Très souvent, on remplace le filtre à huile à l’occasion d’un entretien ou d’une vidange. Voici comment effectuer vous même le remplacement de votre filtre à huile.
La première étape du remplacement de votre filtre à huile consiste à drainer votre moteur de son huile. Pour cela, soulevez votre voiture à l’aide d’un cric ou de rampes.
Faites tourner le moteur pour fluidifier l'huile pendant 3 minutes. Éteignez ensuite votre moteur.
Retirez le bouchon du réservoir d’huile, afin de permettre à l’air de pénétrer dans votre moteur et à l’huile de s’écouler.
Sous votre voiture, vous trouverez le réservoir (carter) d’huile : dévissez légèrement le bouchon de vidange. Placez un récipient sous le réservoir afin de collecter l’huile usagée puis retirez le bouchon. Vous pouvez vous préparer à changer votre filtre.
Trouvez le filtre à huile sur votre bloc moteur. Une fois que l’huile a cessé de s’écouler, dévissez l’ancien filtre. Une clé pour filtre à huile pourra vous aider. Sinon, tapez au centre du filtre avec un tournevis afin de le détacher. Néanmoins, cette méthode est salissante.
Entre votre filtre à huile et votre bloc moteur se trouve un joint en caoutchouc. Si ce joint reste accroché, retirez-le manuellement. Sinon votre nouveau filtre à huile risque de ne pas se fermer et causer une fuite.
Prenez votre nouveau filtre à huile et étalez un peu d’huile sur le joint neuf, afin de lui permettre de se mettre en place et de se coller. Cela vous facilitera la tâche pour retirer votre filtre à huile la prochaine fois.
Lorsque vous vissez le nouveau filtre à huile, faites attention à ne pas endommager le filtrage. Suivez bien entendu les instructions figurant sur la boîte. En général, il faut visser le filtre jusqu’à ce que le joint en caoutchouc touche votre moteur.
Ensuite, revissez le bouchon inférieur et versez de l’huile dans le réservoir. Démarrez votre moteur et assurez-vous que le témoin de l’huile s’éteint normalement.
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