Marque | Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | Avis | |
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Des freins défectueux sont généralement détectés lors de la révision du véhicule et en cas d’accident. Par conséquent, assurez-vous de les faire vérifier régulièrement.
Les freins sont l’un des équipements de sécurité les plus importants de votre voiture. Il est donc essentiel de vous assurer qu’ils sont en bon état. Le carnet d’entretien indique le moment de la révision de votre véhicule : à cette occasion, votre garagiste effectuera aussi un contrôle des freins.
Si la date de révision est proche et que vous devez bientôt faire un long trajet, par exemple pour les vacances, il peut être judicieux de faire effectuer un contrôle anticipé. Au garage, on vérifiera le liquide de frein, les disques, les plaquettes et les mâchoires, et s’ils sont usés ou sales, ils seront remplacés ou nettoyés.
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Les freins ont besoin d’être remplacés régulièrement. Il existe plusieurs types de freins, et les voitures sont généralement équipées de freins à tambour ou de freins à disque.
Auparavant, les freins avant étaient des freins à disque et les freins arrière des freins à tambour. De plus en plus de voitures sont équipés de freins à disque à l’avant et à l’arrière.
À l’avant, seuls des freins à disque sont utilisés, car ce sont les plus efficaces ; les freins avant doivent assurer 60 % du freinage. Ils se composent d’un disque rotatif qui est actionné par un étrier serrant les plaquettes contre le disque.
Comme les freins représentent un élément capital de l’équipement d’une voiture, nous recommandons naturellement de faire appel à un garage professionnel pour effectuer l’opération.
Les freins arrière peuvent être des freins à tambour ou des freins à tambour et à disque combinés.
Lorsqu’il s’agit de remplacer des freins à tambour, on dit souvent qu’il faut changer les mâchoires. Le frein à tambour se compose d’un tambour à l’intérieur duquel deux plaques ou plus communément appelées mâchoires sont pressées contre le tambour. Les freins à tambour ne sont pas aussi efficaces que les freins à disque qui subissent la pression des deux côtés, alors que le frein à tambour ne reçoit la pression qu’à l’intérieur.
Le freinage dégage de la chaleur, et comme c’est à l’intérieur du tambour que les mâchoires agissent, il existe souvent des ouïes de refroidissement pour ventiler les freins. Mais cela occasionne en même temps de la poussière qui doit être éliminée de temps en temps, et peut être une cause de défaillance des freins à tambour. Par conséquent, un entretien régulier des freins est très important.
L’ABS (Anti Blocking System) empêche vos freins de se bloquer, et à votre voiture de déraper. Ce système fonctionne grâce à un capteur présent au niveau du moyeu de la roue, qui envoie en permanence des données à un mini-ordinateur qui contrôle la pression dans le liquide de freinage pour chaque roue.
Ainsi, si l’une des roues cesse de tourner, il est possible de corriger sur le champ réduisant la pression jusqu’à ce que la roue reprenne son mouvement. Ce mécanisme peut engendrer quelques irrégularités au niveau de votre pédale de frein.
Votre système de freinage ABS est vérifié lors de vos révisions.
Si vous conduisez convenablement, vous pourrez augmenter la durée de vie de vos freins et économiser du carburant.
Plus vous utiliserez votre frein moteur, moins vous aurez besoin d’utiliser vos freins et donc moins vous les userez. Utiliser votre frein moteur consiste à lâcher votre pédale d’accélérateur, réduisant ainsi votre vitesse sans avoir à freiner.
Un conducteur prudent sera rarement obligé d’effectuer un freinage d’urgence. Cependant, cela peut troujour se produire. Nous avons rassemblé ici quelques conseils de freinage et de freinage d’urgence.
Il est important de faire remplacer à temps des freins défectueux. La fonction de freinage joue un rôle crucial dans la sécurité de tous les types de voitures ( Renault, Toyota, Ford, Audi et autres). De ce fait, veillez à ce que les freins de votre Volkswagen ou Peugeot soient vérifiés régulièrement pour être sûr que votre voiture freine toujours comme il se doit. Vous pouvez faire vérifier le fonctionnement de vos freins dans des garages partout dans le pays, qui prennent généralement en charge tous les types de voitures, notamment Opel et BMW.
Bénéficiez d'un refroidissement optimal avec une climatisation en bon état de marche. Le circuit sera vérifié pour les fuites et votre gaz rechargé avec jusqu'à 200 g de gaz réfrigérant.
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