Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement

06 janvier 2022, 10:51

Il est important de contrôler son liquide de refroidissement quand on est propriétaire d’une voiture. Le liquide de refroidissement fait en sorte que le moteur de la voiture ne surchauffe pas et que le système de refroidissement ne gèle pas en hiver. Mais qu’est-ce que le liquide de refroidissement exactement ? Et comment veiller à ce que votre voiture en ait toujours assez ?

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur le liquide de refroidissement. Découvrez comment rajouter du liquide de refroidissement, quel liquide de refroidissement choisir et quoi faire si votre voiture consomme plus de liquide de refroidissement qu’elle ne devrait.

Le liquide de refroidissement, c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Le liquide de refroidissement est souvent constitué d’eau mélangée à du glycol afin d’abaisser son point de congélation. Le but est que le système de refroidissement de la voiture ne gèle pas en hiver. Le liquide contient également un colorant et divers additifs qui lubrifient les pièces du moteur et réduisent le risque de rouille et de corrosion dans le radiateur de refroidissement.

Le liquide de refroidissement est utilisé par le radiateur de la voiture pour refroidir le moteur afin qu’il ne surchauffe pas. Le radiateur est équipé d’un thermostat qui détecte la température de la voiture. Lorsque le moteur atteint une certaine température, le radiateur envoie du liquide de refroidissement dans le moteur pour le refroidir.

Le liquide de refroidissement retourne ensuite dans le radiateur, qui le refroidit. Le refroidissement est assuré, entre autres, par le flux d’air qui circule dans le radiateur quand la voiture roule.

Liquide de refroidissement rouge ou bleu : quelle est la différence ?

Les couleurs ajoutées au liquide de refroidissement indiquent à quel type de moteur le liquide est destiné : fonte ou aluminium. Les deux types de moteur nécessitent des additifs différents.

En règle générale, le liquide de refroidissement de couleur bleu est destiné aux moteurs en fonte, tandis que le rouge est destiné aux moteurs en aluminium. De manière générale, si votre voiture date d’avant l’an 2000, vous devez utiliser un liquide de refroidissement de couleur bleu. Si votre voiture date d'après 2000, choisissez un liquide de refroidissement rouge.

Comment remplir le liquide de refroidissement de votre voiture

Lorsque vous ajoutez du liquide de refroidissement, veillez d’abord à le mélanger à parts égales avec de l'eau (de préférence déminéralisée). Il vaut mieux faire le mélange dans un récipient avant d’ajouter le liquide.

Avant de remplir le liquide de refroidissement, assurez-vous que la voiture a refroidi. Si la voiture est chaude, le système de refroidissement est sous pression, ce qui signifie que le réservoir de liquide de refroidissement peut être dilaté. Par conséquent, vous ne serez pas en mesure de déterminer quelle quantité de liquide ajouter.

Si vous ouvrez le réservoir alors que le moteur est encore chaud, vous risquez également de vous brûler au moment où la pression sera relâchée. C’est pourquoi vous devez toujours laisser votre voiture refroidir avant d’ajouter du liquide de refroidissement.

Une fois que la voiture a refroidi, suivez les étapes suivantes pour faire l’appoint du liquide de refroidissement :

  • Trouvez le bouchon avec le logo d’un thermomètre dans le compartiment moteur de la voiture. Si vous avez des doutes sur quel bouchon choisir, consultez la notice constructeur de votre voiture.
  • Dévissez délicatement le bouchon pour libérer lentement toute pression éventuelle.
  • Trouvez sur le réservoir le repère qui indique le niveau de remplissage maximum et complétez jusqu’à ce repère. Ne dépassez pas ce repère, car il faut laisser de la place pour la pression lorsque la voiture sera chaude.

Que faire si ma voiture utilise plus de liquide de refroidissement que la normale ?

Si votre voiture utilise plus de liquide de refroidissement qu’elle ne devrait, cela peut être dû à une fuite au niveau du joint de culasse. Si vous pensez qu’il y a un problème avec le joint de culasse, vous devez le faire réparer dès que possible si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture salée. Cliquez ici pour recevoir des devis pour le changement du joint de culasse.

N’oubliez pas de changer le liquide de refroidissement une fois par an

Les additifs contenus dans le liquide de refroidissement se dégradent avec le temps. Cela signifie que, bien que ces substances empêchent la rouille et la corrosion dans le radiateur, elles peuvent, avec le temps, causer de la corrosion dans le radiateur lorsqu’elles se dégradent.

C’est pourquoi il est bon de changer le liquide de refroidissement de votre voiture une fois par an, afin de s’assurer que les additifs contenus dans le liquide aient l’effet désiré.

Vous pouvez remplacer le liquide de refroidissement vous-même. Toutefois, nous vous recommandons de confier cette tâche à votre garagiste. Vous diminuerez ainsi les risques de pollution. En aucun cas, le liquide de refroidissement ne doit être versé dans les égouts ou sur le sol.

Faites changer votre liquide de refroidissement pendant la révision de votre voiture

Lors de la révision de votre voiture, les consommables sont contrôlés : c’est ainsi que le mécanicien vérifie le liquide de refroidissement. S’il doit être changé, la révision est donc un bon moment pour le faire.

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