Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
conseils et astuces pour changer correctement votre courroie de distribution

Quand remplacer votre courroie de distribution ?

13 juillet 2017, 11:59

Avec l’embrayage ou les freins, il s’avère relativement facile de voir et de remarquer lorsqu’il est temps de les faire contrôler ou bien changer.

C’est un peu différent avec la courroie de distribution, car celle-ci est masquée par une gaine de protection, et si vous ne veillez pas à la contrôler régulièrement, vous ne vous rendrez compte d’un problème éventuel que lorsqu’elle aura sauté.

Demandez vos devis - Courroie

Vous pouvez vous retrouvez avec une facture de votre garage très élevée, car la courroie de distribution cause souvent de la casse sur d’autres éléments du moteur, si elle vient à sauter ou se rompre pendant que vous roulez.

Fréquence de changement selon votre voiture

Pour les différents modèles de voiture sont établies des limites de kilométrage, afin que vous ayez une idée de quand votre courroie de distribution doit être changée. Jetez également un coup d’oeil au carnet d’entretien de votre voiture, afin de voir exactement à quelle fréquence la courroie (ou la chaîne de distribution) doit être changée. En général, ce sera à l’occasion d'une révision de votre voiture.

Contrairement à d’autres éléments de votre voiture, ne s’use pas de manière régulière au cours du temps : elle se casse souvent de manière imprévisible. Veillez donc à la faire changer aux intervalles indiqués dans le manuel d’entretien. Nous vous conseillons de la vérifier vous-même de temps en temps, par mesure de précaution, et systématiquement lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

courroie de distribution

Contrôlez votre courroie de distribution

La meilleure manière de vérifier votre courroie de distribution est d’ouvrir votre capot et de détacher l’étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer. Si vous pouvez immédiatement voir des marques, un effilochage ou des fissures dans le caoutchouc, la situation est critique : il est grand temps de passer au garage.

Si vous n’êtes pas certain(e) que votre courroie de distribution doit être remplacée, le mieux est de contacter un garagiste afin d'effectuer un contrôle. Cela pourrait vous permettre de faire des économies considérables, si un accident survenait et que votre courroie venait à sauter pendant que vous conduisez.

Quel prix pour changer une courroie ou chaîne de distribution

Le prix d'un remplacement d'une courroie de distribution est assez élevé, et en fonction du garage et du modèle de votre voiture, la facture pourra varier du simple au double. Avant de vous rendre dans un garage, n'hésitez pas à comparer les prix afin de choisir l'offre la plus juste. Pour cela, demandez vos devis sur Autobutler et recevez sous 24 heures des devis personnalisés et précises pour le changement de votre courroie de distribution.

Nous avons remarqué que les automobilistes qui passent par notre plateforme et comparent les devis réalisent jusqu'à 32% d'économies sur ce type de réparation, soit 320 €.

Recevez vos devis

Sur le même sujet :

Obtenez vos devis - Courroie de distribution

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !