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Voiture garée près d'un champ

Pourquoi acheter une voiture en 2020 coûtera plus cher ?

29 août 2019, 11:30

Malus écologique : c’est quoi au fait ?

Le système de malus-bonus écologique est une mesure fiscale gouvernementale ayant pour but de réduire les émissions nocives. Cette taxe va sanctionner les automobilistes lors de l’achat d’une voiture neuve, si celle-ci est considérée comme polluante.

Le malus est progressif, et le barème va de 35 € à 10 500 € en fonction du taux d’émission de votre véhicule.

En 2020, plus de voitures devraient être concernées suite à la mise à jour du WTLP dont nous vous parlons un peu plus bas dans l’article.

Quel malus pour quelles émissions ?

Le barème du malus peut varier d’une année à une autre. Pour vous donner une idée de son taux, vous trouverez ci-dessous quel malus vous devrez payer en fonction du taux d’émissions de CO2 de la voiture que vous achetez (chiffres de 2019).

Ces chiffres sont ceux actuellement en application, pour l'instant aucune révision du barème n'a été publiée.

Taux d’émission de CO2 Malus Taux d’émission de CO2 Malus Taux d’émission de CO2 Malus
117 g/km 35 € 142 g/km 860 € 167 g/km 4 253 €
118 g/km 40 € 143 g/km 953 € 168 g/km 4 460 €
119 g/km 45 € 144 g/km 1 050 € 169 g/km 4 673 €
120 g/km 50 € 145 g/km 1 101 € 170 g/km 4 890 €
121 g/km 55 € 146 g/km 1 153 € 171 g/km 5 113 €
122 g/km 60 € 147 g/km 1 260 € 172 g/km 5 340 €
123 g/km 65 € 148 g/km 1 373 € 173 g/km 5 573 €
124 g/km 70 € 149 g/km 1 490 € 174 g/km 5 810 €
125 g/km 75 € 150 g/km 1 613 € 175 g/km 6 053 €
126 g/km 80 € 151 g/km 1 740 € 176 g/km 6 300 €
127 g/km 85 € 152 g/km 1 873 € 177 g/km 6 553 €
128 g/km 90 € 153 g/km 2 010 € 178 g/km 6 810 €
129 g/km 113 € 154 g/km 2 153 € 179 g/km 7 073 €
130 g/km 140 € 155 g/km 2 300 € 180 g/km 7 340 €
131 g/km 173 € 156 g/km 2 453 € 181 g/km 7 613€
132 g/km 210 € 157 g/km 2 610 € 182 g/km 7 890 €
133 g/km 253 € 158 g/km 2 773 € 183 g/km 8 173 €
134 g/km 300 € 159 g/km 2 940 € 184 g/km 8 460 €
135 g/km 353 € 160 g/km 3 113 € 185 g/km 8 753 €
136 g/km 410 € 161 g/km 3 290 € 186 g/km 9 050 €
137 g/km 473 € 162 g/km 3 473 € 187 g/km 9 353 €
138 g/km 540 € 163 g/km 3 660 € 188 g/km 9 660 €
139 g/km 613 € 164 g/km 3 756 € 189 g/km 9 973 €
140 g/km 690 € 165 g/km 3 853 € 190 g/km 10 290 €
141 g/km 773 € 166 g/km 4 050 € 191 g/km et plus 10 500 €

WTLP : qu’est-que c’est ?

Le WTLP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) est un protocole d’homologation des véhicules légers, qui a remplacé en 2018 le NECD (New European Driving), qui avait été mis en place en 1973. Les normes antipollution du nouveau protocole sont plus sévères, et devraient l’être d’autant plus en 2020.

Le WTLP est un test mesurant les émissions de CO2, de Nox et de particules fines des véhicules. Le test a été amélioré, et sera beaucoup plus précis et proche des émissions réelles de nos voitures.

Qu’est ce-que ça change pour moi ?

Avec l’amélioration du test WTLP, les données collectées en matière d’émissions affichées vont augmenter de près de 25%, soit 9 g/km en plus.

Par exemple, une voiture qui n’était pas concernée par le malus (en-dessous de 117g/km) pourrait voir passer ses émissions de CO2 au-dessus de 117 g et être donc soumise au malus.

Ainsi, beaucoup plus de voitures neuves vont être concernées par le malus écologique : vous aurez donc plus de risques de devoir vous acquitter de cette somme si vous achetez une voiture à partir de janvier 2020 !

J’ai acheté ma voiture avant le WTLP

Même si vous n’aurez pas à vous acquitter du malus écologique, si vous avez acheté votre voiture avant ces nouvelles homologations, une voiture qui pollue trop, c’est tout de même un risque de se faire recaler au contrôle technique, surtout suite à son durcissement en juillet 2019.

Pour être sûr(e) que votre voiture n'a pas d'émissions polluantes trop élevées, il est important que votre filtre à particules et votre vanne EGR soient parfaitement entretenus.

Pour aller plus loin

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