Tout ce que vous devez savoir sur les plaquettes de frein

15 février 2022, 11:26

Positionnées à l’intérieur des étriers, les plaquettes de frein font partie intégrante de votre système de freinage. Elles sont constituées d’une garniture qui entre en friction avec les disques de frein lors des phases de freinage. Cette friction répétée a tendance à user la garniture des plaquettes c’est pourquoi il est important de contrôler leur état et de les remplacer si la garniture devient trop fine. De manière générale, les véhicules sont équipés de quatre plaquettes par roue.

Dans cet article, nous verrons le rôle et le prix des plaquettes de frein, puis quand et comment les remplacer.

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Le rôle des plaquettes de frein

Le rôle des plaquettes de frein est de ralentir ou d’arrêter votre véhicule quand vous appuyez votre pédale de frein. Lorsque vous freinez, le liquide de frein présent dans votre système de freinage va venir activer les pistons des étriers qui vont eux-mêmes pousser la garniture des plaquettes contre les disques de frein afin de générer une friction. Cela permettant de ralentir la vitesse de vos roues.

Cette friction répétée va user vos disques et vos plaquettes de frein. En effet, au fur et à mesure des freinages, la garniture des plaquettes frottant contre les disques va diminuer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les contrôler régulièrement et de les remplacer si nécessaire afin de préserver la performance de votre freinage.

Si vous ne remplacez pas vos plaquettes de frein vous prenez le risque de vous mettre en danger car vos distances de freinage seront nettement rallongées. Vous risquez aussi d’endommager vos disques de frein. En effet, s’il n’y a plus assez de garniture sur vos plaquettes, c’est le support métallique des plaquettes qui entrera en friction contre vos disques ayant pour conséquence de les rayer. Vous serez donc forcé de remplacer à la fois vos plaquettes et vos disques.

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Quand remplacer ses plaquettes de frein ?

Conduire une voiture avec des plaquettes de frein excessivement usées peut endommager vos freins et vous mettre en danger. Il est donc important de les remplacer au bon moment.
On notera que les plaquettes de frein avant doivent être changées en moyenne tous les 30 000 km, tandis que les plaquettes arrière, soumises à moins de friction, auront une durée moyenne de 70 000 km. Bien évidemment, ces chiffres varient en fonction de votre utilisation et du type de véhicule. Plus vous roulerez en ville, plus les plaquettes de frein seront sollicitées et donc plus régulièrement vous devrez les remplacer.

Afin d’y voir plus clair, il existe plusieurs signes qui indiquent que vos plaquettes de frein doivent être changées.

Voyants sur le tableau de bord

Les voitures récentes sont équipées de capteurs au niveau de vos freins afin de vous prévenir de l’usure excessive d’une pièce ou d’une anomalie. Par exemple, le voyant lié à l’état de vos plaquettes de frein se caractérisera par un cercle orangé avec sur chaque côté un arc de cercle pointillé.

voyant plaquettes de frein

Si bien que lorsque vous voyez ce voyant apparaître, ne perdez pas de temps et faites remplacer vos plaquettes de frein par l'un de nos garages partenaires.

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Le voyant de liquide de frein peut également apparaître sur votre tableau de bord. Il se caractérise par un cercle rouge ou orange avec en son centre un point d’exclamation.

voyant liquide de frein

Lorsqu’il ne reste plus beaucoup de garniture sur les plaquettes, les pistons des étriers doivent parcourir plus de distances afin d’assurer la friction de vos plaquettes sur vos disques. Cette tâche demande une quantité plus importante de liquide de frein ce qui aura pour conséquence de baisser son niveau plus rapidement.

Bruit de grincement lors des freinages

Lorsque vos plaquettes sont en fin de vie, vous risquez d’entendre des grincements importants lors de vos freinages. Ceci s’explique par le bruit de frottement de métal contre vos disques lorsqu’il n’y a plus assez de garniture sur les plaquettes.

Augmentation des distances de freinage

Si votre véhicule n’est pas équipé de capteurs au niveau des freins, vous devez vous concentrer sur les sensations ressenties lors de la conduite. L’une des caractéristiques typiques d’un freinage défectueux est le rallongement des distances de freinage. Cela est souvent dû à des plaquettes trop usées qui ne frottent plus en continu contre les disques lors des phases de freinage.

Des vibrations inhabituelles

Si vous roulez depuis un moment avec des plaquettes usées, vous risquez de ressentir des vibrations de plus en plus importantes sur votre pédale de frein lorsque vous souhaiterez ralentir ou vous arrêter. Cela est dû à un frottement prolongé des disques contre le métal du support des plaquettes qui a pour conséquence de voiler les disques. Dans ce cas de figure, vous devrez changer les disques et les plaquettes de frein.

Dérive du véhicule

Le dernier signe qui peut vous alerter de l’état de vos plaquettes est une tenue de route approximative lors des freinages. Ceci se traduisant par une dérive aléatoire de la voiture lors de la pression sur la pédale de frein.

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Comment remplacer ses plaquettes de frein ?

Remplacer ses plaquettes de frein n’est pas une opération à prendre à la légère. Le freinage de votre voiture est le garant de votre sécurité. Nous vous recommandons de faire appel à un garage professionnel qui saura exactement comment effectuer cette opération sur votre voiture. Avec Autobutler, vous pouvez économiser en moyenne 35% sur le remplacement de vos plaquettes de frein en prenant RDV en ligne.

Si vous souhaitez effectuer cette réparation par vous-même, voici un petit guide étape par étape qui vous expliquera comment procéder.

Avant de commencer, voici ce dont vous allez avoir besoin pour effectuer le remplacement de vos plaquettes de frein.

  • Chandelles ou cric
  • Boite à outils
  • Nettoyant frein
  • Plaquettes de frein
  • Clé dynamométrique

1. Retirez la roue

Avant de retirer la roue, assurez-vous que le véhicule est sur une surface plate et immobile. Desserrer les différents écrous de la roue sans pour autant la démonter. Une fois que les écrous sont suffisamment desserrés, vous pouvez utiliser votre cric pour surélever la voiture. Vous pouvez alors terminer de desserrer les écrous et retirer la roue.

2. Retirez les plaquettes de frein

Une fois que vous avez déposé votre roue, vous avez accès à l’étrier. Avant de retirer l’étrier, pensez à déconnecter le capteur d’usure de plaquette (si votre véhicule en est équipé). Une fois cette opération effectuée, vous pouvez retirer l’étrier. Pour ce faire, vous pouvez le dévisser ou retirer ses goupilles. Quand vous avez l’étrier en main, vous devez repousser les pistons à l’aide d’un tournevis plat afin de libérer les plaquettes.

Bon à savoir : lors du démontage des plaquettes pensez à bien mémoriser la position des plaquettes afin de ne pas vous tromper de sens lorsque vous positionnerez les nouvelles plaquettes.

3. Positionnez les nouvelles plaquettes

Avant de positionner les nouvelles plaquettes dans votre étrier, n’hésitez pas à passer un petit coup de nettoyant frein afin de nettoyer les pistons de toute la crasse accumulée sur les kilomètres. Des pistons complètement encrassés peuvent se gripper et entraver votre freinage. Une fois cette opération terminée, n’hésitez pas à sécher le surplus de nettoyant frein avec un chiffon sec. Positionnez les plaquettes de frein neuves dans l’étrier puis replacer les goupilles. Enfin, posez l’étrier sur le disque et resserrez les vis puis remettez votre roue et serrez-là en respectant le couple de serrage à l’aide d'une clé dynamométrique.

N’oubliez pas de presser à plusieurs reprises votre pédale de frein afin de retrouver une resistance normale. Cela permettra de rapprocher vos plaquettes de vos disques.

Bon à savoir : si vous remplacez en même temps les plaquettes et disques de frein, nous vous conseillons d’effectuer un rodage. La durée moyenne pour roder ces deux éléments se situe aux alentours de 500 kilomètres sur route. Ce chiffre diminuera si vous roulez en agglomération. Durant cette période, évitez les freinages brusques et privilégiez plutôt les freinages court en douceur. Cela permettra d’optimiser la performance de votre freinage pendant la durée de vie de vos disques et plaquettes.

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Prix des plaquettes de frein

Le prix de plaquettes de frein neuves peut varier en fonction de votre type de véhicule. En effet, les plaquettes de frein ne seront pas identiques suivant l’usage et le poids du véhicule. De plus, sur certain véhicule, le temps de main-d’oeuvre est plus important que sur d’autres. Ceci étant dit, comptez en moyenne une centaine d’euros pour une citadine et aux alentours de 200 € pour un véhicule routier.

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