Posséder une voiture, combien ça coûte ?

09 novembre 2021, 13:00

Vous envisagez d'acquérir une voiture ? Dans ce cas, il est essentiel de savoir combien coûte une voiture en moyenne. De nombreux coûts doivent être pris en compte avant de s’engager. En plus du carburant et des réparations, vous devez également pouvoir rembourser un prêt automobile s’il a lieu. Enfin, vous devez être attentif sur la perte de valeur de votre voiture.

Dans cet article, vous en saurez plus sur le coût d’une voiture. Vous obtiendrez un aperçu des nombreux coûts fixes et variables auxquels vous devez être préparé.

Quels sont les coûts fixes lors de l'achat d'une voiture ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des coûts fixes dont vous devez tenir compte avant de vous engager dans l’achat d’une voiture. Lorsque l’on parle de coûts fixes, cela signifie qu'ils ne changent pas en fonction de l'utilisation de la voiture. Vous devez donc être prêt à financer la plupart de ces dépenses.

La voiture

De nombreuses personnes qui choisissent d'acheter une nouvelle voiture font appel à un crédit auto. Le crédit auto sera inclus comme une dépense mensuelle fixe dans votre budget automobile. Le prêt peut être financé principalement de deux manières : par l'intermédiaire de votre banque ou du partenaire de votre concessionnaire automobile.

Le prix d'un crédit auto dépend avant tout de la somme d’argent que vous devez emprunter. En outre, le prix dépend également des frais de dossier ainsi que du taux d'intérêt auquel vous pouvez obtenir le prêt.

Il peut y avoir une grande différence dans le coût d'un prêt automobile entre différents crédits auto. Par conséquent, il est conseillé de comparer différentes offres de prêt auto avant de choisir comment vous souhaitez financer votre voiture.

Assurance auto

L'assurance est l'une des dépenses les plus lourdes en tant qu’automobiliste. En effet, l'assurance automobile est conçue sur une base individuelle, ce qui en fait une dépense complexe et difficile à prévoir.

Le fait que l'assurance soit conçue individuellement signifie qu'elle est calculée en fonction de votre âge, de votre lieu de résidence, de votre expérience de conduite, du type de voiture et du choix de la franchise.

Le prix d'une assurance auto peut varier d'une société à l'autre. Par conséquent, si vous souhaitez économiser de l'argent sur votre assurance automobile, c'est une bonne idée de comparer les offres de différentes compagnies d'assurance avant d’en choisir une.

Assistance routière

L'assistance routière est l'une des options les plus populaires parmi les automobilistes lorsqu'ils choisissent une assurance automobile. Certaines compagnies d'assurance offrent également une assistance routière gratuite dans le cadre de leur police d'assurance facultative.

L'assistance routière peut être payée soit sous forme d'abonnement, soit sous forme de contrat flexible. La plupart des automobilistes préfèrent l'abonnement fixe, car l'assistance routière est ainsi incluse dans l'assurance automobile totale.

Malus écologique et taxe de poids

En tant qu’automobiliste, vous devez être préparé à différentes taxes telles que le malus écologique ou la taxe sur le poids (à partir du 1er janvier 2022).

Malus écologique

Si vous décidez d’acheter une voiture émettant plus de 133 g CO2/km (128 g CO2/km à partir du 1er Janvier 2022) vous devrez alors payer une taxe lors de la première mise en circulation du véhicule. Cette taxe est plus communément appelée malus écologique.

Ce malus varie considérablement en fonction de la quantité de CO2/km rejeté par le véhicule en question. Il est important de souligner que cette taxe ne peut dépasser 50% du prix TTC de la voiture. Enfin, il existe certains types de véhicules exonérés du malus écologique. Ceux-ci doivent être alimentés soit par électricité, hydrogène ou une combinaison des deux.

Taxe sur le poids (à partir du 1er Janvier 2022)

À partir du 1er Janvier 2022, une nouvelle taxe verra le jour. C’est la taxe sur le poids (malus au poids) pour les véhicules neufs pesant plus de 1,8 tonnes. Si vous souhaitez acquérir un véhicule neuf de plus de 1,8 tonnes, vous devrez régler un malus de 10 €/kg.

Comme dit précédemment, les véhicules électriques et hybrides ne seront pas soumis à cette taxe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le malus écologique et sur le malus au poids, rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Contrôle technique

Le contrôle technique est obligatoire pour tous véhicules en circulation sur le territoire national dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ce contrôle permet d’examiner les défaillances éventuelles pouvant porter atteinte aux automobilistes et à l’environnement. Sont soumis au contrôle technique tous les véhicules de tourisme quatre ans après la date de la première mise en circulation. Par la suite, la voiture devra y passer tous les deux ans.

Coûts variables

Lorsque vous avez analysé les coûts fixes d’une voiture, n’oubliez pas de vous focaliser sur les coûts variables.

Carburant

L'essence, le diesel ou l'électricité font partie des principaux coûts variables liés à l’utilisation d'une voiture. Votre consommation variera bien entendu en fonction de votre conduite. Il est donc difficile de prévoir un montant précis pour le carburant dans votre budget. Dans tous les cas, veillez à ne pas fixer votre budget trop bas pour ne pas être surpris par le coût du carburant.

Nous vous conseillons de garder une trace de votre consommation mensuelle sur une base continue. De cette façon, vous pouvez calculer votre consommation moyenne afin de savoir combien coûte votre voiture en carburant chaque mois.

Entretien

Vos coûts d'entretien dépendent du nombre de kilomètres que vous parcourez mais aussi de la façon dont vous conduisez. Dans tous les cas, des réparations peuvent devenir nécessaires en fonction de l’usure de certaines pièces. Dans les coûts d'entretien sont compris entre autre les révisions, le changement de pneus, les freins...

Changement de pneus, révisions et réparations

Les pneus de votre voiture s'usent lors de l'utilisation. En plus de changer entre les pneus d'été et d'hiver, il est fortement conseillé de les remplacer lorsqu’ils ont parcouru entre 25 000 et 35 000 kilomètres.

Votre voiture nécessite également une révision après un certains nombres d'années ou de kilomètres. En moyenne, il est conseillé de faire une révision entre 10 000 et 30 000 kilomètres. Cependant, cela peut varier considérablement suivant votre type de véhicule. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien de votre voiture.

Le prix d’une révision, du changement de pneus et d’une réparation dépend beaucoup du garage que vous choisissez. Par conséquent, il est important de comparer les prix et les évaluations afin de trouver la meilleure offre pour votre voiture. Ici, vous pouvez utiliser Autobutler à votre avantage.

Avec Autobutler, vous recevez des devis pour la révision et changement de pneus dans des garages de qualité près de chez vous. De cette façon, vous pouvez facilement comparer les devis et choisir la bonne solution pour votre voiture au meilleur prix.

Perte de valeur

La perte de valeur d'une voiture neuve varie considérablement selon le modèle de la voiture. En moyenne, une nouvelle voiture perd environ 20% de sa valeur dès la première année.

Bien que la perte de valeur soit moindre au cours des années suivantes, vous devez vous attendre à ce que la dépréciation de la voiture soit d'environ 50% sur quatre ans.

Ci-dessous, vous pouvez observer la décote moyenne annuelle d'une voiture neuve au cours des 5 premières années.

Decote annuelle

Trouvez un garage au prix juste
Demandez vos devis »

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Autobutler vous accompagne pendant toute votre réparation auto

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !