Le frein à disque, développé dans les années 50, est un système de freinage bien plus efficace que le frein à tambour : c'est pour cela qu'on trouve ce type de freins sur la plupart des voitures de nos jours.
Il se peut que sur certaines voitures de petite taille, les freins arrière soient des freins à tambour, cependant cela est rare. Pour ce qui est des freins avant, ils sont ajourd'hui toujours à disques.
Les freins à disque fonctionnent grâce à la force hydraulique. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression exercée va se transformer en une force hydraulique au niveau du maître cylindre de frein, et va être transmise par le liquide de frein.
Celui-ci va passer dans le flexible de frein (ou conduites de frein), jusqu'à atteindre l'étrier de frein (qui ressemble à une pince), dans lequel se trouvent entre autres les pistons et les plaquettes de freins.
C'est le liquide de frein qui va actionner les pistons, qui vont exercer une pression sur les plaquettes de freins. Celles-ci vont alors entrer en friction avec le disque de frein : c'est cette friction qui va stopper le mouvement de la roue.
La plupart des voitures sont équippées de disques de frein sur les quatre roues, mais certaines voitures uniquement sur les deux freins avant.
Dans ce cas là, les freins arrière seront équipés de freins à tambour. Que ce soit les freins à disque ou à tambour, les freins vont toujours par paire.
Lorsque que vous changez les disques de frein de votre voiture, vous devrez également changer les plaquettes.
En général, le coût des pièces pour une paire de disques et plaquettes de frein varie entre 60 € et 150 € en fonction de la marque des pièces, ainsi que de votre voiture. La pose (pour une paire), pièces comprises, peut coûter de 150 € à plus de 400 €.
Si votre voiture est équipée de freins à disque, il sera nécessaire au bout d'un certain temps de vérifier leur état. Il est nécessaire de les faire vérifier de manière régulière, surtout si vous conduisez en agglomération : ce type de conduite contribue fortement à l'usure de vos freins.
Concernant la durée de vie des disques de frein, en général durent en général entre 80 000 et 120 000 km, ce chiffre pouvant varier en fonction de votre type de conduite. L'usure est inévitable : en effet, la friction engendrée lorsque vous freinez par la pression des plaquettes sur le disque va automatiquement l'user. Dans la grande majorité des cas, lorsque vous devrez remplacer les diqsues de freins, les plaquettes de frein seront également changées. En effet, changer le disque de frein nécessite de démonter l'ensemble de la roue, c'est donc l'occasion de changer les plaquettes, qui ne sont pas très chères. Ainsi, attendez-vous à devoir changer les plaquettes de frein au même moment que les disques de frein.
Plusieurs symptômes peuvent indiquer qu'il est temps de changer les disques de frein. Par exemple, un changement de couleur du disque peut vous alerter : si le disque devient bleu ou violet, cela peut être un signe d'usure (venant d'une surchauffe). Cela peut être dû à une conduite agressive, ou bien cela signifie que revêtement des plaquettes de frein s'est usé.
Un autre indicateur d'usure peut être un grincement particulièrement aigu que vous entendez au moment du freinage : cela peut venir du fait que le disque s'est usé et s'est trop aminci au fil du temps. Si vous remarquez des rayures très marquées sur le disque, un remplacement est nécessaire.
Pour aller plus loin, consultez notre article Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?.
Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander conseil à un garagiste concernant les disques de frein que vous devriez choisir pour votre voiture. Vous devez cependant faire attention à ce qu'ils correspondent aux recommandations du constructeur. Nous vous conseillons de vous tourner vers des freins de qualité, puisque les freins sont particulièrement importants pour votre sécurité sur la route.
Avant d'effectuer le changement, vous pouvez aussi vérifier s'il est mieux de choisir des freins perforés ou rainurés. En effet, ce type de frein améliore la freinage, en créant un coefficient de friction plus important que sur des freins standards. Vous pouvez aussi choisir des freins avec un revêtement d'une qualité supérieur, qui va prévenir la rouille, retardant l'apparition d'usure.
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