Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Mécanicien effectuant un remplacement de freins

Étriers de frein, disques et plaquettes : qu’est-ce que c’est ?

05 juillet 2017, 10:13

Les freins assurent notre sécurité lors de nos trajets. Il est très dangereux que ces derniers dysfonctionnent, pourtant la plupart du temps nous recevons seulement un avertissement sur notre tableau de bord nous indiquant que certaines pièces doivent être remplacées.

Une forte pression est exercée sur le système de freinage à chaque ralentissement : il est inévitable de devoir remplacer ou réparer certaines pièces au bout d’un certain temps

Conduire votre voiture chez le garagiste pour vérifier l’état de vos freins sera moins stressant si vous comprenez comment ceux-ci fonctionnent.

Ainsi, vous pourrez comprendre comment le problème pourra être corrigé et, peut-être, éviter que cela ne se reproduise dans le futur, ou le moins souvent possible.

Demandez 3 devis - Freins

Plaquettes, disques et étriers de frein

La plupart des véhicules sont équipés de freins à disque. Dans ce système de freinage, les roues sont reliées à des disques métalliques faisant tourner les pneus et les moyeux de roues (partie centrale de la roue).

L’étrier de frein ralentit les roues en créant des frottements au niveau des disques. Il s’agit d’une sorte de pince exerçant une pression au niveau du disque.

Les plaquettes de frein sont des pièces créant un effet de frottement, se trouvant de part et d’autre de l’étrier.

En appuyant sur la pédale de frein, la pression stockée par le liquide de frein va pousser un piston contre l’étrier. Ce dernier va serrer les plaquettes de frein contre le disque de frein, ayant comme effet de ralentir la vitesse de rotation de la roue, réduisant sa capacité à se mouvoir librement.

Lorsque que ce processus se produit simultanément au niveau des 4 roues, la voiture va ralentir puis s’arrêter complètement.

Les étriers de frein sont fabriqués dans un matériau plus souple que le métal des disques de frein, ce sont donc eux qui vont s’user le plus rapidement. Vous vous rendrez compte que vous devrez remplacer vos étriers plus souvent que vos disques de frein : il est simple de comprendre pourquoi une fois que vous connaissez le fonctionnement du système de freinage.

À chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, la rotation des disques rend les étriers de frein un peu plus fin. Au fil du temps, les étriers de frein s’érodent à cause de l’action des disques en métal et commencent à s’user.

Puis-je vérifier moi-même l’état des disques et des étriers ?

Les étriers de frein sont composés de languettes métalliques qui grince lorsqu’elles entrent en contact avec les disques de frein en rotation. Les languettes métalliques se trouvent dans le générateur de friction des étriers vous indiquent que ces derniers sont devenus trop fins. Dès que vous entendez ce bruit, il faut alors faire réparer vos freins.

étrier et disque de frein

Vous pouvez vérifier l’état de vos disques et de vos étriers à n’importe quel moment. Pour cela, il vous suffit de soulever votre véhicule en utilisant un cric et d’enlever une à une chaque roue afin d’avoir accès au système de freinage.

Vos étriers de frein ne doivent pas faire moins de 2.50 cm. Les disques ne doivent avoir aucune bosse, ni être déformés ou rouillés.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de soulever votre voiture avec un cric, ou si vous n’avez pas le temps ou l’espace nécessaire pour le faire, amenez votre voiture chez un professionnel.

Si vous décidez de vérifier l’état de vos étriers par vous-même et que vous vous rendez compte qu’ils sont plus usés d’un côté que de l’autre, cela signifie que quelque chose cloche au niveau des plaquettes ou des disques. Si c’est le cas, vous devez amener votre voiture chez votre garagiste afin qu’il puisse diagnostiquer le problème et le résoudre.

Questions de sécurité

Vérifier l’état de vos freins n’est pas une tâche difficile. Avec des instructions claires, et si besoin, avec des outils spéciaux, il est possible de changer vous-même vos étriers de frein. Cependant, c’est un procédé long et salissant et il sera beaucoup plus simple de confier ce travail à un professionnel, à moins que vous soyez amateur de ce type d’activité.

Si vous avez le moindre doute concernant votre système de freinage, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.

Conduire un véhicule dont les freins sont défaillants vous met en danger, ainsi que vos passagers et les autres véhicules que vous pourrez croiser. Ne compromettez pas votre sécurité et celle des autres : en cas de doute, rendez-vous chez un garagiste.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
Prolongez la durée de vie de votre système de transmission

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !