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N'oubliez pas le Contrôle Technique de votre voiture

En France, vous devez effectuer votre Contrôle Technique obligatoirement tous les deux ans une fois que votre voiture a plus de 4 ans.

Les véhicules utilitaires sont soumis à d’autres régulations, puisqu’ils doivent passer au contrôle technique tous les ans, après les quatre premières années de leur utilisation.

Il vous est impossible de repousser l’échéance du contrôle technique, donc vous devez être prévoyant, et vous assurer que votre voiture est prête avant l’échéance. Le mieux est de prendre rendez-vous à l’avance ou bien de laisser votre garage le faire pour vous.

Si vous voulez avoir un garagiste qualifié, auquel vous pouvez faire confiance, dont les prix restent raisonnables, et où seuls les travaux convenus à l’avance sont réalisés, vous pouvez commander gratuitement 3 offres pour votre contrôle technique.

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455,887 automobilistes se disent satisfaits après avoir utilisé notre service gratuit

Uka

Jean Tillier

Toyota Yaris (2007)

J'ai créé un compte, posté ma demande et reçu 3 devis. J'ai accepté un devis, puis ma voiture a été réparée. Le garage était un peu éloigné, mais vu le prix, ça valait le coup. J'utiliserais ce site à nouveau.

Ukb

Charles Roscher

Vauxhall Corsa (2005)

J’ai trouvé un garage près de chez moi via Autobutler, avec note de 5 sur 5 et un devis de 600 €. Je suis rentré en contact avec ce formidable garage à deux pas de mon domicile. Le personnel d'Autobutler m'a vraiment aidé au moment de choisir parmi les devis.

Ukc

Richard Paulin

Audi A4 (2008)

Ils tiennent leurs engagements, et le service client est excellent. Des garages de confiance, un service rapide, des devis fiables ; je recommande.

En savoir plus sur le Contrôle Technique et la rétrospection

Si le garage identifie un dysfonctionnement au cours de la révision de votre voiture, il vous contactera par téléphone, afin que vous sachiez à l’avance ce qu’il souhaite effectuer sur votre véhicule. Cela vous donne l’assurance de ne pas être pris au dépourvu par une éventuelle facture beaucoup plus élevée que prévu. Le plus souvent, le garage ne vous fera pas payer la révision, ou bien vous proposera un prix réduit, lorsque des réparations supplémentaires devront être réalisées.

• Jetez un coup d’oeil à votre rapport de contrôle technique
• Préparation de votre voiture pour le contrôle technique ou la contre-visite
• Bons conseils pour la révision et préparation au contrôle technique
• Révision à prix réduit
• Bons conseils pour le jour J du contrôle technique
• Pas validé lors du contrôle technique : qu’en est-il de la contre-visite ?
• Comment éviter la paperasserie du contrôle technique
• Economisez des milliers d’euros sur le contrôle technique et les réparations

Beaucoup de garages ont aujourd’hui un processus établi, où ils effectuent une révision, réparent la voiture, et la font ensuite passer au contrôle technique. Tout ce que vous avez à faire est d’amener votre voiture, de revenir la chercher, et de régler la facture.

Si vous souhaitez amener vous-même votre voiture au contrôle technique, vous pouvez utiliser Quick, FDM ou d’autres centres habilités pour le contrôle technique. Ceux-ci sont nombreux, donc il ne devrait pas être nécessaire de réserver de nombreuses semaines à l’avance.

Vous avez toujours la possibilité de prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone auprès des centres de contrôle technique, et dans la plupart des cas, il vous sera possible de payer à l’avance. Ainsi vous n’aurez pas à régler de facture au moment même du contrôle.

Si votre voiture ne passe pas du premier coup au contrôle technique, vous (ou bien votre garagiste) pouvez vous procurer le rapport de contrôle. De cette manière, vous pourrez étudier les offres que vous recevrez sur la réparation de votre voiture, en fonction de la description précise de l’état de votre véhicule, telle que rédigée par le centre de contrôle technique. Cela garantit une bonne communication avec le garage ainsi que des prix au plus juste.

Lors d’un contrôle technique, on vérifie l’état de la voiture, avec une attention particulière sur la sécurité et l’environnement. On contrôle notamment:

• Les ceintures de sécurité
• Les freins
• Le système de direction
• Les lumières et les phares
• Les vitres et pare-brises
• La présence éventuelle de rouille ou de corrosion à des endroits critiques, notamment les éléments de support comme les longerons et les suspensions des roues
• Diverses fonctions électriques
• L’émission de pollution

Un contrôle technique est une vérification de si oui ou non votre voiture est en état d’être conduite, pas de si elle est totalement exempte de dysfonctionnements. Il peut y avoir des éléments qui s’avèrent défectueux et risquent de vous lâcher le lendemain. Il peut y avoir de la rouille, qui s’étend et impacte l’esthétique de votre voiture, ou d’autres pannes mineures. Tout cela ne comptera pas dans un contrôle technique.

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble complète de l’état de votre voiture, il vous faut par exemple commander une révision complète pour véhicule d’occasion.

Lors du contrôle technique, votre voiture reçoit l’une des évaluations suivantes:

Validée
Aucun dysfonctionnement significatif n’a été découvert au niveau de la sécurité de la conduite ou du respect de l’environnement.

Validée sous condition
Au moins une panne ou un dysfonctionnement significatif pouvant impacter la sécurité de la conduite ou l’environnement a été découvert. Une contre-visite n’est toutefois pas nécessaire. Vous devez cependant faire en sorte de réparer votre voiture.

Non validée : Contre visite requise
Des pannes et dysfonctionnements pouvant impacter significativement la sécurité de la conduite et la protection de l’environnement ont été découverts. Il peut également s’agir d’une multitude de défauts mineurs, qui, ensemble, amènent le responsable du contrôle technique à estimer que la voiture doit à nouveau être contrôlée lors d’une contre-visite.

Si les dysfonctionnements s’avèrent particulièrement sérieux, l’inspecteur pourra émettre une interdiction de conduite, et votre voiture devra alors être transportée par une dépanneuse.

Dans un délai de 4 semaines (33 jours), vous devrez présenter votre voiture à une contre-visite, et si ce délai est dépassé, la voiture devra repasser à nouveau un contrôle technique. Une contre-visite étant moins chère qu’un nouveau contrôle technique, il est plus économique de présenter sa voiture à une contre-visite dans les délais. Lors d’une contre-visite ou bien d’un nouveau contrôle technique, ce sont TOUS les dysfonctionnements qui devront avoir été corrigés, à la fois ceux qui ont été ”validés sous condition” et ceux qui n’ont pas du tout été validés.

Dans le cas où la voiture n’aurait pas été présentée à un nouveau contrôle technique dans un délai de 4 semaines supplémentaires (donc 66 jours au total depuis le premier contrôle), la police serait notifiée et confisquerait la plaque d’immatriculation.

Rejetée
Si votre voiture est en tellement mauvais état que les pannes et dysfonctionnements s’avèrent critiques pour la sécurité de la conduite et la protection de l’environnement, elle sera rejetée au contrôle technique. Votre plaque d’immatriculation vous sera retirée. Si vous souhaitez malgré tout ramener votre voiture chez vous, vous devrez la faire transporter par une dépanneuse.

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