Entretien des étriers de frein

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Qu'est ce qu'un étrier de frein ?

Un étrier de frein d'une voiture est une pièce fixe du système de freinage, contrairement au disque, qui lui tourne à la même vitesse que la roue. L'étrier de frein se situe sur le disque de frein.

Cette pièce ressemble à une pince, et lorsqu'elle va être activée, elle va effectivement venir pincer le disque, la friction générée permettant le freinage.

En effet, grâce à un système hydraulique, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein va transmettre cette pression jusqu'à l'étrier de freins.

À l'intérieur de l'étrier de frein se trouvent les pistons, qui suite à l'action du liquide de frein, vont s'actionner, et appuyer sur les plaquettes de frein. Celles-ci vont alors rentrer en friction avec le disque, ralentissement son mouvement, jusqu'à son arrêt complet : la roue s'arrête alors de tourner.

Ce processus s'applique simultanément aux 4 roues de la voiture, permettant l'arrêt complet du véhicule en toute stabilité.

C'est une pièce dont il est difficile de se rendre compte qu'elle est défectueuse. Quelques éléments peuvent cependant vous mettre sur la piste : des disques de frein qui chauffent, la voiture qui semble freiner alors que vous n'appuyez pas sur la pédale de frein, ou encore une corrosion des pistons.

Symptômes d'un étrier de frein grippé

L'une des défaillances rencontrée le plus souvent est lorsque l'étrier de frein se grippe. Cela signifie que même en relâchant la pédale de frein, l'étrier ne revient pas dans sa position normale, la conséquence étant que les plaquettes de frein vont rester en friction avec le disque.

Si cela se produit, vous pourrez le remarquer si la voiture tire d'un côté : en effet, si l'autre étrier fonctionne correctement, la conduite ne sera pas symétrique. Vous pouvez également vous en rendre compte si vous entendez des sons de grincements aigus au moment de freiner.

Si la cause du grippage vient d'un échauffement, il est possible que vous remarquiez un changement de couleur au niveau du frein (bleu ou violet).

Il est important de faire vérifier vos freins par un professionnel, car des freins défectueux impactent votre sécurité sur la route, et représentent un danger.

étrier de frein rouge disque

Faites des économies sur le système de freinage de votre voiture

Sur autobutler.fr, nous accordons de l'importance à la transparence des prix. Vous trouverez ci-dessous le prix pour la réparation de votre système de freinage et combien vous pouvez économiser en comparant les offres.

Marque Prix moyen Min. - max.
Audi 430 € 195 € - 745 € Recevez vos devis
BMW 515 € 205 € - 886 € Recevez vos devis
Citroën 393 € 156 € - 714 € Recevez vos devis
Ford 337 € 140 € - 701 € Recevez vos devis
Nissan 317 € 139 € - 590 € Recevez vos devis
Opel 390 € 171 € - 647 € Recevez vos devis
Peugeot 408 € 195 € - 691 € Recevez vos devis
Renault 369 € 144 € - 647 € Recevez vos devis
Toyota 306 € 141 € - 578 € Recevez vos devis
Volkswagen 342 € 150 € - 636 € Recevez vos devis

Les prix sont établis selon les offres envoyées via autobutler.fr, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Comment peindre des étriers de frein ?

De nombreux automobilistes apprécient les étriers de frein visibles et peints : si c'est également votre cas, sachez que vous avez la possibilité de peindre les étriers de vos freins vous-même, ou demandez à un professionnel de le faire pour vous.

Peindre les étriers vous-même

Si vous souhaitez peindre vos étriers de frein vous-même, il est judicieux de les démonter, tout les laissant connectés au flexible de frein. Ensuite, placez les étriers à plat, et commencez à polir l'étrier, jusqu'à obtenir une surface régulière et lisse.

Pensez aussi à les dégraisser, que ce soit avec un nettoyant pour freins, ou une brosse. Pensez à porter un masque et des lunettes, car les poussières qui vont être émises au moment du polissage sont nocives.

Avant de commencer à peindre, assurez-vous de protéger les pièces qui ne doivent pas être peintes, comme la vis de purge, les pistons, etc. Pour cela, vous pouvez par exemple recouvrir ces éléments d'un ruban adhésif. Mélangez la peinture avec un durcisseur, en respectant les recommandations indiquées sur la peinture que vous avez achetée. Quand vous appliquez la peinture, faites-en sorte de l'appliquer de haut en bas.

Le temps de séchage va dépendre de l'épaisseur des couches que vous appliquez, et du type de peinture utilisé. Il est recommandé de faire sécher la peinture à l'intérieur, dans un espace ayant une température comprise entre 18 et 25 degrés.

Combien coûte l'entretien des étriers de frein ?

Si vous devez faire remplacer ou réparer vos étriers de frein, sachez que cela doit être fait par paires : les étriers avant ou les étriers arrière, ou encore les quatre étriers.

La réparation des étriers peut prendre 1h30, et le prix du remplacement peut être de 200 €. Cela va cependant varier en fonction du type de pièces, de si vous devez changer l'ensemble des étriers ou une paire, etc. Il est rare de devoir changer l'ensemble de l'étrier de frein : en général, on va changer les plaquettes et les disques. Un remplacement sera nécessaire seulement si l'étrier est particulièrement usé.

Parfois, vous aurez seulement besoin d'un nettoyage : c'est une opération que vous pouvez effectuer vous-même, si vous avez l'équipement nécessaire.

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très bon accueil discussions du devis très pro. Récupération du véhicule avec présentation des p...
Stoecklen L.
Peugeot 308 (2011)
bien accueilli patron sympathique et réparation ok si je doit retourner dans un garage c est ce...
Senechal J.
Peugeot 5008 (2010)
Très agréable,avec le rendez vous aucune attente,devis très claire,je recommande ce garage
Doubali
Peugeot 308 (2009)

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