Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Filtre à particules

Qu’est ce qu’un Filtre à Particules (FAP) ?

23 mars 2017, 13:23

En 2009, la norme “Euro 5” a été mise en place, ce qui a conduit à l'obligation pour les fabricants d’installer des filtres à particule dans le système d’échappement de toutes les voitures fonctionnant au diesel.

Cela ne signifie pas que les voitures fabriquées avant 2009 n’ont pas déjà de FAP, de nombreuses voitures fabriquées dans les années précédant 2009 étaient équipées de filtres à particule avant la mise en place de la norme “Euro 5”. Cette norme a été introduite dans l’objectif de réduire de 80% les émissions de particules fines provenant des voitures diesel.

### À quoi ça sert ?

Le filtre à particules bloque les particules de suie grâce à processus de combustion survenant dans le moteur, avant qu’elles n’aient été libérées dans l'atmosphère.

Ce procédé réduit donc en partie les émissions de particules fines, mais non sans causer certains problèmes pour le véhicule. Les FAP sont enclins à se bloquer et des véhicules de dépannage sont appelées régulièrement pour des cas dans lesquelles des voitures ont commencées à afficher le voyant lumineux sur leur tableau de bord.

Différents filtres à particule

On peut trouver différents modèles de FAP, mais tous ont des fonctions similaires. Leur but est de créer une filtration la plus fine possible tout en étant peu chers à produire, de durer le temps de vie du véhicule, et enfin d’être simple à fabriquer dans le cas d’une production en série.

Tous ces objectifs sont satisfaits par un nombre de différents modèles de Filtres à Particule, mais la plupart sont fabriqués en cordiérite, cette même substance en céramique également utilisée dans la fabrication des convertisseurs catalytiques. Les filtres en cordiérite répondent à tous les critères listés précédemment, mais possèdent un inconvénient majeur. La cordiérite possède une température de fusion relativement faible par rapport aux autres substances utilisées dans les FAP et les filtres en céramiques sont connus pour fondre lors du processus de régénération.

Si votre filtre n’est pas en cordiérite, il est alors probable que le vôtre soit fabriqué en carbure de silicium. Cette substance possède une température de fusion plus élevée, il est donc moins probable qu’il fonde pendant le processus de régénération à l’inverse de la cordiérite.

La raison pour laquelle ce type de filtre est moins populaire que ceux fabriqués en cordiérite est que le carbure de silicium est beaucoup plus coûteux. Cette matière est aussi thermiquement instable ce qui rend son conditionnement difficile. Les filtres à particules faits en carbure de silicium et ceux faits en cordiérite sont souvent conçus de manière à être similaires en termes de taille. Ce signifie que l’un peut souvent remplacer l’autre ; par conséquent, si vous n’êtes pas satisfait du vôtre, le remplacer ne sera pas un problème.

Demandez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - échappement

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 224 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !