim am Main changea complètement d’activité au profit de la fabrication de vélos et de véhicules à moteur.

L'évolution de l'offre

Du vélo à la voiture

Dès 1886, le premier vélo Opel fit son entrée sur le marché ; en parallèle avec les machines à coudre Opel toujours en exploitation. Les vélos d’Opel accrurent leur popularité à travers des courses de vélos, auxquelles les frères Opel participèrent eux-mêmes avec succès, jusqu’à ce que, dans les années 1920, l’entreprise se positionne comme le plus important fabricant de vélos au monde. En même temps, la production de véhicules à moteur débuta.

Évolution vers l'automobile

Après le décès d’Adam Opel en 1895, l’entreprise demeura exploitée par la famille, et une usine de moteurs fut rachetée à Dessau en 1899. Lors de la première Exhibition Automobile Internationale (IAA) en 1897, le brevet de véhicule motorisé d’Opel, désigné sous le terme "System Lutzmann" fut présenté à Berlin : il s’agissait de la première Opel, dont 65 pièces avait été fabriquées à l’époque. La construction de camions et de moteurs d’avions débuta également en 1909.

Du favori des courses au favori des routes

Dès ses débuts, l’obtention des meilleures places dans les courses motorisées contribua à la bonne réputation du constructeur Opel, par exemple lors de la course Kaiserpreis-Rennen en 1907 dans une Taunus. Ainsi, des clients spécifiques et des connaisseurs furent atteints : le cabriolet Opel 4/8 PS s’avéra populaire auprès des médecins dès 1909.

Au siège social de l’entreprise à Rüsselsheim, des modèles à destination du grand public furent développés dès 1924. Par exemple l’Opel 4 HP fut produite en très grand nombre. Mais les activités plus sportives et innovatrices ne furent pas pour autant mises de côté : en 1928, Fritz von Opel établit un nouveau record sur l’Avus dans un modèle RAK 2, avec une vitesse de 238 km/h. Dans l’avion Opel-Sander Rak 1, il réalisa le premier vol missile humain.

Opel devint le plus important constructeur automobile allemand en 1924, et en 1928, le plus important fabricant de voitures dans l’empire allemand de l’époque, représentant 44% de tous les véhicules à moteur produits.

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Société côtée en bourse

En 1931, l’intégralité de la société fut rachetée par General Motors. Cependant, l’un des résultats des négociations fut l’accord de préserver à l’avenir les particularités de la marque Opel. L’Opel P4 apparut à nouveau en 1935 comme une voiture destinée au grand public, et plus de 65 000 voitures furent vendues en deux ans. En 1937, Opel devint finalement le plus grand constructeur automobile d’Europe et se plaça à la 7ème place mondiale.

Opel produit des véhicules modernes, ainsi que des camions, des véhicules militaires et réussit tout aussi bien à l’export. Déjà avant la guerre, les modèles Olympia, le véhicule haut de gamme équipé d’un moteur à six cylindres nommé Captain et l’Admiral sortirent des chaînes de production. Le Kadett à quatre cylindres fut lancé en 1962 : ce bestseller fut développé sous le nom d’Astra, et en est déjà à sa dixième génération.

Renouveau de la marque

Les usines Opel à Brandenburg sur Havel et à Rüsselsheim avaient été sévèrement endommagées par des attaques aériennes, et seule l’usine de Rüsselsheim fut en mesure de reprendre son activité en 1945. Vers la fin 1947, Opel relança la fabrication des modèles Captain et Olympic.

Dans les années 1950, le modèle de classe moyenne, sous ses différentes versions, comme l’Olympic Record et le Record P1, dépassa les attentes et s’avéra presque aussi populaire que la VW Coccinelle. Avec à la fois la série KAD et le modèle Kadett récemment sorti, la marque Opel réussit dans les années 60, 70 et 80 à devenir le principal constructeur automobile d’Allemagne, après Volkswagen.

Risques externes et internes

À l’issue de cette période de prospérité, la première Guerre du Golfe au début des années 1980 entraîna des pertes, ce qui conduit à des licenciements. La Vectra avait depuis longtemps connu une forte demande, mais elle fut remplacée par l’Insignia, qui n'eut pas le même succès.

Cependant, la Kadett D et l’Opel Corsa eurent du succès, si bien que, en 1993, une nouvelle usine débuta son activité à Eisenach. Néanmoins, au cours des années 1990, en raison de lacunes en marketing et qualité, l’entreprise connut sa crise la plus importante, qui s’accompagna de fréquents changements au sein de sa direction.

Depuis la crise financière de 2008, Opel avait tenté de se séparer de General Motors, ce qui ne se produit finalement pas. Toutefois, le groupe Opel nouvellement créé a dorénavant repris les commandes de toutes les activités en Europe et en Russie.

En 2017, Opel est rachetée par le groupe PSA, ainsi que la marque Vauxhall.

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