Les voitures diesel sont équipées d’un filtre à particules qui aide à réduire le taux de particules de suies rejetées par l’échappement de la voiture. Depuis 2009, suite à une régulation de l’Union Européenne, il est obligatoire pour les constructeurs d’équiper tous les véhicules diesel d’un filtre à particule.
Dans le filtre, les tubes de pressions vont mesurer la différence de pression à l’entrée et la sortie du filtre à particules, et informer sur de possibles erreurs.
Le FAP permet de réduire l’impact de votre voiture sur l’environnement. Le filtre à particules ressemble beaucoup au catalyseur, de par sa fonction de nettoyage des gaz d’échappement.
Si vous rencontrez des difficultés à cause du filtre à particules, plusieurs solutions s’offrent à vous. L’achat de la pièce est onéreux, tenter un nettoyage est donc une option à envisager avant d’en arriver à un remplacement. Si le filtre à particules est bouché, le nettoyage du FAP peut tout à fait être suffisant.
Il existe différentes méthodes pour nettoyer le filtre à particules. Vous pouvez acheter un additif spécialement conçu pour le nettoyage du FAP, que vous pourrez verser directement dans le réservoir de carburant.
Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article - Nettoyez vous-même le FAP de votre voiture.
Il existe d’autres façons de nettoyer le FAP, mais vous pouvez être certain que votre mécanicien saura comment nettoyer un FAP bouché. Il peut en effet effectuer une régénération du filtre à particules, qui consiste à chauffer le filtre à particules à haute température, afin de brûler les particules qui se sont accumulées dans le filtre. C’est souvent comme cela que fonctionne la régénération du filtre à particules. Cependant, vérifiez la composition du FAP, car en fonction des matériaux utilisés, il pourrait fondre pendant le processus. Ensuite, le filtre peut être désassemblé et envoyé au fabricant, où il sera nettoyé en profondeur à l’aide d’un liquide spécial.
Malgré de nombreuses méthodes de nettoyage du FAP existantes, cette solution ne permettra pas à tous les coups de venir à bout d’un filtre à particules bouché. Dans certains cas, il sera nécessaire d’effectuer un remplacement complet.
Le filtre à particules seul peut coûter entre 300 € et 1000 €.
Changer le filtre à particules coûte bien plus cher qu'un nettoyage, mais c’est parfois la seule solution envisageable. Installer un nouveau FAP prend beaucoup de temps, faisant grimper la facture. En moyenne, le prix pour faire changer le FAP est entre 700 € et 1500 €, en fonction de votre voiture.
Heureusement, son changement est rare. Le filtre est conçu de manière à durer normalement tout au long de la vie de votre voiture.
Faites cependant attention à garder un œil sur le témoin d’avertissement du FAP sur le tableau de bord de votre voiture, qui vous indique qu’une vérification est nécessaire.
En général, si vous roulez souvent sur l’autoroute, voire quotidiennement, vous ne devriez pas avoir de problèmes avec votre filtre à particules.
Si à l’inverse, vous roulez surtout en agglomération sur de courtes distances, il pourrait être mieux de rouler avec une voiture essence plutôt que diesel.
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