Le contacteur de démarrage ou de démarreur est un élément du système de démarrage de votre voiture, et fonctionne comme un interrupteur : il permet d'envoyer l'impulsion électrique nécessaire au démarrage de la voiture.
Le contacteur est alimenté par le courant de la batterie de la voiture, et va transmettre le courant aux bobines d'allumage. Ensuite, les bougies d'allumage vont démarrer le processus de combustion qui permet à votre moteur de démarrer.
Le contacteur de démarrage est abusivement appelé Neiman qui en réalité est le système d'antivol du véhicule. Le contacteur est composé de deux pièces : le cylindre d'allumage et le commutatue d'allumage.
Pour démarrer la voiture, vous insérez votre clé dans le cylindre (dans les voitures les plus récentes, vous appuyez sur le bouton Start & Stop, mais le principe est le même).
Cela activera d'abord les équipements électroniques comme la radio et les lumières, puis le courant lancera le moteur.
Certaines défaillance du contacteur de démarrage peuvent rendre le démarrage de votre voiture difficile, voire impossible. Voici les problèmes les plus fréquents :
Il est normal pour les pièces mécaniques de votre voiture de s'user au fil du temps. Votre clé et le contacteur de démarrages sont des pièces mécaniques, et l'insertion et rotation de la clé dans le cylindre finira par user les deux pièces. Cela pourrait engendrer les problèmes suivant : l'impossibilité de tourner la clé, ou même une casse d'usure. Cela peut arriver même si vous utilisez une pièce usée avec une pièce neuve.
Si cela arrive, il est recommandé de changer les deux pièces en même temps.
À l'intérieur du contacteur de démarrage, plusieurs éléments sont connectés aux systèmes électroniques et électriques de la voiture. Ces points de contact et les fusibles du contacteur de démarrage sont aussi sujets à l'usure : cela signifie qu'il y a un risque pour que le solénoïde de démarreur (pièce fixée sur le démarreur) ne soit plus alimenté en courant. Si vous avez besoin de tourner la clé à plusieures reprises dans le cylindre, le contacteur de démarrage est probablement défectueux.
Si votre voiture est moderne et que le démarrage se fait sans clé de contact, c'est le transpondeur auto qui va envoyer un code à votre voiture pour la démarrer. Dans certains cas, la clé sans contact peut être endommagée, et ne pas envoyer le bon code à la voiture qui ne pourra pas démarrer.
Le transpondeur peut aussi avoir un problème de faux contact ou sa batterie peut être déchargée. vous pourrez facilement changer la batterie vous-même si elle est à l'origine du problème, mais pour ce qui est du reste, vous devrez vous faire aider par un garagiste.
La voiture cale : si le contacteur d'allumage est défaillant, il est possible que la voiture cale plus souvent et de manière soudaine, ce qui peut être très dangereux.
La clé ne fonctionne pas : il est facile de détecter s'il y a un problème avec la clé de contact. Elle peut par exemple être tordue ou certaines dents cassées, rendant difficile ou impossible de la tourner dans le cylindre de démarrage.
La voiture ne démarre pas : si vous n'avez pas oublié d'éteindre vos phares ou que vous savez qu'il n'y a pas de problème avec la batterie, il y a de grandes chances que le contacteur d'allumage soit en cause.
Les équipements électriques ne fonctionnent pas : la radio et les lumières dans la voiture ne se mettent pas en marche une fois que vous avez enclenché le contact en tournant la clé dans le contacteur.
Le prix du remplacement du contacteur de démarrage va tout d'abord dépendre du prix de la pièce, qui coûte quelques dizaines d'euros en fonction du modèle et du fournisseur.
Il faudra ensuite compter le prix de la main d'oeuvre, qui lui même variera d'un garage à un autre.
Pour le changement du contacteur de démarrage de votre voiture, n'hésitez pas à comparer les prix de garages près de chez vous.
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