Tout savoir sur le maître-cylindre de frein

16 février 2022, 15:50

Le maître-cylindre de frein est une pièce essentielle à votre système de freinage. Il est composé sur la partie supérieure d’un réservoir contenant le liquide de frein et sur la partie inférieure d’un piston et d’un cylindre permettant la mise sous pression du circuit hydraulique de freinage lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein. Un maître-cylindre de frein défaillant peut entraîner des freinages beaucoup moins performants ce qui peut vous mettre en difficulté.

Dans cet article, nous verrons le rôle du maître-cylindre de frein puis dans un second temps, quand et comment le remplacer.

Changement du maître-cylindre de frein
Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne


Quel est le rôle du maître-cylindre de frein ?

Le maître-cylindre de frein va avoir pour rôle de mettre sous pression le liquide de frein contenu dans le bocal afin de l’envoyer en direction des étriers via des durites (plus communément appelées flexibles de frein) lors de chaque pression sur votre pédale. Une fois le liquide de frein arrivé dans les étriers, il va activer les pistons qui vont pousser les plaquettes de frein contre les disques afin de générer de la friction et donc de ralentir ou d’immobiliser la voiture.

Vous l’aurez compris, le maître-cylindre de frein à un rôle central dans votre système de freinage puisqu’il va transformer la pression appliquée sur votre pédale de frein vers vos roues. Un maître-cylindre de frein défectueux peut donc vous mettre dans des situations délicates, il est donc important de contrôler son état et de le remplacer si nécessaire.

Changement du maître-cylindre de frein
Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne


Quand remplacer le maître-cylindre de frein ?

Il n’y a pas véritablement de moyenne concernant la durée d’utilisation d’un maître-cylindre de frein. C’est pour cette raison qu’il est important de le faire contrôler lors d’une révision ou d’un contrôle technique. En passant par Autobutler, vous économisez jusqu'à 50%* sur une révision générale en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne chez l’un de nos garages partenaires.

Ceci étant dit, certains signes avant-coureurs peuvent vous informer d’un problème lié à votre maître-cylindre de frein.

Problème avec la pédale de frein

Si vous ressentez que votre pédale de frein est trop molle ou trop dure ou encore qu’elle ne revient pas convenablement, cela peut s’expliquer par un problème de mise sous pression du liquide de frein dû à un maître-cylindre défaillant.

Dérive lors des freinages

Un maître-cylindre de frein défectueux ne pourra pas transformer de manière uniforme la pression appliquée sur votre pédale de frein à vos roues. Cela se traduira par une dérive du véhicule lors des phases de freinage.

Traces de fuite et couleur du liquide de frein

Si lors d’un contrôle vous observez une baisse du liquide de frein ou des traces de liquide sur votre maître-cylindre, cela peut vous informer d’une fuite. Pensez aussi à examiner la couleur du liquide de frein présent dans le bocal du maître-cylindre. S’il tire vers un marron noirâtre, vous devrez effectuer une purge du liquide de frein. De manière générale, le liquide de frein doit être changé tous les deux ans pour ne pas rouiller la partie intérieure du maître-cylindre de frein.

Distance de freinage

Enfin, si vous ressentez que les distances nécessaires pour arrêter votre voiture sont de plus en plus longues, cela peut-être dû à un problème au niveau de votre maître-cylindre de frein.

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi tester le fonctionnement de votre maître-cylindre. Moteur allumé, repérez le bouchon du bocal de liquide de frein puis demandez à ce qu’on presse la pédale de frein. Si vous observez un phénomène de tourbillon ou des bulles apparaître à l'intérieur du bocal, c’est que votre maître-cylindre de frein est défaillant.

Si vous rencontrez l’un de ces cas de figure, il n’y a pas de temps à perdre. Vous devrez remplacer votre maître-cylindre de frein le plus tôt possible sous peine de tomber en panne de frein. Gardez à l’esprit que la performance de votre freinage garantit votre sécurité et celle des autres.

Changement du maître-cylindre de frein
Économisez en moy. 35% en prenant rdv en ligne


Comment remplacer le maître-cylindre de frein ?

Il est possible de faire le remplacement du maître-cylindre de frein soi-même. Toutefois, nous vous recommandons de faire appel à un garage professionnel car le freinage de votre voiture est un élément sensible sur lequel on ne peut pas se tromper. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne 35% sur le changement du maître-cylindre de frein en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne.

Si vous souhaitez effectuer cette opération vous-même, voici un guide pratique qui vous expliquera comment procéder.

Avant de vous lancer dans le démontage de votre maître-cylindre de frein, vous devez être équipé de :

  • Gants de protection (le liquide de frein est particulièrement agressif pour la peau)
  • Liquide de frein neuf
  • Pipette
  • Maître-cylindre de frein neuf
  • Outils

Bon à savoir : assurez-vous que vous avez le même maître-cylindre de frein que celui qui est positionné dans votre moteur. Il est primordial d’utiliser exactement le même modèle que celui d’origine. En aucun cas vous ne devez poser un maître-cylindre de frein différent de celui d’origine.

  1. Sécurisez le véhicule
    Il est important que le véhicule soit immobilisé sur un terrain plat afin de ne pas vous mettre en danger lorsque vous remplacerez le maître-cylindre de frein. N’hésitez donc pas à serrer le frein à main.

  2. Videz le bocal de liquide de frein
    Ouvrez le bouchon du bocal de liquide de frein puis munissez-vous de votre pipette pour aspirer le liquide présent à l’intérieur.

  3. Démontez le maître-cylindre de frein
    Une fois que vous avez vidé le liquide de frein présent dans le bocal, vous pouvez passer au démontage. Pour ce faire, détachez les durites, aussi appelées flexibles de frein puis desserrez les écrous de fixation du maître-cylindre de frein pour le sortir de son logement.

  4. Montez le nouveau maître-cylindre de frein
    Positionnez le nouveau maître-cylindre de frein neuf dans son logement puis resserrer les différents écrous. Une fois le nouveau maître-cylindre en place, vous pouvez passer aux flexibles de frein. N’oubliez pas de remplir le bocal de liquide de frein avec du liquide neuf. Enfin et surtout, pensez à presser plusieurs fois votre pédale de frein afin de mettre sous pression le liquide présent dans les durites.

Félicitations ! Vous avez remplacé votre maître-cylindre de frein. Afin de reprendre la route en toute sécurité, n’hésitez pas à tester la performance de votre freinage sur une route peu fréquentée.

Quel budget pour faire changer le maître-cylindre de frein ?

Le prix pour faire changer le maître-cylindre de frein varie considérablement en fonction de la marque et du modèle de votre voiture. Prenez aussi en compte le temps de main-d’oeuvre nécessaire pour effectuer cette opération. Si bien que la fourchette basse se situe aux alentours de la centaine d’euros alors que la fourchette haute se situe plutôt aux alentours des 600 €.

Pour conclure, comme son nom l’indique, le maître-cylindre de frein est un composant central de votre système de freinage. Un maître-cylindre de frein défectueux entraînera une défaillance générale de vos freins ce qui, vous l’aurez compris peut vous mettre dans des situations délicates.

En passant par Autobutler, vous économisez en moyenne 35% sur le changement du maître-cylindre de frein en comparant les devis et en prenant rendez-vous en ligne chez l’un de nos garages partenaires.

Obtenez vos devis - Freins

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 50%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.