Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Comment vidanger l’huile moteur

Comment vidanger l’huile moteur

Voici en 15 étapes comment faire vous-même la vidange de votre voiture.

Demandez 3 devis - Vidange

  1. Surélevez votre voiture à l’aide d’un monte-voiture ou d'un cric.

  2. Faites tourner votre moteur 3 minutes pour chauffer l'huile afin qu'elle s'écoule plus facilement, permettant aussitôt de faciliter l'évacuation de saletés.

  3. Procurez-vous le matériel nécessaire : une huile adaptée à votre voiture, un filtre à huile (recommandé), un récipient (vérifiez dans votre carnet d’entretien le nombre de litres à vider), du papier journal, une clé à molette et une lampe de poche.

  4. Éteignez votre moteur et ouvrez le réservoir d’huile. Si vous ne trouvez pas le bouchon, consultez votre carnet d’entretien. Une fois le bouchon retiré, l’air peut circuler plus facilement, si bien que l’huile s’écoule plus rapidement.

  5. Localisez sous votre voiture le bouchon de vidange. Placez en-dessous un journal ainsi que le récipient destiné à recueillir l’huile.

  6. Dévissez légèrement le bouchon de vidange. Lorsque l’huile commence à s’écouler, retirez complètement le bouchon. L’huile ayant tendance à couler de travers, vous devrez peut-être déplacer votre récipient. Comme cette opération peut s’avérer salissante, utilisez un journal.

  7. Attendez que l’intégralité de l’huile soit évacuée de votre voiture, ce qui prendra quelques minutes. Une fois le réservoir vide, remettez le bouchon de vidange en place.

  8. Si vous avez acheté un filtre à huile, c’est le moment de le remplacer. Vous pouvez vous procurer une pince spéciale qui permet de détacher facilement le filtre à huile à l’aide d’une chaîne.

  9. Assurez-vous que le bouchon de vidange est bien en place avant de commencer à verser l’huile.

  10. Vérifiez dans votre carnet d’entretien la quantité d’huile exacte requise pour votre marque et votre modèle de voiture.

  11. Versez l’huile dans le réservoir.

  12. Contrôlez régulièrement votre jauge d’huile afin de remplir la quantité adéquate.

  13. Revissez le bouchon du réservoir.

  14. Démarrez votre moteur et contrôlez que le témoin de l’huile sur votre tableau de bord s’éteint comme d’habitude.

  15. Si vous disposez de l’équipement nécessaire, remettez à zéro l’indicateur d’entretien, sinon demandez éventuellement à un mécanicien de le faire. Pensez à noter la date de votre vidange, ainsi que le kilométrage de la voiture.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !