Tous les nouveaux modèles de pots d’échappement sont conçus de manière à résister à la rouille mais son apparition est seulement ralentie. Le meilleur moyen d’empêcher la rouille de s’installer sur votre pot d’échappement est de prendre des mesures préventives pour arrêter sa progression dans un premier temps ; mais si la rouille est déjà là, voici quelques conseils pour vous aider nettoyer votre échappement.
Le nettoyage de votre pot d'échappement peut être effectué de plusieurs manières, et bonne nouvelle : la plupart de ces méthodes ne nécessitent pas d’être effectuées par un spécialiste.
Le résultat que vous obtiendrez dépendra du taux de rouille ayant déjà attaqué votre pot d’échappement.
Savon et Paille de fer
Si une petite quantité de rouille s’est accumulée sur votre pot d’échappement, vous pouvez utiliser de la paille de fer humide et frotter légèrement la zone concernée : cela devrait retirer la rouille. Si vous n’avez pas de paille de fer à disposition, alors un peu de laine d’acier et un seau d’eau chaude savonneuse fera l’affaire.
Sachez que cette méthode risque de laisser des rayures sur votre échappement.
Vinaigre
Si vous voulez éviter de rayer l’extérieur de votre échappement, utiliser un morceau de tissu et le tremper dans le vinaigre pourrait être une méthode plus appropriée. L’acide se trouvant dans le vinaigre va dissoudre la rouille sans pour autant endommager le métal du tuyau. Le vinaigre blanc donne de très bons résultats.
Vous pouvez faire tremper un chiffon dans du vinaigre et l’appliquer sur la zone rouillée du pot d’échappement en l’enroulant tout autour. Le plus longtemps vous laisserez appliqué le chiffon, meilleur sera le résultat.
Après l’avoir laissé agir pendant un certain temps, enlevez le tissu et rincez le tuyau avec de l’eau pour enlever les restes de rouilles. La différence devrait être considérable.
Coca-Cola
Si vous n’avez pas de vinaigre blanc sous la main, le Coca-Cola peut être une bonne alternative. Ce dernier contient de l’acide phosphorique, tout comme le vinaigre, qui va ronger les particules de rouilles sans pour autant endommager le pot d’échappement.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats en démontant l’ensemble du pot d’échappement et en le laissant tremper pendant plusieurs heures ou même pendant un jour ou deux dans un seau de Coca-Cola. Une fois l’avoir laissé tremper pendant une période assez longue, essuyez le pot d’échappement en utilisant un tissu humide.
Vinaigre et papier d’aluminium
Si vous avez du mal à retirer la rouille de votre pot d’échappement et que l’utilisation de tissus s’est avéré être un échec, alors la méthode suivante pourrait se révéler plus efficace.
Créez une boule avec du papier d’aluminium et plongez là dans du vinaigre afin de frotter la rouille se trouvant sur l’échappement.
Toutes ces méthodes vous permettront seulement de nettoyer une partie de la rouille de votre pot d’échappement : une fois que la rouille a commencé à se former, il y a peu de chances pour qu’il retrouve un aspect flambant neuf. Si après avoir essayé un certain nombre de ces méthodes vous n’êtes pas satisfait du résultat, alors la seule option qui s’ouvre à vous est l’achat d’un nouveau pot d’échappement.
Si vous cherchez à obtenir un aspect parfait, alors remplacer votre échappement est probablement le seul moyen pour vous d’atteindre cet objectif. Les méthodes citées précédemment aideront considérablement à améliorer son aspect, mais si la quantité de rouille est déjà importante, alors vous ne serez sûrement jamais en mesure de l’éliminer complètement.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs