Les essuie-glaces sont un composant indispensable de votre voiture lorsqu’il pleut. Souvent, vous réalisez seulement que vous avez oublié de changer vos essuie-glaces une fois qu’il pleut et les essuie-glaces n'améliorent pas vraiment votre visibilité.
La plupart des automobilistes préfèrent changer leurs balais d’essuie-glaces deux fois par an, ce qui reste assez abordable.
En y mettant le prix, vous pouvez souvent les utiliser environ 6 mois avant qu’ils ne s’usent.
De nouveaux balais d’essuie-glaces
Vous pouvez vous procurer de nouveaux balais d’essuie-glaces auprès de nombreux vendeurs : vous pouvez en trouver autant en grande surface que dans les magasins spécialisés.
Avant d’acheter de nouveaux balais d’essuie-glaces, vérifiez la référence. Vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre voiture. De plus, la plupart des magasins d’accessoires auto disposent d’un dépliant vous précisant les essuie-glaces qui peuvent s’utiliser sur différents modèles de voiture.
Remplacez vos balais d’essuie-glace
Lorsque vos balais d’essuie-glace sont usés, ils ne nettoient plus aussi bien votre [pare-brise](pare-brise** et votre visibilité est considérablement réduite. Cela entraîne un risque pour votre sécurité. Remplacez vos essuie-glaces dès qu'ils ne sont plus efficaces.
Avant de procéder au remplacement, lavez-les soigneusement car il est possible qu’ils soient juste sales et que cela gêne leur fonctionnement. S’il s’agit de cela, vous économiserez sur l'achat de nouveaux essuie-glaces.
Si laver vos balais d’essuie-glaces ne suffit pas, changez-les.
Remplacer des balais d’essuie-glaces est très simple. Soyez cependant attentif à leur système de fixation.
Voitures anciennes
- Soulevez le bras de votre essuie-glace. Si vous rencontrez de la résistance, consultez votre carnet d’entretien.
- Retirez à présent l'essuie-glace, éventuellement à l’aide d’un tournevis.
- Montez ensuite votre nouvel essuie-glace.
- Remettez l’essuie-glace en place sur le pare-brise.
Voitures récentes
Les voitures récentes peuvent être particulières, alors vérifiez d’abord votre carnet d’entretien.
- Pour effectuer le changement, votre moteur doit être éteint et les essuie-glaces en marche. Tournez votre clé sans allumer votre moteur : le bras de votre essuie-glace devrait s’orienter vers le haut de lui-même.
- Vous pouvez à présent retirer votre essuie-glace en l’inclinant ; il se détache sans difficulté.
- Installez votre nouvel essuie-glace et orientez-le vers le bas.
- Éteignez vos essuie-glaces.
Il est relativement rare de devoir remplacer totalement le bras d’un essuie-glace, puisque cela est normalement nécessaire uniquement suite à un accident ou à une dégradation. Si vous avez besoin de changer vous-même le bras de votre essuie-glace, assurez-vous d’acheter le modèle qui convient. Demandez éventuellement à un mécanicien si vous n’êtes pas sûr de vous et ne savez pas où l’acheter. Le remplacement du bras d’essuie-glace est relativement simple.