Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Vos réparations auto au meilleur prix

Faites installer un attelage pour votre voiture

  • Économisez jusqu'à 40% sur l'entretien de votre voiture
  • Simple et rapide
  • Recevez vos 3 devis sous 24 heures
  • Nos garages sont évalués par des milliers d'automobilistes !

C'est gratuit et sans engagement !

Recevez 3 devis maintenant
Garantie 2 ans Autobutler
Bénéficiez de 2 ans de garantie
2 ans de garantie sur toutes vos réparations automobiles
Garantie du meilleur prix
Garantie du meilleur prix Autobutler
Nous ajustons notre prix si vous trouvez moins cher ailleurs !

Avec autobutler.fr, vous êtes entre de bonnes mains

1

Recevez 3 Devis

Dites-nous le type de révision ou de réparation dont votre voiture a besoin.
2

Prenez rendez-vous

Comparez et choisissez un devis en fonction du prix, de la distance et des avis clients.
3

Rendez-vous au garage

Et faites réparer votre voiture sans mauvaises surprises !

Pose d'une barre de remorquage

attelage

Un attelage peut-être utilisé dans différentes situations, que ce soit pour tracter une remorque, ou charger des équipements, augmentant ainsi la capacité de chargement de la voiture.

Si votre voiture ne possède pas encore de boule d’attelage, en faire monter par un garagiste ne présente pas de difficulté particulière.

Une tête d’attelage peut être très utile, que ce soit afin de tracter une remorque, ou bien pour pouvoir attacher un équipement autre.

Beaucoup de modèles de voiture sont petits et compacts. Il y a donc un réel besoin de pouvoir augmenter la capacité de chargement de votre voiture. Pour cela, un attelage est une bonne solution.

Si vous installer une remorque, pensez à contrôler vos phares, votre plaque d’immatriculation, vos clignotants ainsi que vos lumières de freinage. Si l’un de ces éléments est défectueux, vous êtes passible d’amende.

Garantie du meilleur prix
Facile et rapide

Pouvez-vous reculez avec votre remorque ou caravane

Reculer avec une petite remorque s’avère plus difficile qu’avec une grande. Sachez que personne n’a réussi à reculer correctement du premier coup avec une remorque ou une caravane.

Trouvez une zone adéquate au calme, où vous aurez la possibilité de vous entraîner sans gêner personne.

  • Commencez par aligner votre remorque et votre voiture pile l’une derrière l’autre
  • Tournez le volant dans la direction opposée à celle où vous voulez que votre remorque aille
  • Maintenez un angle pas trop grand entre votre voiture et votre remorque
  • Redressez le volant dès que votre remorque est engagée dans la bonne direction et faites-en sorte que votre voiture suive
  • Si cela ne fonctionne pas comme prévu, avancez à nouveau votre voiture et réessayez

Montage d’une boule d’attelage sans contrôle au garage ?

Si votre voiture a moins de 8 ans, il est possible de monter une tête d’attelage sans passer obligatoirement par une révision au garage. Mais les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Le montage de votre boule d’attelage doit être effectué par un garagiste ou une société habilitée à effectuer des opérations commerciales impliquant des voitures et des caravanes.
  • Le garagiste ou la société doit vous fournir une facture, papier ou électronique, décrivant l’opération effectuée.
  • Le système d’attelage doit être fixé solidement, il ne doit pas être possible de le détacher.
  • Vérifiez les règles françaises en vigueur !

Si vous souhaitez faire monter une tête d’attelage amovible, il est nécessaire de faire contrôler votre voiture après l’installation.

Si vous souhaitez installer vous-même une tête d’attelage, vous devez être en mesure de le faire de manière conforme, et votre voiture doit ensuite être contrôlée en garage avant que vous ne conduisiez en tractant quoi que ce soit.

Avis d'automobilistes

Je recommande ce garage, le gérant fut très agréable et de bons conseils. Rien à redire sur la pr...
Orly G.
Peugeot 308 (2017)
AMS
Supers bons conseils, très à l'écoute et arrangeant, voiture de courtoisie prêtée gratuitement......
DUVERNOIS
Peugeot 206 (2016)
Très agréable Bel accueil N'essaie pas de tirer profit de la situation
Bouaziz L.
Renault Clio IV (2018)

Tête d’attelage amovible ou fixe ?

Pour beaucoup de nouvelles voitures, on utilise une tête d’attelage amovible. Cela préserve l’esthétique de l’arrière de votre voiture lorsque vous ne tractez rien, tout en vous donnant l’avantage de pouvoir tracter quelque chose si vous en avez besoin.

Cela peut être une bonne solution si vous devez tracter des remorques ou autre de manière très occasionnelle. Faites cependant attention à la rouille sur votre attelage amovible qui pourrait vous empêcher de retirer définitivement la tête d'attelage.

En revanche, si vous avez un attelage plus régulièrement, il est judicieux d'installer un attelage fixe.

7 ou 13 broches ?

Votre tête d’attelage doit recevoir de l’électricité afin de pouvoir faire fonctionner sur la remorque ou la caravane tractée les phares ainsi qu'éclairer la plaque d'immatriculation. L'électricité est transmise grâce à une prise. La prise comprend 7 ou13 broches, qui doit être reliée à la voiture. Vous devez donc décider lors de l’installation de votre nouvelle boule d’attelage quelle broche utiliser. Il existe des adaptateurs que vous pouvez placer directement sur la prise, afin de passer de 7 à 13 ou l’inverse, donc il ne s’agit pas vraiment d’un choix irréversible

En générale, les prises à 7 brochre sont plus utilisées pour des remorques ou des caravanes assez anciennes, tandis que celles à 13 broches s’utilisent plutôt pour des caravanes récentes.

Accessoires pour tête d'attelage

Vous pouvez obtenir tout une gamme d’accessoires à utiliser avec votre système d’attelage.

Avec un porte-vélo, vous pouvez emmener vos vélos partout avec vous. Vous pouvez aussi fixer vos poussettes sur un porte vélo, et utiliser des housses spéciales qu’elles ne se salissent pas pendant le trajet.

A quelle vitesse êtes-vous autorisé à conduire

En France, si votre poids combiné voiture plus attelage ne dépasse pas 3500 kg, les limitations sont les même que pour une voiture seule soit 130km/h sur l’autoroute, 90km/h sur la route et 50 km/h dans les agglomérations.

Si le poids de votre ensemble voiture et attelage dépasse 3500 kg, les limitations sont de 90km/h sur l’autoroute, 80 km/h sur les routes et toujours 50km/h en ville.

Attention, la réglementation varie suivant les pays, et les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux le long de la route priment toujours sur les règles générales. Enfin, conduisez toujours avec une vitesse adaptée aux conditions particulières dans lesquelles vous vous trouvez !

Avec quel poids maximal êtes-vous autorisé à rouler ?

Les règles définissant les limites de poids à respecter lorsque vous conduisez sont plutôt compliquées. Il existe cependant quelques règles de base faciles à retenir.

Votre permis de conduire indique avec quelle charge maximale vous êtes autorisé à conduire. Si vous êtes titulaire du permis B, comme la plupart des conducteurs de voiture, vous êtes limité à 3500 kg tout compris. Les poids totaux combinés de votre véhicule et de votre système d’attelage ne doivent donc en principe pas dépasser 3500 kg.

Vous devez faire attention au poids total représenté par votre voiture, votre boule ou crochet d’attelage, plus le poids total tracté. Il se peut que vous excédiez quand même la limite maximale de 3500 kg, si vous additionnez bien tous les poids.

Pour en savoir davantage sur les règles précises, veuillez consultez la législation en vigueur.

Nous vous aidons pour tout type de réparation !

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis