Nous nous sommes tous retrouvés soudainement avec un pneu crevé, et la nécessité de changer le pneu crevé par la roue de secours, afin de pouvoir terminer notre trajet avant de faire changer le pneu par un garagiste.
Avant toute chose, quand vous réalisez qu’un pneu est crevé, activez vos warnings et garez-vous en toute sécurité dans un endroit où vous aurez assez de place pour effectuer le changement de pneu. Une fois stationné, placez votre triangle de signalisation et mettez votre gilet de sécurité.
Comment changer un pneu ?
Une fois que vous êtes bien en sécurité et que vous avez bien signalé votre présence à l’aide du triangle de signalisation et de votre gilet, vous pouvez commencer le changement de pneu.
Avant toute chose, enclenchez le frein à main et calez les roues de votre voiture.
Trouvez votre cric et votre roue de secours. En général, il vous suffira d’utiliser la trappe se trouvant dans votre coffre, mais il se peut que la roue de secours se trouve sous le véhicule.
Utilisez le cric pour surélever la voiture. Pour cela, placez-le sous la voiture, le long du pneu crevé. En cas de doute, consultez votre carnet d’entretien.
Utilisez une clé à molette ou une clé en croix pour desserrer les boulons du pneu, après avoir enlevé l’enjoliveur si votre pneu en est équipé. Parfois, les boulons sont particulièrement difficiles à desserrer (surtout s’ils ont été serrés à la machine lors de l’installation du pneu dans un garage). Il sera nécessaire de forcer. Si vous n’y arrivez pas, appelez votre assistance routière : le dépanneur sera équipé afin de dévisser facilement les boulons.
Une fois les boulons dévissés, enlevez la roue. Installez ensuite la roue de secours.
Descendez votre voiture jusqu’à ce que le pneu touche le sol.
Revissez les boulons manuellement en les tournant dans les sens des aiguilles d’une montre. Puis, descendez complètement votre voiture.
Mettez la roue crevée là où se trouvait la roue de secours, et rangez vos outils.
Ça y est, vous avez réussi à changer votre pneu ! 🥳 Prenez rendez-vous dès que possible dans un garage pour faire changer la roue de secours par un pneu neuf : en effet, la roue de secours n’est pas faite pour rouler sur de longues distances, mais uniquement à vous dépanner.
Sur le même thème :
- Qu’est-ce qu’un pneu Run-Flat ?
- Quels pneus choisir ?
- Le top 5 des marques de pneus en France
- Qu’est-ce que le contrôle automatique de la pression des pneus (TPMS) ?
- 5 objets à toujours avoir dans votre voiture
- Chaînes à neige : comment ça marche ?
- Comment savoir si mes pneus d’hiver sont en bon état ?