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Bruits inhabituels ? Il est temps de faire vérifier votre échappement

Si l'échappement est endommagé, vous ne serez pas seulement dérangé par le bruit : il y a aussi un risque de propagation de fumées toxiques à l'intérieur de l'habitacle.

Le pot d'échappement permet d'évacuer hors du véhicule toutes les émissions de gaz toxiques, en espérant ne pas gêner les automobilistes qui suivent.

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455,887 automobilistes se disent satisfaits après avoir utilisé notre service gratuit

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Jean Tillier

Toyota Yaris (2007)

J'ai créé un compte, posté ma demande et reçu 3 devis. J'ai accepté un devis, puis ma voiture a été réparée. Le garage était un peu éloigné, mais vu le prix, ça valait le coup. J'utiliserais ce site à nouveau.

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Charles Roscher

Vauxhall Corsa (2005)

J’ai trouvé un garage près de chez moi via Autobutler, avec note de 5 sur 5 et un devis de 600 €. Je suis rentré en contact avec ce formidable garage à deux pas de mon domicile. Le personnel d'Autobutler m'a vraiment aidé au moment de choisir parmi les devis.

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Richard Paulin

Audi A4 (2008)

Ils tiennent leurs engagements, et le service client est excellent. Des garages de confiance, un service rapide, des devis fiables ; je recommande.

En savoir plus sur le pot d'échappement

Le système d’échappement débute avec le moteur, dans lequel se trouve un collecteur d’échappement, qui conduit les gaz d’échappement depuis les différents cylindres jusque dans le tuyau d’échappement proprement dit.

Le tuyau d’échappement part du collecteur, et descend jusque sous la voiture vers l’arrière. Le système d’échappement est divisé en différents composants, qui peuvent peut-être être changés séparément, si cela devait s’avérer nécessaire. Le catalyseur se trouve entre le collecteur et le silencieux, en général au début. Le silencieux est situé en arrière vers l’extérieur, juste avant le dernier segment du tuyau d’échappement.

Le but du silencieux est d’atténuer le bruit du moteur, avant que les gaz d’échappement purifiés ne soient évacués à l’air libre.

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• Catalyseur : Comment fonctionne-t-il ?
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• Le collecteur d’échappement reçoit les gaz d’échappement de toutes les vannes, les rassemble dans un unique tuyau et les évacue à travers ce tuyau principal
• Le tuyau principal conduit les gaz d’échappement depuis le collecteur jusqu’au catalyseur (s’il y en a un)
• Le catalyseur purifie les gaz d’échappement et les renvoie à travers le tuyau intermédiaire jusqu’au silencieux
• Le tuyau intermédiaire relie le catalyseur au silencieux
• Le silencieux garantit que le niveau sonore se maintient dans les limites autorisées
• Le pot d’échappement est le dernier segment à parcourir avant que les gaz d’échappement ne soient relâchés à l’air libre
• Des suspensions sont utilisées à différents endroits, afin que le conduit d’échappement reste solidement attaché et ne se casse pas. Des suspensions en caoutchouc sont utilisées pour réduire l’impact des irrégularités de la route, afin qu’elles ne se répercutent pas au niveau du système d’échappement. Cette méthode permet d’allonger considérablement la durée de vie du système d’échappement.
• Des pièces d’accouplement peuvent être utilisées pour rassembler des tuyaux. Certains tuyaux sont en effet préalablement pourvus d’enbouts à cet effet.

Souvent, le tuyau intermédiaire, le silencieux et le pot d’échappement seront rassemblés en un seul segment.
Si vous souhaitez donner à votre voiture un look plus sportif, vous pouvez faire monter ultérieurement un autre pot d’échappement, vous en trouverez de nombreuses variantes.

Le catalyseur est généralement placé au début du système d’échappement, afin de pouvoir purifier la fumée d’échappement aussitôt que possible. Le catalyseur reçoit les gaz d’échappement toxiques et les filtre, de manière à ce que les gaz restant soient relativement bénins pour l’environnement, les alentours, les animaux et les hommes.

Si le tuyau d’échappement est percé après le catalyseur, seul le bruit s’avèrera donc gênant. En même temps, le risque de présence de fumées toxiques dans l’habitacle sera réduit, mais il existera toujours, et ces fumées pourront potentiellement causer des dommages. Les gaz d’échappement ne sont pas anodins, les garages sont d’ailleurs tenus de respecter des règles d’aération. Mais l’introduction d’un catalyseur dans les voitures a permis de réduire considérablement la pollution.

Réparation par un bandage en mastic d’échappement
Vous pourrez provisoirement réparer votre échappement grâce à du mastic d’échappement Gun Gum. Il existe différents fabricants pour ce produit, lequel se présente soit sous la forme d’une pâte que vous étalerez dans les coins, soit sous la forme de petits morceaux ressemblant à du tissu (appelé bandage de réparation), que vous enroulerez autour du tuyau, avant d’étaler une pâte par-dessus. La pâte Gun Gum séchera et deviendra ensuite dure. Elle pourra facilement tenir pendant assez longtemps, et s’avèrera alors une solution provisoire bon marché, si vous êtes en mesure de le faire vous-même.

Réparation permanente
La solution permanente est bien évidemment meilleure, et elle tiendra plus longtemps. L’échappement est un composant assez simple, dans la mesure où vous avez la possibilité d’en réparer les trous par à peu près n’importe quel moyen à votre disposition.

Vous pouvez souder un nouveau morceau dessus, ou bien changer quelque chose de défectueux au niveau du tuyau d’échappement, du silencieux, ou du pot d’échappement. Le seul composant sur lequel vous ne devez pas effectuer de réparation vous-même est le catalyseur.

Vous trouverez de nombreux garagistes en mesure d’effectuer une soudure sur votre échappement, soit pour fixer un élément supplémentaire ou un nouveau composant, soit pour résorber un trou. Vous devrez simplement vous demander si cela en vaut la peine, car le système d’échappement a tendance à se corroder dans son ensemble, presque simultanément au niveau de toutes ses parties.

Chez Autobutler, vous pouvez contacter votre mécanicien et lui demander conseil pour une réparation ou un remplacement, ainsi que documenter votre cas en téléchargeant des photos, de manière à ce que votre garagiste puisse se faire une meilleure idée des travaux requis.

Les règles de révision ne sont pas tellement strictes en ce qui concerne l’échappement. Le système d’échappement doit être étanche et en état de fonctionnement selon les règles de l’art, et vous êtes autorisé à personnaliser votre pot d’échappement, silencieux etc.

Vous pouvez également faire réinstaller votre système d’échappement, afin de réduire la résistance qu’il engendre, de manière à permettre à votre moteur de tourner à son maximum.
Les exigences suivantes doivent toutefois être respectées :

• L’échappement doit être accroché correctement
• Il doit respecter les règles concernant les émissions de gaz d’échappement, en accord avec les critères environnementaux applicables à votre modèle de voiture
• Le niveau sonore doit se maintenir dans les limites autorisées

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