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Joint de culasse usé et rouillé

Vérifier et réparer le joint de culasse

13 juillet 2017, 14:47

Lorsque vous vous rendez compte que votre joint de culasse n’est plus étanche, vous ne devez pas ouvrir le couvercle du liquide de refroidissement si la voiture est toujours chaude. Attendez que la voiture soit complètement refroidie avant de vérifier le niveau du liquide.

L’étape suivante est de vérifier l’huile, en utilisant un jaugeur. Si le niveau est plus élevé que la normale, il se peut qu’il y ait une fuite dans votre bloc moteur. Si l’eau et l’huile se mélangent, vous obtiendrez une substance marron/jaunâtre, soit sous le couvercle du liquide de refroidissement, soit sur votre jaugeur à huile, lorsque vous vérifierez le niveau d’huile.

Puis-je réparer moi-même mon joint de culasse ?

Vous trouverez une large gamme de produits dans les magasins d’accessoires automobiles, destinés à resceller un joint de culasse. Malheureusement, ils ne s’avèrent pas optimaux, et peuvent uniquement servir de solution provisoire.

Lorsque vous décidez de resceller vous-même votre joint de culasse, vous devez suivre le mode d’emploi à la lettre.

Normalement, il faudra rouler environ 20 à 30 minutes, afin de permettre au produit scellant de circuler, et atteindre les fuites. Ces types de produits contiennent des substances chimiques qui se solidifient lorsqu’elles se mélangent à l’air ou aux gaz d’échappement.

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Que faire si votre tentative ne fonctionne pas ?

Si vous ne parvenez pas à resceller votre joint de culasse, il vous reste une autre possibilité : le remplacement du joint de culasse. Si vous devez amener votre voiture au garage, rappelez-vous que c'est une opération coûteuse. La culasse doit être retirée, et dans certains cas, le bloc moteur doit être démonté.

Comment remplacer un joint de culasse

Si vous remplacez le joint de culasse de votre véhicule vous-même, cela naturellement que vous sachiez ce que vous faites, et que vous disposiez des bons outils.

Comment procéder :

  • D’abord, débranchez la batterie, et videz le système de refroidissement de son liquide. Conservez celui-ci dans un récipient, et emmenez-le à la station de récupération ultérieurement.

  • Ôtez tout ce qui est relié à la culasse, notamment le collecteur. Notez ou prenez éventuellement une photo de l’endroit où chaque élément était placé.

  • Une fois que vous avez détaché le collecteur de la culasse, vous pouvez enlever le couvercle de la courroie de distribution.

  • Le couvercle de la soupape sur la culasse doit être enlevé.

  • Retirez tous les boulons. S’il s’agit de boulons standard, vous pourrez les réutiliser. Certains modèles de voiture utilisent des boulons spéciaux, qui ne peuvent pas être réutilisés, et dans ce cas, vous devrez vous en procurez de nouveaux.

  • La culasse n’est plus attachée et peut être ôtée dès que tous les boulons ont été retirés.

  • Nettoyez et inspectez la surface de contact entre la culasse et le bloc moteur. Si cette surface ne s’avère pas plate et régulière, elle devra être poncée, ce qui est le travail d’un professionnel.

  • Rincez éventuellement la surface de la culasse. Il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour cela, mais faites attention à la surface du bloc moteur ainsi qu’aux trous de la soupape. Il est très important que ces derniers ne soient
    pas endommagés.

  • Le nouveau joint de culasse est monté sur le bloc moteur. Assurez-vous de consulter le mode d’emploi, et de l’orienter dans le bon sens. Lorsque le joint de culasse est placé correctement, replacez à nouveau la culasse.

  • Vérifiez dans le manuel de votre voiture dans quel ordre les boulons doivent être resserrés, et avec quel couple de serrage. Cela nécessite une clé dynamométrique. Cette opération s’avère un point important, car c’est ici que vous vous assurerez que le nouveau joint de culasse soit étanche et qu’il dure aussi longtemps que possible.

  • Enfin, tout devra être remis en place dans le moteur. Vous devrez éventuellement ajuster les soupapes, resserrer la courroie dentée ou la courroie accessoire, et remettre le collecteur des gaz d'échappement en place.

  • Remettez à niveau le liquide de refroidissement et branchez la batterie.

Recevez 3 offres pour le remplacement de votre joint de culasse

Si vous avez besoin d’une réparation pour votre joint de culasse, vous pouvez demander 3 devis et sans sur Autobutler.

Vous pourrez comparer les offres et choisir celle qui vous convient le mieux. Le changement du joint de culasse est une opération chère, c’est pourquoi il est judicieux de comparer les offres avant d’en accepter une.

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