Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Voiture sur la bande d'arrêt d'urgence, portière ouverte

11 minutes sur la bande d'arrêt d'urgence

Saviez-vous que le temps moyen de survie si l’on se trouve à l’arrêt sur la bande d’arrêt d’urgence est de 11 minutes ?

Cette statistique choquante a été fournie par l’Agence Nationale Britannique des Autoroutes : l’objectif de cette information est de sensibiliser les automobilistes afin de réduire le nombre de voiture se retrouvant sur la bande d’arrêt d’urgence. Nous savons cependant que parfois cette situation est inévitable : c’est pourquoi vous trouverez dans cet article quelques conseils au cas où vous devriez absolument vous arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence.

Mais tout d’abord, voici pourquoi il est parfois inévitable de se retrouver dans cette situation.

Pneus endommagés et crevaison

Il est indispensable de vérifier régulièrement la bande de roulement de vos pneus, surtout avant d’entreprendre un long trajet. Il est possible que des débris se trouvant sur la route causent une crevaison, cela est parfois inévitable, mais vous devriez toujours faire en sorte que votre voiture soit dans les meilleures conditions possibles : pour cela, la vérification de vos pneus est une étape obligatoire.

Panne d’essence

panne essence

Étonnamment, la panne d’essence est l’une des raisons les plus courantes poussant les automobilistes à s’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence. Alors, soyez prévoyant pour que cela n’arrive pas !

Panne d’embrayage, courroie cassée

Vous sentez que quelque chose cloche avec votre voiture dès que vous commencez à conduire ou entendez un bruit inhabituel : il est probable qu’il y ait un problème quelque part. La meilleure chose à faire est d’effectuer une révision avant de partir pour un long trajet.

Collision endommageant l’extérieur de votre voiture

Certains accidents de voiture sont inévitables, mais maintenir une distance de sécurité suffisante et rouler à une vitesse raisonnable pourrait vous éviter de vous retrouver sur le bord de l’autoroute.

Demandez 3 devis

Si vous n’avez pas le choix

Si vous rencontrez un problème grave et avez absolument besoin de vous arrêter, garez-vous le plus près possible de la barrière de la bande d’arrêt d’urgence. Sortez immédiatement de votre véhicule et placez-vous de l’autre côté de la barrière de sécurité. Ne retournez dans la voiture sous aucun prétexte : le risque de vous faire percuter est très élevé dans ce genre de situation et peu importe la raison pour laquelle vous voudriez retourner dans votre véhicule, cela ne vaut pas le coup de risquer votre vie.

Rendez-vous jusqu’à la borne d'appel d'urgence la plus proche afin de contacter les secours. Ils connaîtront ainsi votre localisation exacte et vous conseilleront sur la meilleure marche à suivre : dans le cas d’une panne quelle qu’elle soit, ils vous aideront à entrer en contact avec votre compagnie d’assurance. Ils pourront également organiser la réparation pour vous, mais cela pourrait être très coûteux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes législations concernant la bande d’arrêt d’urgence, consultez cet article de Legipermis.

Plus sur la sécurité auto :

Obtenez 3 devis - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.job_parts.synonyms.other">Other</span>

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !