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Voiture garée près d'un champ

Pourquoi acheter une voiture en 2020 coûtera plus cher ?

29 août 2019, 11:30

Mise à jour 02/10/2019

Malus écologique : c’est quoi au fait ?

Le système de malus-bonus écologique est une mesure fiscale gouvernementale ayant pour but de réduire les émissions nocives. Cette taxe va sanctionner les automobilistes lors de l’achat d’une voiture neuve, si celle-ci est considérée comme polluante.

Le malus est progressif. Le barème allait de de 35 € à 10 500 € en 2019 en fonction du taux d’émission de votre véhicule. Dès le 1er janvier 2020, la barème ira de 50 € à 12 500 €

En 2020, plus de voitures devraient être concernées suite à la mise à jour du WLTP dont nous vous parlons un peu plus bas dans l’article.

Quel malus pour quelles émissions ?

Le barème du malus peut varier d’une année à une autre.

Le gouvernement a publié il y a peu le nouveau barème 2020, valable du 1er janvier 2020. Ce barème changera à nouveau au 1er juin 2020, en prenant en compte le nouveau cycle d'homologation WLTP.

Barème 1er janvier 2020 du malus écologique

Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus
110 50€ 126 450€ 142 2205€ 158 6039€
111 75€ 127 540€ 143 2370€ 159 6375€
112 100€ 128 650€ 144 2544€ 160 6724€
113 125€ 129 740€ 145 2726€ 161 7086€
114 150€ 130 818€ 146 2918€ 162 7462€
115 170€ 131 898€ 147 3119€ 163 7851€
116 190€ 132 983€ 148 3331€ 164 8254€
117 210€ 133 1074€ 149 3552€ 165 8671€
118 230€ 134 1172€ 150 3784€ 166 9103€
199 240€ 135 1276€ 151 4026€ 167 9550€
120 260€ 136 1386€ 152 4279€ 168 10011€
121 280€ 137 1504€ 153 4543€ 169 10488€
122 310€ 138 1629€ 154 4818€ 170 10980€
123 330€ 139 1761€ 155 5105€ 171 11488€
124 360€ 140 1901€ 156 5404€ 172 12012€
125 400€ 141 2049€ 157 5715€ 173 et + 12500€

WLTP : qu’est-ce que c’est ?

Le WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) est un protocole d’homologation des véhicules légers, qui a remplacé en 2018 le NECD (New European Driving), qui avait été mis en place en 1973. Les normes antipollution du nouveau protocole sont plus sévères.

Le WLTP est un test mesurant les émissions de CO2, de Nox et de particules fines des véhicules. Le test a été amélioré, et sera beaucoup plus précis et proche des émissions réelles de nos voitures.

Barème 1er juin 2020 du malus écologique avec prise en compte du WLTP

Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus Émission CO2 g/km Malus
138 50€ 154 450€ 170 2205€ 186 6039€
139 75€ 155 540€ 171 2370€ 187 6375€
140 100€ 156 650€ 172 2544€ 188 6724€
141 125€ 157 740€ 173 2726€ 189 7086€
142 150€ 158 818€ 174 2918€ 190 7462€
143 170€ 159 898€ 175 3119€ 191 7851€
144 190€ 160 983€ 176 3331€ 192 8254€
145 210€ 161 1074€ 177 3552€ 193 8671€
146 230€ 162 1172€ 178 3784€ 194 9103€
147 240€ 163 1276€ 179 4026€ 195 9550€
148 260€ 164 1386€ 180 4279€ 196 10011€
149 280€ 165 1504€ 181 4543€ 197 10488€
150 310€ 166 1629€ 182 4818€ 198 10980€
151 330€ 167 1761€ 183 5105€ 199 11488€
152 360€ 168 1901€ 184 5404€ 200 12012€
153 400€ 169 2049€ 185 5715€ 200 et + 12500€

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Avec l’amélioration du test WLTP, les données collectées en matière d’émissions affichées vont augmenter de près de 25%, soit 9 g/km en plus.

Par exemple, une voiture qui n’était pas concernée par le malus (en-dessous de 110g/km à partir de 2020, contre 117 g/km en 2019) pourrait voir passer ses émissions de CO2 au-dessus de 110 g et être donc soumise au malus.

Ainsi, beaucoup plus de voitures neuves vont être concernées par le malus écologique : vous aurez donc plus de risques de devoir vous acquitter de cette somme si vous achetez une voiture à partir de janvier 2020 !

J’ai acheté ma voiture avant 2020

Vous n’aurez pas à vous acquitter du malus écologique, si vous avez acheté votre voiture avant ces nouvelles homologations. Cependant, une voiture qui pollue trop, c’est tout de même le risque de vous faire recaler au contrôle technique, surtout suite à son durcissement depuis juillet 2019.

Pour être sûr(e) que votre voiture n'a pas d'émissions polluantes trop élevées, il est important que votre filtre à particules et votre vanne EGR soient parfaitement entretenus.

Pour aller plus loin

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Nouveau contrôle technique : attention au filtre à particules
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