Fuite de liquide de frein : raisons et solutions

Le freinage est l’un des éléments de sécurité à ne pas prendre à la légère. Pour freiner, vous appuyez sur votre pédale de frein. Cette simple action fait intervenir plusieurs pièces comme les plaquettes et les disques de frein qui permettent de ralentir ou d'arrêter la voiture. Mais qu'est-ce qui fait le lien entre votre pédale et vos roues ? C'est bien entendu le liquide de frein. Si vous rencontrez une fuite de liquide de frein, votre freinage risque de perdre en efficacité puisque la transmission de la force exercée sur votre pédale ne sera pas retransmise de la même façon à vos roues. Une quantité trop faible de liquide de frein dans votre véhicule peut vous mettre en danger car cela augmente considérablement vos distances de freinage.

Dans cet article, nous verrons comment repérer une fuite de liquide de frein, quoi faire lorsque vous rencontrez cette situation et les différentes raisons qui peuvent la causer.


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Le liquide de frein qu’est-ce que c’est ?

Le liquide de frein est un liquide de couleur jaune doré présent dans le système de freinage de votre voiture. Il a la particularité d’être incompressible, c’est-à-dire que son volume reste constant sous une forte pression. Cette particularité est essentielle puisqu’elle permet de transmettre la force de votre freinage sur vos roues. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, le liquide de frein est compressé par l’intermédiaire du maître-cylindre. C’est la compression de ce liquide qui exerce une force sur les pistons des étriers qui vont eux-même pousser les plaquettes contre les disques de frein (ou les mâchoires pour les freins à tambour) créant ainsi une friction permettant de ralentir la vitesse des roues et donc de freiner la voiture.

Le liquide de frein est donc un élément central de votre système de freinage car il est le lien direct entre votre pédale de frein et vos étriers.

Où se situe le réservoir de liquide de frein ?

Le réservoir de liquide de frein est une pièce en plastique transparente qui se situe dans le compartiment moteur souvent côté conducteur au-dessus du maître-cylindre. Pour le repérer facilement, sur le bouchon du réservoir est généralement indiqué le type de liquide de frein à verser (DOT 3, DOT4, DOT 5.1…).

réservoir liquide de frein

Quel liquide de frein choisir pour sa voiture ?

Il existe plusieurs catégories de liquide de frein avec différentes spécifications. Comme dit plus haut, le liquide le mieux supporter par votre système de freinage est indiqué sur le bouchon du réservoir de liquide de frein. Dans le cas où ce n’est pas indiqué, vous pouvez consulter la notice d’utilisation de votre voiture.

Globalement, il y a 3 grandes catégories de liquide de frein :

  • DOT 3 : de manière générale, ce liquide est utilisé pour les voitures équipées de frein à tambour. C’est le liquide de frein le moins cher sur le marché. Cependant il n’est pas conçu pour toutes les utilisations. En effet, son point d’ébullition étant plus facilement atteignable (205° par temps sec), il ne sera pas du tout adapté pour une utilisation sportive.

  • DOT 4 : avec une température d’ébullition à 230° par temps sec c’est le liquide de frein le plus couramment utilisé dans les voitures car c’est celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Celui-ci est adapté pour la plupart des utilisations.

  • DOT 5.1 : celui-ci sera plutôt adapté aux véhicules sportifs utilisant des freins à disque de diamètre imposant. De plus, sa température d’ébullition est de 260° par temps sec ce qui en fait un excellent choix pour une utilisation sur circuit.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas mélanger différents types de liquide de frein. En effet, mélanger un liquide de frein DOT 3 avec un DOT 5.1 est une mauvaise idée car comme dit plus haut, ils n’ont pas la même température d’ebullition. Cela risquerait d’endommager votre système de freinage.


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Comment repérer une fuite de liquide de frein ?

  • Le meilleur moyen de repérer une fuite de liquide de frein est de contrôler régulièrement votre niveau de liquide de frein. En effectuant ce contrôle, vous pouvez observer la quantité et la qualité de liquide restant dans le réservoir. S’il vous manque une grande quantité de liquide de frein, vous avez probablement une fuite.
    Un contrôle de l’état de votre liquide de frein se fait généralement tous les 10 000 km ou tous les ans. Ces chiffres peuvent varier d’un constructeur à un autre. Pour plus de précisions, vous pouvez consulter la notice d’utilisation de votre véhicule.

  • Vous pouvez aussi prendre le temps de vérifier des traces de fluide sous votre véhicule. Si la fuite est importante, vous n’aurez aucun mal à la repérer puisque apparaîtra une flaque sous votre voiture. À contrario, si la fuite est légère, il peut être plus difficile de repérer la ou les zones responsables. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une demande de devis en ligne pour un diagnostic afin que l’un de nos garages partenaires expertise votre voiture afin de trouver les pièces responsables de cette fuite. En prenant rendez-vous en ligne pour un diagnostic vous économisez en moyenne 51%, soit 90 €.

  • Une fuite de liquide de frein peut aussi être repérée pendant un contrôle technique. En effet, les organes de sécurité étant examinés, les freins n’en sont pas exemptés.

  • Vous pouvez voir apparaître sur votre tableau de bord un voyant jaune ou rouge en forme de cercle avec en son centre un point d’exclamation. Lorsque vous voyez ce voyant apparaître, procédez rapidement à un contrôle de votre liquide de frein car il se peut que la quantité de liquide restant dans votre réservoir ait atteint un niveau anormalement bas.

voyant liquide de frein

  • Enfin, si lors des phases de freinage vous remarquez que votre pédale de frein est anormalement molle, il se peut que vous manquiez de liquide de frein dans votre système.

Comment agir face à une fuite de liquide de frein ?

Gardez en tête que le freinage de votre véhicule est l’un des éléments qui garantit votre sécurité et celle des autres. Une fuite de liquide de frein est donc un problème qui doit retenir toute votre attention. Dans le cas où vous ne savez pas d’où provient la fuite, nous vous conseillons d’effectuer un diagnostic chez l’un de nos garages partenaires afin qu’il puisse trouver l’origine et vous proposer un devis pour la réparation.

Retenez que plus vous attendez pour effectuer une réparation suite à une fuite de liquide de frein, plus elle risque de s’aggraver et endommager votre système de freinage augmentant ainsi le montant des réparations.


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Les raisons d’une fuite de liquide de frein

Les raisons d’une fuite de liquide de frein peuvent être diverses et variées.

Généralement, elles peuvent être causées par trois catégories de pièces :

  • Maître cylindre défaillant : c’est la pièce qui fait le relais entre votre pédale de frein et vos roues. Son rôle est de transmettre le liquide de frein aux étriers. S’il est défaillant, le liquide de frein n’arrivera pas en quantité suffisante dans vos étriers.

  • Vis de purge mal serrée : raccordée aux étriers, elles sont utilisées lors de la purge du liquide de frein. Une vis de purge mal serrée peut laisser s’échapper du liquide de frein lors des phases de freinage.

  • Cylindre de roue défaillant : cette pièce concerne les véhicules équipés de freins à tambour. Si l’un des joints à l’intérieur du cylindre de roue est défaillant, alors du liquide de frein pourra être observé sur vos pneus.

En résumé, une fuite de liquide de frein est un problème auquel nous pouvons tous être confrontés. Afin de limiter les risques, le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de contrôler régulièrement votre niveau de liquide de frein. En effectuant ce contrôle, vous diminuerez les risques de rouler avec une voiture dont le système de freinage est défectueux. Enfin et surtout, vos freins sont les garants de votre sécurité donc n’attendez pas avant de faire réparer une fuite de liquide de frein.

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