Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Homme appuyant sur la pédale d'embrayage

Comment préserver son système d’embrayage

22 mars 2017, 10:41

L’embrayage est constamment soumis à l’effet de friction, il n’est donc pas surprenant qu’il finisse par s’user. Votre embrayage pourrait fonctionner parfaitement pendant 15.000 km avant que vous ayez besoin de le changer comme il pourrait durer pendant 250.000 km avant d’être inutilisable.

La durée de vie de votre embrayage va dépendre de votre style de conduite. Vous trouverez dans cet article quelques conseils sur le style de conduite que vous pouvez adopter pour préserver votre embrayage et économiser de l’argent par la même occasion.

Demandez 3 devis pour votre embrayage

1. Ne gardez pas le pied sur l’embrayage

C’est un conseil que donnent souvent les moniteurs d’auto-école : il ne faut surtout pas rester appuyé sur la pédale d’embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d’embrayage, augmentant l’effet de friction et causant l’usure plus rapide de l’embrayage. La meilleure manière d’éviter cela de se produire est de ne pas poser du tout votre pied sur la pédale d’embrayage lorsque vous n’avez pas besoin de changer de vitesse. Ne gardez pas votre embrayage enfoncé, même en partie lorsque vous tournez dans un virage ou lorsque vous devez ralentir en arrivant à un feu rouge.

2. À l’arrêt, passez au point mort

Il n’est pas nécessaire de débrayer lorsque vous attendez au feu rouge ou à une intersection, ainsi que d'avoir déjà passé la première et de garder votre pied sur le frein : cela va créer une pression inutile sur l’embrayage. Il vaut mieux passer au point mort si vous restez arrêté pendant un certain temps et même utiliser le frein à main.

3. Stationnement : actionnez le frein à main

Lorsque vous laissez votre voiture stationnée en enclenchant une vitesse, cela exerce une pression sur l’embrayage même si le moteur n’est pas en marche. Dans la mesure du possible, utilisez le frein à main plutôt que d’enclencher une vitesse pour sécuriser votre voiture lors de son stationnement. Cela réduira le taux de pression sur le disque d’embrayage lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule.

4. Changez rapidement vos vitesses

Ne prenez pas trop votre temps lorsque vous changez de vitesse. C’est un problème récurrent chez les jeunes conducteurs. Changer de vitesse ne prend pas beaucoup de temps et plus vous restez appuyé sur votre pédale d’embrayage, plus vous exercez de la pression sur l’embrayage. Cela ne dure qu’une poignée de seconde mais en une journée, le nombre de fois où vous allez changer de vitesse peut rapidement être très élevé.

5. Changez de vitesse seulement quand c'est nécessaire

Ne changez pas de vitesse si ce n’est pas nécessaire. Si vous avez une bonne visibilité et que vous pouvez voir au loin, essayez d’anticiper les obstacles de manière à maintenir une vitesse constante plutôt que de changer de vitesse à tout va.

Gardez cependant à l’esprit que toutes les petites choses que vous mettez en œuvre pour éviter d’user votre embrayage vont reporter la pression sur vos freins à la place. Un des conseils souvent donné pour augmenter la durée de vie de votre embrayage est de ne pas utiliser la boîte de vitesse pour ralentir. En effet, ralentir en utilisant votre boîte de vitesses signifie que vous allez solliciter plus souvent l’embrayage mais ne pas le faire créera plus de pression sur vos freins et leur usure sera plus rapide.

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - embrayage

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Nous vous fournissons 3 devis de garages à proximité sous 24 heures.
  • Tous nos garages s'efforcent de vous fournir les devis les plus précis pour vos réparations, soyez donc le plus précis possible lors de vos demandes.
  • Grâce à nos 3 offres, vous êtes certain(e) d'obtenir une intervention de qualité au meilleur prix

Si vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 01 81 80 80 80.

Trustpilot
Excellent 9.2 / 181 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !