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Il est très simple d'avoir une barre d'attelage

Une barre d'attelage peut-être utilisée dans différentes situations, que ce soit pour tracter une remorque, ou charger des équipements, augmentant ainsi la capacité de chargement de la voiture considérablement.

Que vous soyez en vacances d’été avec votre caravane, deviez transporter des déchets jusqu’à la déchetterie locale ou encore que souhaitiez simplement emporter votre vélo lorsque vous partez en voiture, un crochet ou boule d’attelage s’avère indispensable.

Si votre voiture ne possède pas encore de tête d’attelage (crochet ou boule), en faire monter une ne présente pas de difficulté particulière.

Une tête d’attelage peut servir dans un certain nombre de situations, que ce soit afin de tracter un petit charriot ou une remorque, ou bien pour pouvoir attacher un équipement qui augmente considérablement la capacité de chargement de votre voiture.

Beaucoup de modèles de voiture sont devenus plus petits et compacts afin de faire des économies sur le prix de la voiture et à plus long terme, sur le coût de sa consommation. D’où un besoin accrû de pouvoir augmenter facilement la capacité de chargement de votre voiture. Et pour cela, une tête d’attelage est une bonne solution.

Alors qu’autrefois, avoir une tête d’attelage fixée sur sa voiture était rare, c’est aujourd’hui devenu très répandu, en ville comme à la campagne.

Pensez bien à contrôler vos phares, votre plaque d’immatriculation, vos clignotants ainsi que vos lumières de freinage à chaque fois que vous installez une tête d’attelage. Si l’un de ces éléments s’avère défectueux, vous êtes passible d’amende. Il s’agit donc de faire réparer tout élément défectueux dans un garage qualifié, avant de conduire avec un système d’attelage.

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Uka

Jean Tillier

Toyota Yaris (2007)

J'ai créé un compte, posté ma demande et reçu 3 devis. J'ai accepté un devis, puis ma voiture a été réparée. Le garage était un peu éloigné, mais vu le prix, ça valait le coup. J'utiliserais ce site à nouveau.

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Charles Roscher

Vauxhall Corsa (2005)

J’ai trouvé un garage près de chez moi via Autobutler, avec note de 5 sur 5 et un devis de 600 €. Je suis rentré en contact avec ce formidable garage à deux pas de mon domicile. Le personnel d'Autobutler m'a vraiment aidé au moment de choisir parmi les devis.

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Richard Paulin

Audi A4 (2008)

Ils tiennent leurs engagements, et le service client est excellent. Des garages de confiance, un service rapide, des devis fiables ; je recommande.

En savoir plus sur les barre d'attelage

Si votre voiture a plus de 8 ans, il faut la faire contrôler dans tous les cas. Si elle a moins de 8 ans, il est possible de monter une tête d’attelage sans passer obligatoirement par une révision au garage. Mais les conditions suivantes doivent alors être remplies :

• Le montage de votre boule/crochet d’attelage doit être effectué par un garagiste ou une société déclarée et habilitée à effectuer des opérations commerciales impliquant des voitures et des caravanes.
• Le garagiste ou la société doit vous fournir une facture, papier ou électronique, décrivant l’opération effectuée. Ici, montage sans révision d’une tête d’attelage.
• Le système d’attelage doit être fixé de manière irréversible, il ne doit pas être possible de le détacher.
• Vérifiez les règles françaises en vigueur !

Si vous souhaitez faire monter une tête d’attelage amovible, c’est-à-dire que l’on puisse enlever et remettre, il est nécessaire de faire contrôler votre voiture après l’installation.

Si vous souhaitez installer vous-même une tête d’attelage, vous devez être en mesure de le faire de manière conforme, et votre voiture doit ensuite être contrôlée en garage avant que vous ne conduisiez en tractant quoi que ce soit.

• Montage d’une tête d’attelage
• Choisissez la bonne tête d’attelage
• Quelle est la différence entre une boule d’attelage à 7 broches et à 13 broches ?
• Avez-vous besoin de davantage de place dans votre voiture pour la saison estivale ?
• Quand êtes-vous autorisé à rouler à 100km/h avec votre caravane ?
• Règles pour conduire en tractant une remorque en France
• Qu’est-ce qu’une tête d’attelage ajustable ?

• Comment obtenir un système d’attelage bon marché ?
• Economisez 23% sur le prix de votre tête d’attelage
• Economisez plusieurs centaines d’euros sur votre tête d’attelage
• Economisez plus de 500 € sur votre tête d’attelage
• Faites des économies sur le montage de votre système d’attelage
• Saviez-vous qu’une tête d’attelage est aussi appelée boule ou crochet d’attelage ?

Pour beaucoup de nouvelles voitures, on utilise une tête d’attelage amovible. Cela préserve l’esthétique de l’arrière de votre voiture lorsque vous ne tractez rien, tout en vous donnant l’avantage de pouvoir tracter quelque chose si vous deviez en avoir besoin.

Réinstaller une tête d’attelage amovible ne prend que très peu de temps, donc il n’y a pas vraiment d’avantage à utiliser une tête d’attelage inamovible, à moins que vous ne deviez tracter très fréquemment.

