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Flexible de frein - Définition

frein à disque flexible

Les flexibles de frein font partie du sytème de freinage de votre voiture, et se présentent sous la forme de tuyaux souple, composés de caoutchouc, de plastique et de fibres synthétiques. On parle de durite lorsque le tuyau est composé uniquement de caoutchouc.

En fonction du modèle de voiture, on trouve entre 3 et 8 flexibles de frein. Ils permettent le passage du liquide de frein depuis le maître-cylindre de frein vers les étriers de frein, transmettant ainsi la pression hydraulique exercée par le conducteur lorsque celui-ci appuie sur la pédale de frein. Une fois le liquide de frein arrivé au niveau des étriers de frein, la pression va permettre de pousser les plaquettes contre les disques de frein, permettant d’arrêter le mouvement de la roue, jusqu’à l’arrêt du véhicule. Ce composant de votre système de freinage doit être régulièrement vérifié, puisqu’il est indispensable au bon freinage de votre voiture.

Symptômes de flexibles de frein défectueux

Plusieurs symptômes peuvent indiquer que les flexibles de freins sont endommagés. Le symptôme le plus évident est la fuite du liquide de frein. Vous pourrez également remarquer des éléments comme l’allongement de la distance de freinage, des dérapages de la voiture lors de certains freinages de dernière minute, ou encore la vibration de la pédale de frein.

Quand changer un flexible de frein ?

Il est indispensable de changer les flexibles de frein de votre voiture dès qu’ils présentent des défauts, comme des fissures ou des craquelures. Pour savoir si les flexibles sont endommagés, contrôlez-les régulièrement, par exemple lors d’un changement de pneus.

Si les tuyaux de frein sont endommagés, cela provoquera des fuites du liquide de frein lors de son passage dans les tuyaux, et la pression hydraulique ne pourra pas être transmisse jusqu’aux étriers de freins. Cela causera des défauts de freinages (diminution de la puissance de vos freins, augmentation de la distance de freinage), ce qui peut s’avérer très dangereux.

Comment changer des flexibles de frein ?

Les flexibles de freins se changent pas paire, c’est-à-dire les deux flexibles de frein arrière ou les flexibles de freins avant en même temps.

Pour effectuer le remplacement des flexibles de frein, il sera d’abord nécessaire de surélever votre voiture, puis démonter les roues se trouvant devant les flexibles que vous souhaitez changer. Placez une bassine ou un autre récipient sous l’emplacement des flexibles : en effet, lorsque vous démontez les flexibles, le liquide de frein s’écoulera.

Démontez les flexibles de freins en prenant soin de commencer par la partie reliée à la voiture. Vous pouvez ensuite monter les nouveaux flexibles de freins, en commençant reliant d’abord l’étrier de frein.

Une fois les nouveaux flexibles installés, vous devrez effectuer une purge du liquide de freinage.

Pour être certain(e) que le changement des tuyaux de frein est parfaitement effectué, nous vous conseillons de faire faire ce changement par un garage : vous pouvez comparer les prix d‘un changement des flexibles de freins sur autobutler.fr, et prendre rendez-vous dans le garage de votre choix


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Consultez les prix pour le changement de vos freins

Les prix moyens et les économies pour les marques de voitures présentées sont basés sur différents modèles et années. Vous devez donc créer une demande de devis et comparer les devis pour voir votre prix réel et les économies que vous pouvez réaliser.
Marque Économisez en moyenne*
Audi
5.0
(8)
134 € / 25%
BMW
4.6
(9)
147 € / 24%
Citroën
4.6
(37)
108 € / 25%
Fiat
5.0
(5)
116 € / 26%
Ford
4.8
(12)
494 € / 24%
Mercedes-Benz
4.9
(10)
144 € / 24%
Opel
4.6
(12)
121 € / 23%
Peugeot
4.7
(51)
417 € / 26%
Renault
4.5
(53)
123 € / 26%
Volkswagen
4.8
(21)
140 € / 26%

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