Nettoyer le moteur de votre voiture peut sembler être une tâche fastidieuse, mais en ayant le matériel adapté, cette tâche sera très utile pour prolonger le bon fonctionnement de votre moteur.
Un nettoyage régulier réduit les risques de corrosion et d'encrassement de votre moteur, mais seulement si ce nettoyage est réalisé correctement.
Il faudra préparer le nettoyage de votre moteur et rechercher en ligne des instructions et des conseils adaptés à la marque et au modèle de votre voiture.
Il est important de vous renseigner sur le type de matériel de nettoyage adapté à votre type de moteur. Assurez-vous également de suivre les directives du carnet d’entretien de votre véhicule.
Faites-en sorte de garer votre voiture dans un endroit où l’eau et le savon ne causeront aucun dommage et pourront s’écouler. Il est important de vérifier que l’eau et les produits utilisés dans le nettoyage de votre moteur sont collectés et sont éliminés de manière responsable.
Un moteur doit se laver à froid ! pour des raisons de sécurité : vous éviterez de vous brûler.
Débranchez les bornes positives et négatives de votre batterie.
Couvrez l'entrée d’air du moteur avec un sac ou un quelconque emballage plastique. Il est très important que l’eau ne s’infiltre pas dans l’entrée d’air.
Retirez toute saleté ou débris se trouvant sur votre moteur en utilisant une brosse à poils rigides ou en plastique.
Appliquez une solution nettoyante sur votre moteur et frottez, tout en humidifiant les zones les plus sales et en vous assurant de vous débarrasser de toute la saleté et des débris.
Si nécessaire, utilisez un dégraissant pour nettoyer toute zone grasse tenace sur les surfaces métalliques de votre moteur.
Rincez soigneusement votre moteur en utilisant de l’eau propre et froide, en vérifiant bien que toute la solution nettoyante a été enlevée.
Une fois que votre moteur a été minutieusement rincé, laissez-le sécher à l’air libre ou utilisez une serviette pour le sécher.
Retirez tout emballage ou sac plastique recouvrant les composants électriques et l’entrée d’air.
Reconnectez les câbles des bornes à votre batterie.
Débarrassez-vous de l'eau et des produits usés de manière responsable.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange