Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Blog Autobutler

conseils et astuces pour changer correctement votre courroie de distribution

Quand est-il temps de remplacer votre courroie dentée et comment faire ?

13 juillet 2017, 11:59

A quelle fréquence devez-vous changer votre courroie dentée/courroie de distribution ?

Avec l’embrayage ou les freins, il s’avère relativement facile de voir et de remarquer lorsqu’il est temps de les faire contrôler ou bien changer. C’est un peu différent avec la courroie de distribution, car celle-ci est masquée par une gaine de protection, et si vous ne veillez pas à la contrôler régulièrement, vous ne vous rendrez compte d’un pronlème éventuel que lorsqu’elle aura sauté. Il sera déjà trop tard.

Demandez 3 devis pour votre courroie de distribution

Vous pouvez vous retrouvez avec une facture de votre garage très élevée, car la courroie de distribution cause souvent des dommages au niveau d’autres éléments du moteur, si elle vient à sauter pendant que le moteur est en marche.

Différents modèles

Pour les différents modèles de voiture sont établies des limites de kilométrage, afin que vous ayez une idée de quand votre courroie de distribution doit être changée. Jetez également un coup d’oeil dans le manuel d’entretien de votre voiture, afin de voir plus précisément à quelle fréquence sa courroie dentée doit être changée. En règle générale, ce sera à l’occasion d’un contrôle standard de votre voiture.

La difficulté réside dans le fait que la courroie dentée, contrairement à d’autres éléments de votre voiture, ne s’use pas de manière régulière au cours du temps. Elle tend à se casser souvent de manière imprévisible, quand vous vous y attendez le moins. Veillez donc à la faire changer aux intervalles indiquées dans le manuel d’entretien. En outre, nous vous conseillons de la vérifier vous-même de temps en temps, par mesure de précaution, et systématiquement lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Contrôlez votre courroie de distribution

La meilleure manière de vérifier votre courroie dentée est d’ouvrir votre capot et de détacher l’étui de protection de la courroie. Si la surface en est visiblement abîmée, il est temps de la remplacer. Si vous pouvez immédiatement voir des marques, un effilochage ou des fissures dans le caoutchouc, la situation est critique : il est grand temps de passer au garage.
Si vous n’êtes pas certain(e) que votre courroie dentée doit être remplacée, le mieux est de contacter un garagiste afin d'effectuer un contrôle. Cela pourrait vous permettre de faire des économies considérables, si un accident survenait et que votre courroie venait à sauter pendant que vous conduisez.

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Obtenez 3 devis - Courroie de distribution

Simple et rapide
Nous vous fournissons 3 devis de garages à proximité sous 24 heures.
Les meilleurs garages
Tous nos garages s'efforcent de vous fournir les devis les plus précis pour vos réparations, soyez donc le plus précis possible lors de vos demandes.
Besoin d'aide ?
Si vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 01 81 80 80 80.
Meilleur rapport qualité/prix
Grâce à nos 3 offres, vous êtes certain(e) d'obtenir une intervention de qualité au meilleur prix

Recevez gratuitement 3 devis de garages à proximité

Autobutler est l'intermédiaire entre les garages et les automobilistes. Nos garages sont prêts à vous accueillir et à s'occuper de votre véhicule.

Demandez vos 3 devis