Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Entretenir sa voiture après une période d’immobilisation

05 mai 2020, 15:01

Laisser sa voiture immobilisée pendant minimum un mois peut détériorer l’état de votre véhicule. Afin de pouvoir reprendre votre voiture en toute sécurité pour vos trajets, certains points sont à contrôler sur votre véhicule.

État de la batterie

Votre voiture a du mal à démarrer, ou ne démarre plus du tout après une longue période d’immobilisation ? Il est probable que la batterie de votre voiture soit déchargée : vous pouvez effectuer un test afin d’en être certain(e). S’il s’avère que le problème vient effectivement d’une batterie à plat, consultez notre article Comment recharger la batterie de votre voiture ?. Si malgré la recharge, le véhicule ne démarre toujours pas, il sera peut-être nécessaire de la remplacer.

Pour éviter que cette situation se reproduise, il est conseillé de laisser tourner le moteur une quinzaine de minutes toutes les 2 semaines

Poussière sur le pare-brise

Si votre voiture est restée immobilisée dans un espace couvert, il est possible que de la poussière se trouve sur le pare-brise. Avant de prendre la route et d’utiliser les essuie-glaces, veillez à nettoyer le pare-brise avec d’éviter de le rayer.

Faites contrôler vos pneus

Essentiels pour votre sécurité, les pneus de votre voiture doivent être vérifiés impérativement avant de prendre la route, car ils s’usent même à l’arrêt. En effet, il est possible que leur pression ne soit plus adaptée car même sans rouler, les pneus perdent en pression : si vos pneus sont sous-gonflés, ils n’adhèreront pas à la route, ce qui pourra causer une perte de contrôle du véhicule.

Vérifiez aussi que vos pneus ne présentent pas de fissures.

Vérifiez les liquides de frein et de refroidissement

Contrôlez bien que les niveaux de liquides, que ce soient le liquide de frein ou le liquide de refroidissement, soient suffisants. S’ils sont au dessous du niveau minimum, vous pouvez en rajouter vous-même, ou vous rendrez chez un garagiste pour une remise à niveau.

Aérez votre véhicule

Vous avez peut-être laissé votre voiture fermée plusieurs semaines : n’oubliez pas de laisser la voiture s’aérer en ouvrant portes et fenêtres, si vous n’avez pas pu laisser les vitres de la voiture légèrement entrouvertes. En effet, de l’humidité s’est peut-être formée dans l’habitacle, et en plus de mauvaises odeurs, cela pourrait provoquer des gênes respiratoires.

Système de freinage

Une fois dans votre voiture, vérifiez que le système de freinage fonctionne correctement, en commençant par votre frein à main, puis en appuyant sur la pédale de frein. Il est important que la pédale de frein ne soit pas trop résistante.

Si vous voulez être sûr(e) que votre voiture est en bon état, n’hésitez pas à la faire contrôler par un professionnel.

Comparez les devis

Pour aller plus loin

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !