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Les traitements antirouille tiennent la rouille à distance

Le traitement antirouille protège aussi votre voiture de la corrosion

Même si votre voiture est neuve, il est important que vous soyez prévoyant dès le départ quant au traitement anti-rouille. Votre châssis et le dessous de votre voiture sont très exposés, et si leur surface se trouve endommagée, ils rouillent rapidement. Les frappes de cailloux, la neige, la boue et la pluie, contribuent toutes à endommager le revêtement de votre châssis. S’il apparaît un trou au niveau de la surface de votre voiture, elle commencera à rouiller. C’est pourquoi votre voiture devra être traitée contre la rouille à intervalles réguliers. Les voitures fraîchement sorties de l’usine devront elles aussi faire l’objet d’un traitement anti-rouille, car le traitement initial reçu ne sera pas suffisant pour faire face à toutes les conditions météo. Le traitement garantira une plus longue durée de vie à votre véhicule, ainsi qu’un prix de revente plus élevé.

Le traitement anti-rouille servira à la fois à prévenir les attaques de la rouille et à refermer les trous déjà formés, au niveau du revêtement de votre châssis et du dessous de votre voiture. Le traitement anti-rouille doit être appliqué correctement, et concerne non seulement le châssis, mais aussi les protections pare-chocs internes et les autres éléments exposés. Autobutler dispose d’accords avec des garages qualifiés à travers toute la France, qui effectuent le traitement anti-rouille des châssis de voitures.

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Jean Tillier

Toyota Yaris (2007)

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Charles Roscher

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En savoir plus à propos du traitement antirouille

Souvent, vous rencontrerez aussi le terme de protection contre la rouille, il s’agit précisément de la même chose. Le but d’un traitement de votre châssis EST de prévenir les attaques de la rouille sur les parties exposées de votre voiture. La protection antirouille sert avant tout à éviter la formation de rouille, mais faire traiter votre châssis présente également d’autres bénéfices. C’est pourquoi le terme de traitement du châssis s’avère même plus approprié, puisqu’il s’agit non seulement de prévenir ou d’éliminer la rouille, mais aussi, en grande partie, de s’assurer de l’absence de dommages au niveau des différents éléments traités.

Il y a un avantage supplémentaire à faire traiter le châssis de votre voiture. Un bruit important provient des roues à travers votre châssis, et lorsque vous appliquez un produit de protection contre la rouille, cela permet également d’atténuer ce bruit.

La protection antirouille est une substance épaisse et goudronneuse, qui est appliquée sur votre châssis, vos pare-chocs, et le dessous de votre véhicule, et en plus, elle est aussi injectée dans les longerons et les cavités.

Il existe plusieurs marques de traitement antirouille, qui produisent un résultat identique pour ce qui est de protéger votre châssis, vos pare-chocs et vos longerons. Il peut y avoir des différences en termes de prix, de consistance, et de durabilité. La durabilité, tout particulièrement, vous donne une idée de la qualité du produit, car la garantie peut souvent s’étendre de 2 à 5 ans. Si vous choisissez un produit avec 2 ans de garantie, le châssis et le dessous de votre véhicule devront à nouveau être traités contre la rouille, avant l’échéance des deux ans.

Produits plébiscités pour le traitement antirouille du châssis
• Pava
• Dinitrol
• Tectyl
• Mercasol
SUVO
• TekTrol

Les différents modèles de voitures doivent être traités de manière différente, c’est pourquoi il est primordial que votre mécanicien ait une connaissance du modèle précis de votre véhicule. Une grande partie des voitures ont des guides d’application qui doivent être respectés, et certains fabricants de produits anti-rouille ont établi leurs propres recommandations.

La première chose que fera votre mécanicien sera d’enlever les pare-chocs et protections internes, les revêtements, les dispositifs d’atténuation des bruits etc. Des trous seront percés aux endroits indiqués, afin de préparer votre voiture pour un traitement antirouille complet. Avant que le traitement ne débute, votre châssis devra être lavé à haute pression avec de l’eau chaude, pour enlever toutes les saletés et les poussières. Votre châssis sera en outre examiné afin d’identifier toute trace de rouille, de dommage au niveau du revêtement ou tout élément amovible à enlever.

Pour le traitement proprement dit, votre mécanicien se basera sur les recommandations du fabricant, pour traiter tous les éléments énoncés, y compris le châssis, les longerons et les cavités.

Suite à l’application du traitement, votre voiture et les différents éléments traités devront sécher, avant d’être réassemblés et à la fin, les trous des injections seront scellés. Il vous faudra généralement vous passer de votre voiture pendant au moins 1 jour, souvent 2. Le garage vous indiquera la durée précise dans la proposition de travaux qu’il vous fournira.

Vous pouvez vous procurer le produit pour le traitement antirouille de votre châssis à de nombreux endroits. Le plus simple est de choisir une bombe/spray, qui peut s’utiliser sur les surfaces accessibles, comme le bas du châssis, les pare-chocs et d’autres endroits où vous souhaitez appliquer l’anti-rouille. Si vous voulez pouvoir traiter efficacement tout le châssis et les éléments vulnérables à la rouille, mieux vaut prévoir de larges quantités de produit, dont une partie sera forcément gâchée lors de l’application.

Lorsque vous faites traiter votre châssis et le dessous de votre voiture contre la rouille, cette opération fait l’objet d’une garantie. En règle générale, certains prérequis seront nécessaires à la validité de cette garantie. Cela peut être, par exemple, l’exigence que votre voiture soit à nouveau traitée après un certain nombre d’années, comme évoqué précédemment.

La garantie ne vous couvre pas si vous percutez le bord du trottoir, si vous recevez des frappes de cailloux, ou si vous endommagez vos surfaces traitées d’une autre manière. Vous devez par conséquent contrôler régulièrement votre voiture, par exemple, la faire examiner par votre mécanicien, avant que les routes mouillées et salées de l’hiver ne causent de dommages au-dessous de votre châssis.

La plupart des marques de voitures offrent une garantie de fabrication de 5, 7 ou 10 ans sur la corrosion du châssis et des longerons, mais il est entendu qu’il s’agit là de corrosion survenue depuis l’intérieur. Si vous n’avez pas suffisamment protégé votre voiture ou, au moins, fait quelque chose pour la protéger lorsque vous avez constaté des dommages visibles, la garantie ne s’appliquera pas.

Faire traiter votre châssis et le dessous de votre voiture contre la rouille, c’est faire en sorte que la garantie de non corrosion de votre voiture vous couvre toujours. En outre, vous protègerez par la même occasion votre budget de factures de garagiste inutiles, pour des traitements de plaques et autres réparations ultérieures, si votre véhicule venait à rouiller.

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