Différentes options s’offrent à vous concernant le transport de votre chien dans votre voiture, et la meilleure façon de faire dépend complètement de la taille et de la nature de votre chien, de même que du modèle de votre voiture.
On trouve de plus en plus de ceintures de sécurité pour chiens dans les animaleries : ce sont essentiellement des harnais qui au lieu d’attacher votre chien à une laisse, comportent une boucle permettant d’y passer la ceinture de sécurité afin d’y attacher votre animal domestique.
Si le coffre de votre voiture n’est pas connecté à l’habitacle de la voiture, alors ce type de ceinture pourrait vous convenir. Ces ceintures de sécurité existent pour tous les budgets, mais sachez que seules celles dont le prix est le plus élevé ont été soumises à des tests équivalents à ceux réalisés pour les ceintures de sécurité classiques. Ce n’est pas la règle en général, mais dans ce cas précis, il semble que plus vous paierez cher, plus la ceinture sera sûre en cas d’accident.
La ceinture de sécurité peut aussi utilisée comme harnais. Cela peut être très pratique si vous transportez votre chien dans votre voiture dans le but de l’emmener en promenade. Attachez simplement la laisse à la boucle se trouvant sur le harnais et votre chien sera tout de suite prêt à bondir hors de la voiture. Cela permet de canaliser beaucoup plus facilement l’excitation du chien avant de sortir de la voiture. Celui-ci ne sera pas en mesure de s’enfuir en courant dès l’ouverture de la porte, puisqu’il sera toujours sécurisé grâce à la ceinture de sécurité au niveau des sièges arrières.
S’il est courant pour vous de vous débattre avec votre chien à chaque fois que vous l’emmenez en promenade, essayez de le garder à l’intérieur de la voiture assez longtemps, la laisse fixée sur la ceinture de sécurité : cela résoudra peut-être ce problème.
Si les ceintures de sécurité sont parfaites pour les chiens de petite et moyenne taille, il est surement plus sûr pour les chiens de plus grande taille de voyager dans le coffre s’il n’est pas séparé du reste de l'habitacle.
Les grilles de séparations pour chiens sont le meilleur moyen de s’assurer qu’il reste là où il est supposé être dans la voiture, et n’essaye pas de vous rejoindre à l’avant du véhicule. L’autre avantage de faire voyager votre chien dans le coffre est bien évidemment la propreté. En effet vous n’aurez pas à vous inquiéter des traces de pattes et des poils qui pourraient finir sur vos sièges arrières.
Deux types de grilles de séparation pour chiens
Vous pouvez choisir d’en installer une de manière permanente : il faudra effectuer sa pose par un professionnel. Ces grilles sont sûres et solides, et elles sont particulièrement recommandées si vous possédez un chien de grande taille ayant beaucoup de force.
Les grilles à installer par vous-même sont beaucoup moins fiables. Si vous avez un chien bien éduqué, petit et n’ayant pas trop de force, alors avoir une grille de ce type fonctionnant avec des pieds télescopiques ne devrait pas être un problème. Elles sont beaucoup moins chères que les permanentes, mais elles sont plus faciles à casser ou à renverser.
Différentes options sont donc disponibles, il n’y a cependant pas de choix meilleur qu’un autre. Ce sera à vous de décider quelle méthode est la plus sûre pour assurer la sécurité de votre chien dans votre voiture, mais il est utile de savoir que vous avez plusieurs possibilités et qu’il y a une alternative à la méthode que vous utilisez actuellement pour transporter votre chien si vous vous rendez compte que celle-ci n’est pas la plus adaptée.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange