automobiliste insérant une clé dans le contact

Neiman : qu’est-ce que c’est ?

15 juillet 2020, 13:47

À l’origine, le terme de Neiman désigne le système de sécurité intégré au contacteur de démarreur de votre voiture : le nom de Neiman vient de l’entreprise ayant développé ce dispositif antivol en 1931. Aujourd’hui, Neiman fait partie de l’entreprise de pièces détachées VALEO.

Le terme de Neiman est utilisé par les automobilistes, cependant le terme correct est “contacteur de démarreur” : c’est l’endroit où l’on insère la clé pour démarrer faire démarrer la voiture, et comprend le système d’antivol.

ℹ️ Fonctionnement d’un neiman de voiture

Le neiman se trouve sur la colonne de direction de votre voiture : c’est ce qui va bloquer et débloquer la direction automobile.

Lorsque vous tournez votre clé pour démarrer la voiture, vous fermez le circuit électrique du démarreur lui-même relié à la batterie de la voiture. Vous permettez ainsi au courant électrique de passer. Le neiman (ou plus justement le contacteur de démarrage) fonctionne donc comme un interrupteur, et permet de démarrer le mécanisme de la voiture.

❔ Que faire si le Neiman est bloqué ?

Si le Neiman est simplement grippé, alors lubrifier le mécanisme pourrait être suffisant. Souvent, un dégrippage n’aura qu’un effet limité dans le temps, et il sera nécessaire de changer le neiman tôt ou tard.

Parfois, la clé peut rester bloquée et il est impossible de la retirer, ou vous n’arrivez pas à la faire tourner. Cela peut venir de l’usure du Neiman au fil du temps, ou se produire cause d’une clé tordue, ou un élément défaillant de la serrure.

La première chose est de vérifier que vous êtes bien au point mort. Si c’est le cas, vous pouvez alors essayer de faire bouger le volant d’un côté ou d’un autre pour débloquer le mécanisme et pouvoir faire tourner la clé. Surtout, ne forcez pas sur le volant ou sur la clé, car vous risquez de la casser.

Si vous n’arrivez pas à débloquer le Neiman, il peut être nécessaire de le démonter afin de le débloquer, voire le changer.

🛠️Comment démonter un Neiman ?

Sous la colonne de direction se trouvent 3 vis que vous pourrez dévisser. Une fois cela fait, vous aurez directement accès au Neiman qui se trouve dans le cylindre. Pour pouvoir enlever la pièce, dévissez les 2 vis qui se trouvent derrière le connecteur : vous pouvez alors retirer le neiman du connecteur.

Une fois cela fait, pour pouvez installer un nouveau neiman : une fois la nouvelle pièce mise en place, réinstallez les vis.

💸 Combien coûte un Neiman ?

Le prix de la pièce dépend du modèle de votre voiture. En général, le prix est compris entre 20 € et 90 €. Si vous choisissez de vous rendre dans un garage pour faire changer le neiman de votre voiture, vous devrez payer la main d’oeuvre. Le prix dépendra donc du taux horaire du garage choisi.

Besoin de faire changer le neiman de votre voiture ? N’hésitez pas à comparer les devis sur autobutler.fr : comparez ainsi les prix, la localisation des garages, ou encore les avis clients laissés par d’autres automobilistes.

Recevez vos devis

Pour aller plus loin :

Obtenez vos devis - RĂ©parations Ă©lectroniques

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages Ă  proximitĂ©
  • Faites 20-40% d'Ă©conomies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !