Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Etrier de frein de ferrari

Comment peindre l'étrier de frein

05 novembre 2018, 09:08

Si vous tenez à ce que votre voiture reste esthétique, il ne faut pas négliger les étriers de freins et ne pas les laisser rouiller.

Lorsque vous installez de nouveaux pneus et de nouvelles jantes, vous souhaitez que le reste de votre voiture ait une apparence tout aussi soignée.

Faire en sorte que les étriers de frein aient l’air neufs, afin de ne pas gâcher pas l’esthétique de votre voiture, est très simple à réaliser.

Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de démonter les étriers de frein : si vous prenez les mesures pour protéger les autres parties de vos freins, il n'est pas obligatoire de tout démonter entièrement.

Nous vous expliquons ci-dessous comment nettoyer et peindre vos étriers de frein très simplement.

Demandez 3 devis - Freins

Préparez-vous en rassemblant les outils adéquats. Afin de vous occuper de vos étriers de frein, vous avez besoin des éléments suivants :

  • 1 grand morceau de carton solide
  • 2 bombes de peinture-émail en aérosol
  • Des sacs en plastique, ou un rouleau de film plastique
  • Une brosse à dents rigide
  • Produit de nettoyant pour freins
  • Du ruban adhésif
  • Un monte-voiture ou des crics

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Desserrez les boulons de vos quatre pneus.

  2. Surélevez votre voiture.

  3. Ôtez les boulons des roues surélevées. Assurez-vous de conserver ces pièces à un endroit sûr pour ne pas les perdre.

  4. Une fois votre roue démontée, vous pouvez voir l’état de vos étriers de frein.

  5. Frottez les étriers avec la brosse à dent et le nettoyant. Pulvérisez le spray sur la brosse à dent et non pas directement sur l'étrier. Cette étape peut prendre un peu de temps.

  6. Une fois les étriers propres, enlevez les attaches et recouvrez votre radiateur de ruban adhésif. Assurez-vous que votre radiateur est entièrement recouvert. Faites de même avec les flexibles de frein.

  7. Prenez le morceau de carton coupé en forme de L et placez-le sur le support qui maintient le calibre. Il doit être assez grand pour protéger tous les éléments derrière votre calibre.

  8. Recouvrez le disque avec un sac plastique. Vous aurez certainement besoin de tourner votre disque afin que le plastique le recouvre entièrement. Tout doit être recouvert, sinon vous risquez que vos disques et vos plaquettes de freins ne se collent. Utilisez du ruban adhésif afin de maintenir le plastique.

  9. Pulvérisez la peinture sur l'étrier. Prenez votre temps et appliquez la peinture de manière régulière, afin d’obtenir le meilleur résultat. Faites attention de ne pas en pulvériser sur votre plaquette et votre disque de frein. L’avantage de démonter totalement vos freins est de pas avoir besoin de vous en soucier.

  10. Laissez la peinture sécher avant d’enlever les sacs en plastique, le ruban adhésif, ainsi que les cartons.

  11. Si vous n’utilisez pas de monte-voiture, il vous faudra surélever les roues à tour de rôle. Assurez-vous que la peinture est sèche avant de poursuivre.

Une fois que vous avez peint vos quatre étriers, roulez pour tester vos freins. S’ils ne fonctionnent pas correctement, vous avez certainement pulvérisé de la peinture sur l’un de vos disques de freins, ou bien sous une plaquette. Dans ce cas, vous devrez à nouveau démonter vos freins, alors assurez-vous d’être rigoureux.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - retouches peinture

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 210 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !