Filtre à particules

Qu’est-ce que la régénération du FAP (filtre à particules) ?

05 juillet 2017, 11:12

Le filtre a particule doit être nettoyé et vidé régulièrement afin qu’il y ait toujours l’espace nécessaire pour bloquer les particules fines. Le processus de nettoyage et de vidange du Filtre à Particule est appelé la régénération du FAP.

Demandez vos devis - Échappement

Les particules de suie générées par le processus de combustion qui sont collectées dans le filtre vont être brûlées pour s’assurer qu’elles ne bloquent pas le filtre et que ce dernier pourra toujours filtrer les particules. Le FAP a besoin d’être chauffé à une température très élevée afin de brûler toutes les particules de suie. Cela peut être effectué par la régénération active ou passive.

Régénération Passive

Quand vous conduisez pendant une longue période à vitesse élevée, cela conduit à une hausse importante de la température de l’échappement. Conduire à 110km/h ou plus pendant un certain temps va chauffer suffisamment l’échappement pour brûler les particules de suie bloquées par le FAP. Cependant, la plupart des conducteurs ne conduisent pas à des vitesses assez élevées ou pas assez longtemps pour que la régénération passive puisse nettoyer les particules de suie.

Régénération Active (ou commandée)

Sachant que de nombreux automobilistes n’utilisent pas leur voiture pour effectuer de longs trajets sur autoroute régulièrement, les fabricants ont dû trouver un autre moyen pour pouvoir éliminer les particules du FAP. Ces derniers ont créé un système de régénération active qui s’enclenche lorsque la quantité de particules recueillies dans le FAP arrive un certain niveau.

Dans la plupart des voitures, ce niveau est fixé à 45% de la capacité maximale du FAP. Quand cette quantité de particules est atteinte, le processus de régénération se déclenche en injectant un gaz de combustion qui va augmenter la température de l’échappement. Ainsi, même si la voiture n’effectue pas de trajet à vitesse élevée, l’échappement devient assez chaud pour être en mesure de brûler toutes les particules recueillies dans le FAP.

Si le processus de régénération active s’amorce, mais que vous atteignez votre destination avant que toutes les particules n’aient pu être éliminées, il est possible que le voyant du FAP s'allume sur votre tableau de bord.

Vous devriez alors est capable de nettoyer les particules restantes en conduisant votre voiture à une vitesse supérieure à 60 km/h pendant environ un quart d’heure, voire plus.

voiture autoroute regeneration fap

Un problème avec votre filtre à particules ?

Le filtre à particules de votre voiture est bouché ou colmaté ? Le voyant d'encrassement du filtre s'allume sur votre tableau de bord ? Il semble que vous n'effectuez pas assez de trajets à vitesse élevée pour pouvoir procéder à la regénération, ne permettant pas à votre filtre d'être nettoyé.

Si votre FAP n'est pas encore colmaté, mais encrassé, il faudra vous rendre chez un garagiste avec que celui-ci effectue une regénération. Il est particulièrement recommandé de passer par cette étape : en effet, si cela n'est pas fait, et votre FAP se retrouvé colmaté, la seule solution sera de changer intégralement votre FAP, ce qui représente une réparation très coûteuse.

N'attendez plus : comparez les prix sur Autobutler pour limiter les dégats déjà amorcés sur votre filtre à particules.

Recevez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - échappement

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !