Remplacer votre échappement peut s’avérer coûteux, car il s’agit d’une pièce exposée de votre voiture. En revanche, il est aussi possible de le réparer dans de très nombreux cas, alors vérifiez plutôt son état régulièrement.
En général, vous ne remarquez un problème que lorsque vous l’entendez et il est alors trop tard. Il est souvent plus facile et moins cher d’anticiper avant que votre échappement ne devienne complètement défectueux.
Un échappement défectueux peut, au pire des cas, engendrer d’autres problèmes dans votre moteur. Il s’agit d’un composant vital pour la performance et le fonctionnement de votre voiture. En effet, il n’atténue pas seulement le bruit de votre moteur, mais empêche également l’air extrêmement chaud de passer à proximité de votre carburant et les gaz toxiques d’atteindre votre habitacle.
De plus, un échappement en bon état contribue à une performance optimale de votre moteur, en termes d’économie de carburant et de réduction des émissions de substances nocives.
Voici quelques choses à surveiller, qui peuvent vous indiquer un problème avec votre échappement :
Bruit du moteur
Un moyen évident d’identifier un problème avec votre échappement est le puissant grondement que votre moteur peut émettre. Si le bruit de votre moteur change radicalement car cela peut s’avérer plus grave qu’un dysfonctionnement du système d'échappement.
Bruit de l’échappement
Si vous entendez un bruit persistant en provenance de votre échappement lorsque votre moteur tourne, le catalyseur peut être endommagé. Le catalyseur est très onéreux, et s'il dysfonctionne, il doit immédiatement être remplacé. En effet, en l’absence d’un catalyseur qui fonctionne, votre voiture pollue trop, la performance du moteur se dégrade et la consommation d’essence augmente.
Fuites
Si vous remarquez plus de vibrations que d’habitude lorsque vous accélérez, il peut y avoir une fuite dans votre système d’échappement. S’il s’agit d’un trou, et pas d’une petite fissure, vous entendrez également un grondement.
Contrôle visuel
Certains problèmes s’avèrent relativement faciles à identifier en examinant votre échappement. Une grande quantité de rouille visible à l'extérieur de l'échappement peut être très grave, affectant sa performance. Si vous voyez de la rouille sur le tuyau d’échappement, essayez de voir comment l'éliminer, et même s'il y a même des trous ou des fissures, vous pouvez obtenir de l’aide afin de réparer les fuites.
Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, laissez un professionnel inspecter le système d’échappement de votre voiture.
Consommation de carburant
Si vous avez besoin de faire le plein d’essence plus fréquemment, cela peut s’expliquer par une modification de votre style de conduite, mais si vous n’avez pas changé vos habitudes, il peut y avoir un problème avec votre système d’échappement. Si votre tuyau d’échappement fuit, votre moteur risque de peiner davantage pour atteindre la même performance.
Si vous constatez certaines des situations mentionnées, essayez de trouver d'où vient le problème. Il ne s’agit pas forcément de votre échappement, mais peut-être de votre moteur, ce qui devra être réparé rapidement.