Boîte de vitesse automatique design

Conduire une voiture automatique

12 avril 2017, 10:16

Si vous n’avez jamais conduit une voiture à boîte de vitesses automatique, il est important pour vous de comprendre son fonctionnement et quelles sont les différences de conduites avant de commencer.

En tant que conducteur, vous avez un certain nombre de responsabilités dont vous devrez prendre soin afin d’avoir la meilleure expérience de conduite possible.

1. Attention en enclenchant la position Drive (D)

En démarrant votre voiture et en passant en position D, votre voiture va avancer automatiquement, sans que vous ayez besoin d'appuyer sur l'accélérateur. Faites donc bien attention à avoir votre pied sur la pédale de frein au moment de démarrer.

Cependant, certaines voitures automatiques ne démarreront pas tant que vous n'aurez pas d'abord appuyé sur le frein.

2. N'ayez pas peur de freiner plus fort

C'est un réflexe auquel vous devrez vous habituer : les voitures automatiques demandent un freinage beaucoup plus fort que sur les voitures manuelles. En effet, les voitures automatiques ne fournissent pas la même qualité de freinage moteur lorsque vous enlevez votre pied de l'accélérateur ; vous aurez besoin d'un temps d'adaptation pour obtenir le même effet de freinage.

3. Attention aux descentes !

descente en zone urbaine

Si vous vous retrouvez en descente, votre voiture automatique sélectionnera automatiquement la vitesse la plus haute car la vitesse va augmenter à cause de la descente. La meilleure option dans ce cas-là est d'utiliser un régulateur de vitesse si vous en avez un, afin d'éviter d'user inutilement vos freins.

4. Attention aux virages !

Une voiture automatique a la capacité de changer de vitesse avant de prendre un virage. Cependant, la conduite dans un virage diffère de la conduite avec une boîte de vitesses manuelle. Ralentissez plus tôt afin de prendre votre virage de manière confortable.

virage route

5. Route glissante

En hiver, vous risquez de devoir faire face à des routes verglacées : si cela arrive avec votre voiture automatique, il faudra passer en sous-régime, comme vous le feriez avec une boîte manuelle.

6. Ne freinez jamais du pied gauche

Si vous n'avez jamais conduit une voiture automatique auparavant, alors vous aurez peut-être tendance à freiner du pied gauche : il est important de perdre cette habitude pour ne pas développer de mauvais réflexes en situation d'urgence.

Pour éviter d'utiliser votre pied gauche, pensez à ne jamais le poser sur la pédale de frein. Posez votre pied sur le plancher : avec une voiture automatique, vous n'aurez plus besoin de vous servir de votre pied gauche.

Combien ça coûte de changer ou réparer une boîte de vitesse ?

Le prix de la réparation ou du remplacement de la boîte de vitesse de votre voiture va dépendre de différents facteurs, notamment du type de boîte de vitesse (manuelle, automatique, robotisée, etc), ainsi que du modèle de votre voiture. C'est pour cela qu'il est difficile, voire impossible, de trouver un prix applicable à tout véhicule.

Vous pouvez cependant obtenir un prix précis pour votre voiture en demandant des devis sur Autobutler : vous recevez des devis personnalisés de garages différents, et pouvez ainsi comparer les prix et choisir l'offre correspondant à vos besoins.

En passant par Autobutler pour faire remplacer ou réparer la boîte de vitesse de leur voiture, les automobilistes font jusqu'à 38% d'économies, soit près de 220 €.

Pour aller plus loin :

Obtenez vos devis - Boîte de vitesses

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 30%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.