Votre tête d’attelage doit recevoir de l’électricité, qui lui parvient à travers une prise ronde, laquelle doit être fixée d’une manière précise. La prise elle-même comprend soit 7 soit 13 broches, qui doivent être reliées à la prise femelle de votre voiture. Vous devez donc décider lors de l’installation de votre nouvelle boule d’attelage si vous voulez utiliser un modèle à 7 ou à 13 broches. Il existe des adaptateurs que vous pouvez placer directement sur la prise, afin de passer de 7 à 13 ou l’inverse, donc il ne s’agit pas vraiment d’un choix définitif, mais tant qu´à faire, autant choisir le bon modèle dès le départ.

Les têtes d’attelage à 7 broches sont davantage utilisées pour des remorques ou des caravanes assez anciennes, tandis que celles à 13 broches s’utilisent plutôt pour des caravanes récentes.

En plus de remorques ou de caravanes, vous pouvez obtenir tout une gamme d’accessoires à utiliser avec votre système d’attelage.

Avec un porte-vélo, vous pouvez emmener vos vélos lorsque vous partez en vacances, ou bien, si vous vous faites conduire par un ami pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous pouvez emporter votre vélo afin de l’utiliser pour votre trajet de retour. Vous avez également, par exemple, la possibilité de transporter les vélos de vos enfants jusqu´à leur école, afin qu’ils puissent ensuite rentrer seuls à la maison à vélo.

Il existe par ailleurs des housses et des protections spéciales pour les poussettes de vos enfants, afin qu’elles ne se salissent pas lorsqu’elles voyagent fixées sur votre porte-vélo. Transporter vos poussettes sur un porte-vélo vous permet de gagner de la place dans votre coffre.

Il existe également des chariots à bagage, qui peuvent être tractés comme une remorque. Ils auront typiquement une contenance de 250 à 580 litres, pour une charge totale jusqu’à 60kg. On peut trouver différents modèles, pensez donc à vérifier les indications de poids et de contenance.

En choisissant de tracter un container à bagages grâce à votre système d’attelage, vous augmentez votre capacité de transport d’une manière plus économique qu’en utilisant un coffre à bagages fixé sur le toit. En effet, la consommation de votre voiture est moindre avec un attelage qu’avec un coffre sur le toit.

Les règles définissant les limites de poids à respecter lorsque vous conduisez sont plutôt compliquées. Il existe cependant quelques règles de base faciles à retenir.

Votre permis de conduire indique avec quelle charge maximale vous êtes autorisé à conduire. Si vous êtes titulaire du permis B, comme la plupart des conducteurs de voiture, vous êtes limité à 3500 kg tout compris. Les poids totaux combinés de votre véhicule et de votre système d’attelage ne doivent donc en principe pas dépasser 3500 kg.

Vous devez faire attention au poids total représenté par votre voiture, votre boule ou crochet d’attelage, plus le poids total tracté. Il se peut que vous excédiez quand même la limite maximale de 3500 kg, si vous additionnez bien tous les poids.

Pour en savoir davantage sur les règles précises, veuillez consultez la législation en vigueur.

En France, si votre poids combiné voiture plus attelage ne dépasse pas 3500 kg, les limitations sont les mêmes que pour une voiture seule soit 130km/h sur l’autoroute, 90km/h sur la route et 50 km/h dans les agglomérations.

Si le poids de votre ensemble voiture et attelage dépasse 3500 kg, les limitations sont de 90km/h sur l’autoroute, 80 km/h sur les routes et toujours 50km/h en ville.

Attention, la réglementation peut varier suivant les pays, et les limitations de vitesse indiquées sur les panneaux le long de la route priment toujours sur les règles générales. Enfin, conduisez toujours avec une vitesse adaptée aux conditions particulières dans lesquelles vous vous trouvez !

Lorsque vous roulez avec une remorque ou bien une caravane, c’est votre assurance automobile qui les couvre. Ainsi, si vous percutez quelque chose en reculant ou bien si vous causez des dégâts d’une autre manière lors de la conduite avec votre attelage, vous êtes couverts par votre assurance auto.

Mais qu’en est-il si votre remorque ou votre caravane est elle-même endommagée ?

Si vous avez acheté votre caravane à l’aide d’un emprunt, vous avez certainement aussi dû souscrire à une assurance de responsabilité civile pour la couvrir, mais si vous l’avez payée en espèces, vous avez été libre de souscrire ou non en même temps à une assurance.

Si vous roulez avec une caravane, vous aurez souvent la possibilité d’étendre votre couverture, outre la responsabilité civile, à une assurance tous risques, qui couvre aussi les dégâts causés à votre propre véhicule, à une assurance habitation et à une assurance contre le vol. En effet, votre assurance habitation standard ne vous couvre pas forcément lorsque vous ne vous trouvez pas à votre domicile habituel.

Reculer avec une petite remorque s’avère plus difficile qu’avec une grande. Sachez que personne n’a réussi à reculer correctement du premier coup avec une remorque ou une caravane. Vous vous améliorerez avec la pratique. Recherchez une zone adéquate au calme, où vous aurez la possibilité de vous entraîner sans gêner personne.

• Commencez par aligner votre remorque et votre voiture pile l’une derrière l’autre
• Tournez le volant dans la direction opposée à celle où vous voulez que votre remorque aille
• Maintenez un angle pas trop grand entre votre voiture et votre remorque
• Redressez le volant dès que votre remorque est engagée dans la bonne direction et faites-en sorte que votre voiture suive
• Si cela ne fonctionne pas comme prévu, avancez à nouveau votre voiture et réessayez

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