Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Plaquettes de freins

Comment changer les plaquettes de freins sur votre voiture

Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez tout à fait changer vous-même vos plaquettes de frein.

Si a priori vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, laissez bien entendu un professionnel effectuer la réparation. Les freins de votre voiture font partie des équipements de sécurité les plus importants, il est donc important que le travail soit bien réalisé.

Demandez 3 devis - Freins

Disque de frein défectueux

Si vos plaquettes de frein s’usent complètement, vous risquez de devoir remplacer votre disque de frein. Celui-ci peut présenter des rayures tellement profondes qu’il ne sera sans doute plus utilisable. C'est pour cela qu'il faut changer vos plaquettes dans un délai raisonnable si le témoin de vos freins s’allume.

Comment changer vos plaquettes de freins

Vous devez changer vos plaquettes de frein par paire, soit sur les deux roues avant ou arrière ensemble, soit sur vos quatre roues en même temps. Le plus simple est de soulever votre voiture à l’aide de blocs, ou d’utiliser une plate-forme d’élévation.

  • Avant de soulever votre voiture, dévissez les boulons des roues sans les retirer. Surélever votre voiture avant de desserrer vos boulons peut être dangereux.
  • Une fois votre voiture surélevée et solidement maintenue, retirez complètement les boulons de vos roues et ôtez les pneus des roues sur lesquelles vous voulez changer les plaquettes.
  • En général, 2 boulons maintiennent le calibre de frein, dévissez-les.
  • Une fois les boulons dévissés, vous devez pouvoir enlever votre calibre de votre disque de frein, puisque la dernière partie de votre conduit de frein à proximité du calibre est flexible. Vidanger votre liquide de frein ne devrait pas être nécessaire.
  • Vous pouvez à présent observer l’état de vos plaquettes de freins. Si elles sont usées de manière irrégulière, changez-les, mais envisagez qu’il puisse y avoir un problème, qui engendre une pression différente au niveau de vos plaquettes.
  • Il y a une fixation à desserrer et vous pouvez ensuite enlever vos plaquettes de freins.
  • Prenez vos nouvelles plaquettes de frein, montez-les et fixez-les solidement. Servez-vous des fixations qui accompagnent votre nouvelle paire de plaquettes.
  • Lorsque vous remonterez votre calibre de frein, vous aurez peut-être besoin de pousser un peu votre piston, puisque les nouvelles plaquettes sont plus épaisses que les anciennes et prennent donc plus de place. Si deux pistons sont présents sur votre calibre, poussez-les en même temps.
  • Une fois votre piston en arrière, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour replacer le calibre et le resserrer.
  • Remontez votre roue et appuyez plusieurs fois sur votre pédale de frein. Elle doit être complètement dure.
  • Vérifiez le liquide de frein dans le réservoir de vos freins.
  • Testez vos freins.

Si vous ne vous sentez pas en mesure de changer vos plaquettes de freins vous-même, demandez 3 devis, et choisissez le plus intéressant.

Demandez 3 devis - Freins

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !