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Service et réparation des freins et des patins de freins

Les freins sont l'équipement de sécurité de plus important de votre voiture. Il est donc important que vous vous assuriez de les garder en bon état de fonctionnement.

Dans le guide d'utilisation de votre véhicule, il est indiqué quand votre voiture a besoin d'être révisée, et quand votre mécanicien doit faire une vérification complète sur la sécurité de vos freins.

Des freins défectueux sont souvent détectés lors de la révision de votre véhicule ou lors d'un accident.

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455,887 automobilistes se disent satisfaits après avoir utilisé notre service gratuit

Uka

Jean Tillier

Toyota Yaris (2007)

J'ai créé un compte, posté ma demande et reçu 3 devis. J'ai accepté un devis, puis ma voiture a été réparée. Le garage était un peu éloigné, mais vu le prix, ça valait le coup. J'utiliserais ce site à nouveau.

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Charles Roscher

Vauxhall Corsa (2005)

J’ai trouvé un garage près de chez moi via Autobutler, avec note de 5 sur 5 et un devis de 600 €. Je suis rentré en contact avec ce formidable garage à deux pas de mon domicile. Le personnel d'Autobutler m'a vraiment aidé au moment de choisir parmi les devis.

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Richard Paulin

Audi A4 (2008)

Ils tiennent leurs engagements, et le service client est excellent. Des garages de confiance, un service rapide, des devis fiables ; je recommande.

En savoir plus à propos des freins

Il n’est pas certain que vous vous rendiez compte vous-même si vos freins sont défectueux ou en passe de l’être. Bien qu’ils puissent sembler fonctionner correctement lors d’une conduite normale, ils peuvent en réalité être tellement dégradés que, lorsque vous aurez le plus besoin d’eux, lors d’un freinage d’urgence, la pression sera trop forte et ils vous trahiront.

Des signes que vous devez faire vérifier vos freins peuvent être par exemple:

• Votre voiture oscille un peu d’avant en arrière alors que vous freinez normalement. C’est un signe que vos plaquettes s’usent de manière asymétrique.
• Vos freins font un bruit conséquent lorsque vous opérez un virage, ce qui signifie que le calibre n’est pas placé de manière optimale par rapport aux disques de frein.
• Lorsque vous freinez, vous entendez un son discordant. C’est un signe que soit vos plaquettes soit vos disques de frein sont usés. Cela peut être simplement dû à de la rouille donc si vous n’entendez ce bruit que lorsque vous commencez à conduire et qu’il disparaît ensuite, ce n’est pas un problème.
• Si votre système de freinage manque de liquide, vos freins s’avèreront spongieux et se relâcheront lorsque vous appuierez sur la pédale. Ce phénomène peut aussi se produire lorsque de l’air s’est introduit dans le système. Quand le liquide de freinage vient vraiment à manquer, la pédale de frein s’enfoncera trop et n’entraînera presque pas de freinage effectif.

• Entretien et réparation de vos freins et plaquettes de frein
• Economisez des centaines d’euros sur l’entretien de vos freins
• Augmentez la durée de vie de vos freins
• Qu’est-ce que sont les plaquettes, les disques et le calibre de frein ?
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• Comment changer vos plaquettes de freins
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• Comment utiliser un outil de ventilation des freins
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• Que sont les étriers et le tambour de frein ?
• Diagnostic des problèmes de freins de votre voiture
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• Pourquoi l’entretien de votre liquide de freinage et de votre système hydraulique est important

Dire que ce sont vos freins qui doivent être changés est une affirmation très générale. Il existe différents types de freins, et sur les voitures, on utilise des freins à tambour et des freins à disques.

Traditionnellement, les freins avant ont été des freins à disque et les freins arrières des freins à tambour. Ce sont les freins arrière qui entrent en jeu lorsque vous vous servez du frein à main.

Aujourd’hui, de plus en plus de modèles sont équipés de freins à disques à l’arrière comme à l’avant. Les freins arrière peuvent alors combiner à la fois disques et tambours.

A l’avant, on utilise exclusivement des freins à disques, car ils sont les plus efficaces et ce sont en fait ces freins avant qui doivent assurer 60% du freinage. Ils consistent en un disque rotatif, qui est freiné lorsqu’un calibre coince les plaquettes de frein contre le disque.

Comme vos freins sont un équipement tellement important pour votre voiture, nous vous recommandons naturellement de toujours faire effectuer leur entretien et leur réparation auprès d’un garagiste professionnel.

A l’arrière, vous aurez des freins à tambour, ou bien une combination de freins à tambour et de freins à disques.

Lorsque vous entendez parler de changer les freins à tambour, il s’agit souvent de changer les étriers des freins. Les freins à tambour se composent d’un tambour, où deux ou plusieurs plaques, appelées étriers des freins, sont pressées contre le tambour. Ce mécanisme n’est pas tout à fait aussi efficace que les freins à disque, où la pression s’exerce des deux côtés à la fois, puisque le frein à tambour ne reçoit de pression de freinage que au niveau de son côté interne.

L’action de freinage crée de la chaleur, et comme c’est à l’intérieur du tambour que les étriers freinent, vous observerez souvent la présence de rainures destinées à aérer les freins. En même temps, le freinage produit aussi de la poussière, qui doit alors être enlevée de temps en temps, et peut être l’une des causes de tambours de freins défectueux.

L’amplificateur d’effort de freinage (ou servofrein) vous assiste lors de votre freinage, afin que vous n’ayez pas à appuyer trop fort sur la pédale de frein. Pour les voitures à essence, on utilise le vide qui se trouve dans le collecteur d’admission, alors que sur les voitures diesel, on utilise souvent un servofrein électrique.

Rappelez-vous cependant que l’amplificateur d’effort de freinage, ou servofrein, ne fonctionne pas lorsque votre moteur est éteint. Il est assez rare d’avoir à changer un servofrein, mais si cela devait vous arriver, vous pouvez obtenir 3 offres de la part de garages à proximité de chez vous.

L’ABS (Anti Blocking System) empêche vos freins de se bloquer, et donc votre voiture de déraper. Ce système fonctionne grâce à un capteur présent au niveau du moyeu de la roue, qui envoie en permanence des données à un mini-ordinateur, lequel contrôle la pression dans le liquide de freinage pour chaque roue. De cette manière, si l’une des roues cesse de tourner, il est possible de corriger sur le champ en faisant descendre la pression jusqu’à ce que la roue reprenne son mouvement de rotation. Ce mécanisme peut engendrer quelques irrégularités au niveau de votre pédale de frein, mais il est nécessaire.

Votre système de freinage ABS est vérifié lors de vos contrôles de routine en garage, et votre garagiste changera alors les pièces usées, selon le besoin.

Si vous conduisez de manière optimale, vous pouvez économiser vos freins et par conséquent accroître leur durée de vie. En même temps, vous économisez aussi du carburant, donc c’est vraiment une conduite gagnante. Plus vous utiliserez votre frein moteur, moins vous aurez besoin d’utiliser vos freins et donc moins vous les userez. Utiliser votre frein moteur consiste à lâcher votre pédale d’accélérateur, réduisant ainsi votre vitesse sans avoir à freiner. La perte de vitesse n’est bien entendu pas aussi rapide que lors du véritable freinage, mais en revanche, là, c’est gratuit.

• Anticipez et lâchez l’accélérateur suffisamment tôt
• N’embrayez pas à fond avant que ce ne soit nécessaire, afin d’utiliser autant que possible votre frein moteur
• Passez à une vitesse inférieure et utilisez à nouveau votre frein moteur si vous disposez d’une assez longue distance pour votre freinage, comme c’est le cas par exemple lors d’une sortie d’autoroute
• Commencez à appuyer doucement sur votre pédale de frein, et cela suffisamment tôt, et ensuite relâchez-la si vous pouvez vous contentez d’utiliser votre frein moteur
• Maintenez une distance de sécurité adéquate, afin d’éviter d’avoir à freiner brusquement
• Évitez les périodes de freinage prolongées, par exemple lors d’une descente de colline ou au cours d’un long virage, en passant à une vitesse inférieure et en utilisant alors plutôt votre frein moteur

Intéressant à savoir
Chez Autobutler, les freins sont la 3ème réparation la plus populaire, en terme de commandes. Seuls l’entretien général et l’entretien de la carrosserie s’avèrent encore plus demandés. (source: Autobutler juillet 2014)

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