Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Disque de frein

Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?

10 avril 2017, 10:12

Remplacer les freins de votre voiture peut revenir cher. De plus, beaucoup de conducteurs ne réalisent pas que leur style de conduite va directement affecter leur longévité. En changeant quelques-unes de vos habitudes, vous préserverez la durée de vie de vos freins.

6 conseils pour préserver vos freins

Vous trouverez ci-dessous 6 conseils faciles à appliquer et ne nécessitant pas beaucoup de temps ou d’argent, mais qui pourraient vous permettre de beaucoup économiser. En faisant plus attention à vos freins lors de votre conduite, vous pourriez considérablement allonger leur durée de vie et retarder le moment de les remplacer.

Demandez 3 devis pour vos freins

1. Passez en roue libre

Plus vous freinez, plus vos freins subiront la pression et l'usure. Si vous êtes habitués à ralentir rapidement après avoir conduit à vitesse élevée, vous créez inutilement beaucoup de pression sur vos freins. Si vous conduisez sur l’autoroute, essayez de passer en roue libre pour réduire votre vitesse avant que vous n’ayez besoin de freiner. Attention, cette méthode est à utiliser avec modération : en effet, si conduire en roue libre peut vous faire économiser du carburant, vous perdez en contrôle de freinage.

2. Regardez loin devant vous

Cela peut sembler évident, mais de nombreux automobilistes ne se rendent pas compte de l’importance d’être conscient de ce qui se trouve devant eux sur la route. Assurez-vous de toujours regarder au loin et d’anticiper chaque freinage que vous aurez à effectuer avant d’arriver à une intersection.

distance freinage route

En procédant ainsi, vous vous accorderez un laps de temps nécessaire pour retirer votre pied de l’accélérateur, passer en roue libre le temps de laisser diminuer votre vitesse, et seulement freiner lorsque vous en avez réellement besoin.

3. Déchargez la voiture

Nous avons tous déjà laissé des objets dans notre voiture sans pour autant en avoir besoin seulement parce-que nous n’avons pas pris la peine de les décharger ou de leur trouver une autre place. Cependant, plus la voiture sera lourde, plus il faudra exercer de pression sur les plaquettes de frein. Transporter plus de poids que nécessaire dans la voiture réduit considérablement la durée de vie de vos plaquettes de frein. Débarrasser simplement votre coffre de ces objets inutiles fera la différence et sera payant sur le long terme.

Pour vous aider, voici quelques objets à toujours avoir dans votre voiture.

4. Ne prenez pas les autres en exemple

Ce n’est pas parce-que les autres automobilistes ont un mauvais style de conduite, endommageant leurs plaquettes de frein, que vous devez les prendre comme exemple. La plupart du temps, même si la personne vous précédant sur la route n’anticipe pas et ne ralentit pas en avance, vous pouvez par vous-même anticiper ce qui se passe plus loin sur la route et ralentir doucement. Ne laissez pas les mauvaises habitudes des autres automobilistes affecter votre conduite.

Faites réparer vos freins

5. Pensez aux trajets que vous effectuez

Nous ne faisons plus attention à notre façon de conduire à force d’effectuer les mêmes trajets plusieurs fois par semaine. Souvent, sur le trajet de votre travail, vous pouvez être pressé et cela peut affecter votre façon de conduire. Accélérer et ralentir sans cesse ne vous fera pas gagner beaucoup de temps sur votre trajet et pourrait vraiment affecter vos freins.

Si vous connaissez la route par cœur, alors vous savez où se trouvent les différents obstacles comme les feux rouges ou les ronds-points : vous serez alors en capacité de ralentir de la bonne manière puisque vous pourrez anticiper. Effectuer ces changements lors de vos trajets journaliers prolongera significativement la durée de vie de vos freins et vous évitera de les changer trop souvent.

6. Faites réviser vos freins régulièrement

Faire vérifier régulièrement l’état de vos freins vous donnera l’opportunité de les faire réparer avant qu’ils ne deviennent un problème majeur. Cela pourrait permettre à vos freins de durer plus longtemps : dépenser un peu d’argent maintenant vous évitera de débourser beaucoup d’argent dans un futur proche.

Aucun des points précédents n’est très coûteux ni difficile à appliquer, et même s'ils peuvent sembler fastidieux à mettre en place à première vue ils vont sembleront rapidement très naturels à effectuer. Avec un peu de persévérance, vous arriverez à changer vos habitudes de conduite et réduirez la fréquence à laquelle il vous sera nécessaire de changer ou réparer vos freins.

Changer de freins : combien ça coûte ?

Le prix du changement de freins va dépendre de différents éléments, comme le modèle de votre voiture ou le type de freins utilisé (à disques ou à tambours). Vous souhaitez obtenir un prix précis pour la réparation ou le remplacement des freins de votre voiture ? Sur Autobutler, recevez 3 devis, comparez les prix et faites des économies.

En passant par Autobutler pour faire remplacer ou réparer les freins de leur voiture, les automobilistes font jusqu'à 28% d'économies, soit près de 160 €.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur ce sujet :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !