Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Ventilateur permettant le refroidissement du moteur

Qu’est-ce que le radiateur de votre voiture ?

Le radiateur/ventilateur de votre voiture dissipe la chaleur excédentaire du moteur et fait partie du système de refroidissement. Il permet d'éviter la surchauffe moteur.

La plupart des radiateurs moteur sont de nos jours fabriqués en aluminium. De fins tuyaux sont placés les uns à côté des autres, en laissant suffisamment d’espace pour que l’air froid puisse passer et refroidir le radiateur.

En général, ces tuyaux sont équipés d’un mince insert qui augmente l'écoulement du liquide dans ces tubes.

Le liquide s'écoule donc plus facilement à travers les tuyaux. Cet écoulement permet de réduire la chaleur se trouvant dans les tubes.

Demandez 3 devis

À l’avant de la voiture se trouve une vanne thermostatique, aussi appelée thermostat. Quand la température augmente et atteint un certain nvieau, cette vanne s'ouvre et le liquide de refroidissement ainsi que de l’eau coulent à travers le système.

Le liquide de refroidissement s’écoule depuis le radiateur vers le moteur, régulant la chaleur du circuit, puis revient le radiateur pour être à nouveau refroidi.

Bien que la surface à l’avant de la voiture ne soit pas très étendue, le radiateur parvient néanmoins à refroidir le liquide, à l’aide d’un ventilateur situé entre le moteur et le radiateur.

Cet effet de refroidissement est renforcé par son emplacement et la forme du radiateur, permettant à l'aur de circuler naturellement lorsque la voiture est en mouvement.

Panne du radiateur

Différents problèmes peuvent survenir et empêcher le radiateur de fonctionner de manière optimale :

  • En cas de thermostat défectueux, la vanne ne s’ouvre pas, ce qui peut causer une éventuelle surchauffe.
  • La vanne peut se bloquer ou ne pas s’ouvrir correctement.

Le problème le plus courant est la fuite. Cela cause un manque de liquide de refroidissement dans le système. Différents joints et conduits peuvent perdre leur étanchéité, entraînant des fuites.

Ces problèmes peuvent contribuer une surchauffe du moteur. Afin d’éviter un risque de départ de feu dans la pire des situation, il faut arrêter votre voiture, éteindre votre moteur et rester à l'arrêt jusqu’à ce que le liquide soit à nouveau suffisamment refroidi. Prenez ensuite contact avec l’un de nos garages.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 224 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !