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Smart

La marque de voitures Smart appartient à Daimler. La Smart est issue d’une idée du fondateur du groupe Swatch, l’horloger suisse Nicolas G. Hayek. Smart n’ayant été fondée qu’en 1994, deux études de design et deux concepts datant des années 1980 ont précédé le développement de la voiture, qui devait être plus petite que la VW Polo class. Hayek céda l’ensemble de ses parts à Daimler-Benz en 1998. Les mini voitures furent finalement construites directement par la société Smart nouvellement créée à partir de 2002.

Fidèle à son nom

Le nom de la marque reflète les caractéristiques souhaitées du modèle de voiture, et en même temps, il fait référence aux interconnections établies lors de la création de l’entreprise. Le terme “Smart“ est censé être associé à “moderne“ et à “chic“. Il s’agit en outre d’un regroupement des noms des fondateurs Swatch et Mercedes avec le mot “art“.

La présence nouvelle de petites voitures urbaines

À l’origine, la première voiture fut introduite en tant que City Coupé en 1998. Déjà avec son premier modèle, Smart fit son entrée sur le marché des petites voitures urbaines innovantes, rentrant dans toutes les places de parking. Depuis une révision en 2010, la voiture miniature de seconde génération s’appelle Fortwo. La réduction des émissions de CO2, dans la version diesel en particulier, s’avéra un critère décisif pour le bon positionnement de Smart sur le marché européen. En 2013, 1,5 millions de véhicules sortirent de l’usine Smartville de Hambach. Les années suivantes, l’entreprise connut une expansion significative – Smart devint la marque la plus forte en Allemagne en 2015.

Le retour à Daimler

Après la commercialisation de la Fortwo en tant que convertible et roadster, l’entreprise présenta de nouveaux modèles en 2004. La tentative d’étendre la gamme avec une petite voiture à quatre places échoua en raison du déclin des ventes. La production de la Forfour fut provisoirement stoppée après deux ans en 2006. L’an dernier, la production du Roadster finit elle aussi par s’arrêter. Mais Smart recommença à construire la Forfour en 2014. Une situation économique difficile entraîna une restructuration, à l’issue de laquelle Smart GmbH fut dissoute en 2006. Cependant, les activités se poursuivirent grâce à l'intégration des "Centres Smart" dans les départements de Daimler.

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Entrée sur le marché US

La version Brabus de la Fortwo fut finalement rallongée de 20 centimètres, afin de pouvoir être commercialisée sur le marché aux États-Unis. Depuis 2008, cette voiture fut favorisée sur ce marché, en raison des prix élevés du carburant. De nouveaux modèles, tels que le tout-terrain Formore, furent spécialement conçus pour le public nord-américain, mais ils n’ont pas encore été commercialisés.

Protection de l’environnement sur le segment des petites voitures

Les voitures commercialisées dans le cadre de la mobilité électrique s’avèrent économiques et respectueuses de l’environnement. Une première tentative de réduction de la consommation fut réalisée avec le modèle à traction microhybride de 2007, équipé de ce que l’on appelle un système démarrage-arrêt. Lorsque la voiture s’immobilisait, son moteur s’éteignait automatiquement. Une traction hybride, à laquelle le nom du modèle semble pourtant faire référence, n’était cependant pas prévue dans le design.

Smart termina sa première série de voitures à traction électrique à Londres, et continua ensuite à développer la Smart ED (electric drive/traction électrique) à partir de 2009. Ces véhicules furent dans un premier temps utilisés par un prestataire de partage de voitures.

L’e-voiture parfaite – en collaboration avec Renault

Le Programme Européen pour la Protection de l’Environnement a pour objectif de réduire les émissions de CO2. De tels programmes favorisent théoriquement le marché des voitures électriques. Alors que les véhicules étaient réajustés individuellement jusqu’à la mi-2012, la présence des e-voitures sur les routes s’accrut progressivement, en raison par exemple de la participation de l’Allemagne dans des projets de recherche-développement. En 2015, la ED s’avéra la deuxième voiture électrique la plus vendue en Allemagne, devant la Renault Zoe. Les automobiles à traction électrique furent mises au point conjointement avec la troisième génération de la Renault Twingo, présentée pour la première fois en 2014. Pendant ce temps, les modèles avaient été révisés. La traction électrique à batterie est disponible sur la Smart Fortwo dans la dernière série 453 datant de 2016, ainsi que sur la ligne de convertibles. Elle est en outre à nouveau commercialisée sur la Forfour.

Gamme de produits actuelle – le chiffre trois magique

La Fortwo est proposée en 11 versions, dont deux lignes de Brabus. Dix modèles Fortwo au total, à l’exception de l’édition spéciale Blackbuster, se retrouvent dans la version Cabriolet de la Fortwo. La petite voiture Forfour se décline actuellement en 9 versions.

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