Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Homme effectuant des retouches de peinture sur la carrosserie d'une voiture

Comment protéger la peinture de votre voiture ?

22 mars 2017, 14:01

Vous venez juste d’acheter une nouvelle voiture ou vous avez fait repeindre votre carrosserie dernièrement et vous voulez que son aspect reste impeccable le plus longtemps possible ?

Vous trouverez dans cet article plusieurs conseils pour protéger la peinture de votre voiture et la garder comme neuve.

Garez-vous dans un endroit sûr

Cela peut sembler évident, mais la seule chose faire pour protéger votre voiture du vandalisme est de la garer dans un endroit sûr et sécurisé.

Les voitures neuves sont une cible attrayante pour les personnes tirant un certain plaisir à dégrader ce qui appartient aux autres : laisser votre voiture à l’abri dans un garage est le seul moyen d’empêcher ce genre de désagrément de se produire.

Trouvez un endroit couvert

Si vous ne possédez pas votre propre garage dans lequel vous pouvez garer votre voiture en toute sécurité, essayez de vous garer dans un parking couvert ou sous toute sorte d’abri. La nature acide de l’eau de pluie peut altérer la peinture de votre voiture au fil du temps : garer votre voiture à l’intérieur ou sous un toit la protégera lorsque vous ne la conduisez pas.

De plus, une exposition prolongée au soleil peut également avoir des conséquences néfastes; se garer quelque part à l’ombre ou loin des rayons UV aidera donc à préserver plus longtemps l’aspect brillant de votre voiture.

Demandez 3 devis - Peinture auto

Évitez de vous garer sous les arbres

Bien que se garer sous un arbre permette de garder votre voiture fraîche et à l’ombre, les grands arbres sont parfaits pour les oiseaux dont les déjections peuvent avoir des effets dévastateurs sur la peinture de votre véhicule. Les excréments d’oiseaux sont très acides et peuvent corroder la peinture de votre voiture voire éroder le vernis transparent destiné à la protéger.

Évitez donc de vous garer dans des endroits où le sol est couvert de déjections, c’est un signe que des oiseaux se trouvent aux environs et ces derniers ne feront pas de différence entre votre voiture et le sol. Si vous retrouvez votre voiture recouverte de déjections d’oiseaux, nettoyez-les aussi vite que possible. Une fois sèches, les déjections rongent la peinture , il vaut alors mieux les rincer dès que vous le pourrez.

Utilisez une peinture de revêtement transparente

La plupart des fabricants appliquent une couche de revêtement transparent par-dessus la peinture de manière à la protéger des éléments extérieurs. Il peut être utile de faire cette retouche au bout de quelques années et d’investir dans sa pose si cela n’est pas fait lors de l’achat de votre voiture.

Cela ne protégera pas la peinture de votre voiture de tout, mais aidera certainement à la peinture de garder un meilleur aspect plus longtemps.

Lavez votre voiture régulièrement

Cela peut sembler contre-intuitif, mais laver votre voiture régulièrement vous aidera à garder sa peinture plus brillante. Il semble logique de penser que plus on applique d’eau et de produits nettoyants sur la carrosserie, plus vite la couleur deviendra fade, mais ce n’est pas toujours le cas.

Après avoir conduit durant quelques heures, votre voiture peut se retrouver couverte de toutes sortes de substances pouvant altérer la peinture. Résidus d’eau de pluie, éclaboussures de boue, fientes d’oiseaux et particules fines : tous ces éléments vont se fixer sur l’extérieur de la voiture et affecter sa couleur au bout d’un certain temps. Débarrasser régulièrement votre voiture de ces substances aidera à préserver le fini brillant de votre nouvelle carrosserie.

Appliquez une cire de protection

Une couche de cire de protection appliquée par-dessus votre revêtement transparent créera une barrière de protection supplémentaire entre les éléments extérieurs et la finition de peinture de votre voiture. La cire aide l’eau à s’écouler plus facilement, elle évite également à la saleté et à la boue de coller à la voiture et certaines cires protègent même des UV.

Cependant, la finition à la cire ne dure pas aussi longtemps que le revêtement transparent, vous devrez donc en appliquer à nouveau de manière régulière afin qu’elle soit efficace. La plupart des stations de lavage automobile offrent l’option d’appliquer un revêtement de cire une fois que votre voiture a été lavée, cela en seulement quelques minutes.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - retouches peinture

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 193 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !