Les garnitures se trouvent sur les freins à tambour, et les plaquettes sur les freins à disque. Sur ces deux types de freins, ces éléments ont pourtant la même fonction. Les garnitures sont parfois appelées plaquettes de frein.
Ce sont les plaquettes de freins qui va entrer en friction avec le disque en rotation au niveau de la roue. Cette friction va créer le ralentissement des roues, jusqu'à l'arrêt complet de la voiture.
Lorsque vous appuyez sur la pédale de votre voiture, la pression engendrée a être transformée en pression hydraulique, grâce au liquide de frein, qui se trouve dans le maître cylindre de frein (voir schéma).
Après être passé par plusieurs éléments du système de freinage, la pression hydraulique va permettre l'actionnement des pistons, qui vont presser les plaquettes de frein contre le disque, permettant l'arrêt de la rotation de la roue.
Il se passe à peu près la même chose pour un système de frein à tambour, à la différence que les pistons vous pousser les segments vers l'extérieur : les garnitures de frein vont alors entrer en contract avec le tambour de frein, créant la friction et l'arrêt du véhicule.
Que ce soit pour les freins à disque ou les freins à tambour, les plaquettes ou les garnitures vont avoir une durée de vie limitée, puisqu'à chaque freinage, elles vont subir un effet de friction, les exposant inévitablement à l'usure.
Du fait de cette friction, les garnitures et plaquettes vont devenir de plus en plus fines. Leur durée de vie avant de les changer va dépendre de différents facteurs. D'abord, votre style de conduite va impacter la longévité de vos plaquettes de frein. Si vous roulez notamment en agglomération, vous freinez fréquemment, et avez plus d'occasions de devoir freiner à la dernière minute, si vous n'anticipez pas vos freinages : cela aura un impact sur l'usure des plaquettes. Si vous roulez surtout sur de longues distances, vos freins dureront plus longtemps. En général, les plaquettes de frein avant durent entre 30 000 et 45 000 kilomètres parcourus.
Les garnitures de frein, qui se trouvent sur les mâchoires de frein du système de freinage à tambour, durent plus longtemps que les plaquettes. En effet, elles se situent uniquement sur les freins arrière de la voiture, et ne participent seulement qu'à 30% de la force de freinage, comparé aux freins à disque se trouvant à l'avant. Ainsi, les garnitures de freins durent entre 150 000 et 200 000 km.
Sur certaines voitures, vous pourrez trouver un témoin d'usure des garnitures de frein. Ce témoin vous indique qu'il est temps de vous rendre au garage pour faire changer les garnitures ou les plaquettes de frein, car celles-ci sont trop usées.
Le prix des plaquettes de frein n'est pas élevé, vous pouvez en trouver à partir d'une dizaine d'euros pour un set de 4. Si vous souhaitez bénéficier de la pose, le prix dépendra du type de véhicule, le prix pourra varier entre 100 € et 250 € environ.
Cependant, il est rare que vous ayez seulement besoin de changer les plaquettes ou les garnitures. En général, le disque est également usé, et il faudra remplacer les plaquettes et les disques en même temps.
Si vous pensez avoir besoin de remplacer les mâchoires de frein, le prix des 4 pièces coûte entre 50 € et 100 €, et vous paierez entre 150 et 300 € en incluant la main-d'oeuvre.
Sur les freins à disque, les plaquettes de frein se trouvent à l'intérieur de l'étrier de frein, qui lui-même est installé sur le disque de frein. Lorsque vous freinez, le liquide de frein va passer dans le flexible de frein, créant une pression hydraulique qui va actionner les pistons, à pousser les plaquettes contre le disque de frein, ce qui va provoquer l'arrêt de la voiture. C'est lors de ce processus que les garnitures ou les plaquettes de frein entrent en friction et s'usent.
La grande majorité des voitures sont équipées de freins à disque, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Cependant, certaines voitures de petite taille, et souvent d'entrée de gamme, ont des freins à tambour au niveau des freins arrière. Dans le cas de freins à tambour, le cylindre de roue va recevoir la pression hydraulique, provoquer l'actionnement des pistons qui vont pousser les mâchoires de frein vers l'extérieur, permettant l'entrée en friction avec le tambour de frein qui se trouve à l'intérieur de la roue.
La raison pour laquelle les freins à tambour se trouvent sur les petites voitures est que ces freins ne sont pas aussi puissants que les freins à disque, et n'auraient pas assez de force pour arrêter les voitures avec un poids supérieur.
Les freins à tambour eux, sont moins chers que les disques de frein, qui ne sont pas essentiels sur l'arrière des voitures légères. Comme ils ne représentent que 30% de la force de freinage comme dit précédemment, leur durée de vie sera plus important. En général, vous devrez effectuer le remplacement des garnitures à cause de l'apparition de rouille.
Vous êtes bricoleur et pensez pouvoir changer vous-même les plaquettes ou garnitures de vos freins ? Consultez notre article : Comment changer les plaquettes de freins sur votre voiture.
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