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Prix moyen d'un diagnostic automobile sur Autobutler

Sur autobutler.fr, nous accordons de l'importance à la transparence des prix. Vous trouverez ci-dessous le prix moyen d'un diagnostic auto et combien vous pouvez économiser en comparant les offres.

Marque Prix moyen Min. - max.
Audi 65 € 54 € - 82 € Recevez vos devis
BMW 59 € 51 € - 72 € Recevez vos devis
Citroën 64 € 54 € - 80 € Recevez vos devis
Ford 61 € 51 € - 78 € Recevez vos devis
Mini 62 € 54 € - 78 € Recevez vos devis
Opel 64 € 54 € - 82 € Recevez vos devis
Peugeot 63 € 54 € - 81 € Recevez vos devis
Renault 63 € 54 € - 78 € Recevez vos devis
Toyota 57 € 51 € - 71 € Recevez vos devis
Volkswagen 63 € 54 € - 79 € Recevez vos devis

Les prix sont établis selon les offres envoyées via autobutler.fr, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Avis d'automobilistes

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Choisissez un garage équipé d’outils de diagnostic

diagnostic et dépannage auto

La recherche de pannes sur un véhicule peut prendre beaucoup de temps et peut parfois coûter cher.

De nos jours, les voitures sont pleines d’électronique et la plupart sont contrôlées par un ordinateur qui peut être suivi, mis à jour et contrôlé si vous disposez des outils adaptés.

La plupart des garages disposent d’un outil de diagnostic qu’ils peuvent connecter à l’ordinateur de bord pour accéder à de nombreuses informations. Il est ainsi possible de savoir s’il existe des capteurs mesurant les dysfonctionnements du système, ce qui facilite la détection de pièces défectueuses et leur remplacement.

Cet équipement est en constante évolution – à mesure que les voitures sont dotées d’une électronique de plus en plus compliquée – obligeant la plupart des mécaniciens à se former en permanence aux nouveautés techniques.

Lorsque vous envoyez une demande de devis sur autobutler.fr, vous pouvez être assuré que le garage respecte le contrat de réparation convenu, notamment l’obligation d’utiliser l’outil de diagnostic approprié.

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Diagnostic au garage

Lors du diagnostic, tous les paramètres affichés dans l’outil de diagnostic sont examinés. Les systèmes électromécaniques et électroniques sont analysés.

Le mécanicien dispose de son expérience qu’il peut utiliser, mais a également besoin de manuels de réparation, d’informations sur l’ordinateur et d’échanger avec ses collègues.

Certaines fois, l’intervention consiste simplement à trouver la panne à l’aide de l’outil de diagnostic, mais d’autres fois, la tâche peut s’avérer plus chronophage. Il peut s’agir d’un câble mal branché qui provoque une panne dans un endroit complètement différent de celui où se trouve la connexion défectueuse.

Lorsque vous prenez rendez-vous sur autobutler.fr, vous obtenez un prix fixe pour l’opération concernée - c’est votre sécurité. Toutefois, si l’intervention ne correspond pas à celle prévue, ou si d’autres pannes apparaissent, le garage vous contactera avant de faire quoi que ce soit, pour que vous soyez informé.

Si votre panne est difficile à décrire, soyez particulièrement attentif aux devis que vous recevez. Il n’est pas certain que le devis le moins cher le reste une fois que la voiture est au garage.

Lisez attentivement les devis que vous recevez et vérifiez si l’une des descriptions donne l’assurance que le garagiste qui l’a émise a également conscience qu’il peut s’agir d’une panne délicate dont la réparation risque de prendre du temps.

Vous pouvez également consulter les avis rendus par d’autres propriétaires de voitures sur les garages afin de déterminer celui à qui vous accorderez votre confiance pour effectuer l’opération.

Pannes courantes et pièces défectueuses

Il existe un nombre incroyable de pièces qui peuvent être défectueuses et afficher des pannes sur les instruments ou l’outil de diagnostic. Certaines pannes sont assez évidentes et vous serez probablement en mesure d’y remédier vous-même. D’autres défaillances sont moins visibles et nécessitent une bonne connaissance de la manière dont une voiture fonctionne.

Voici une liste non exhaustive qui vous donnera une idée des éléments pouvant tomber en panne sur votre voiture :

  • Fusibles : Si quelque chose cesse de fonctionner soudainement, par exemple les essuie-glace, le désembuage des vitres ou l’autoradio, il peut s’agir d’un fusible qui a grillé. Il suffit de consulter le carnet d’entretien pour connaître le numéro du fusible défectueux, puis d’ouvrir la boîte à fusibles pour faire la vérification. Si vous ne savez pas où se trouvent les fusibles, cela est également indiqué dans le carnet.

  • Ampoules : La plupart des voitures récentes sont équipées d’un voyant de service qui s’allume si une ampoule a grillé. Il vous reste juste ensuite à déterminer où se trouve l’ampoule à changer. On pourrait penser qu’il est simple de changer les ampoules soi-même, mais sur certaines voitures, les petites ampoules des feux arrière en particulier sont cachées derrière les garnitures. Dans ce cas, l’aide d’un mécanicien serviable sera la bienvenue.

  • Systèmes de navigation : De plus en plus de voitures sont équipées de systèmes de navigation intégrés. S’ils cessent de fonctionner soudainement, il n’est pas facile d’y accéder à moins qu’il ne s’agisse d’un appareil externe. Vous ne pouvez pas faire grand-chose vous-même avec les systèmes de navigation, à part les redémarrer. S’il s’agit d’un appareil externe, il est souvent possible de le connecter à un ordinateur et ainsi de le mettre à jour ou le redémarrer.

  • Alternateur : Les voitures ont besoin de courant pour démarrer, mais aussi pour rouler. C’est l’alternateur qui s’assure de charger la batterie et d’alimenter tous les composants électriques et accessoires de la voiture. Si l’alternateur est défectueux, il ne procure plus le courant nécessaire, et dans ce cas, vous ne pourrez conduire que tant que la batterie a du courant. Lorsque la batterie est à plat, la voiture s’arrête.

  • Démarreur : Pour que la voiture démarre, un certain nombre de tours doivent être lancés dans le moteur. Autrefois, on se servait d’une manivelle mais aujourd’hui, elle est remplacée par un démarreur. Si celui-ci ne fonctionne pas, il est possible de pousser une voiture à essence, mais pas une voiture diesel.

L’astuce, dans ce cas, consiste à passer la deuxième vitesse, de relâcher le frein de stationnement et de pousser la voiture en maintenant l’embrayage enfoncé. Relâcher lentement l’embrayage tout en tournant la clé pour démarrer. La voiture devrait alors démarrer.

  • Bougies : Un ralenti irrégulier peut être causé par les bougies d’allumage. Si vous n’avez pas peur de vous salir les doigts, vous pouvez trouver une clé spéciale pour démonter les bougies et essayer de les nettoyer. Utilisez éventuellement un morceau de papier de verre fin entre les deux points de contact. Si elles sont très sales et usées, vous pouvez les changer. Par ailleurs, c’est l’un des points que le garage peut très facilement régler pour vous et s’assure de vérifier lors de la révision.

  • Bobine d’allumage (essence) : La bobine d’allumage crée le courant qui amène les bougies à produire une étincelle qui enflamme le carburant dans les cylindres. La bobine envoie le courant au carburateur qui contrôle l’allumage.

  • Carburateur : Voitures à essence anciennes ! Des fils remontent jusqu’au carburateur à partir des bougies et de la bobine d’allumage. Il est important que les câbles des bougies soient dans le bon ordre, sinon une étincelle se produira au mauvais moment. Si vous n’avez pas de chance, le moteur peut être endommagé, donc la plupart des véhicules sont équipés de câbles de la longueur appropriée. Mettez le câble le plus court en premier, le plus long ensuite. Une panne typique réside dans un manque d’étanchéité qui permet à l’humidité de pénétrer dans le carburateur. Cela « court-circuite » le carburateur et ne transmet pas de courant aux bougies. Dans ce cas, Pronto peut procurer une aide car il s’agit d’une huile hydrofuge.

  • Injection électronique : Sur pratiquement toutes les voitures à essence récentes, l’injection électronique d’essence est utilisée à la place du carburateur traditionnel.

  • Climatisation auto : Vous pouvez vérifier si les câbles et les connexions sont serrés et qu’aucune saleté ne gêne, mais c’est à peu près tout. En cas de panne de l’air conditionné et de la climatisation, vous devez contacter un garage. L’appareil contient des produits chimiques qui sont à la fois coûteux et toxiques pour l’environnement s’ils ne sont pas manipulés correctement.

  • Fuite d’huile : Si vous constatez que de l’huile se répand, de nombreuses pièces peuvent en être la cause. Regardez où tombe l’huile sur le sol et essayez de détecter la fuite d’en haut depuis le compartiment moteur. Vous serez peut-être obligé de regarder d’en bas, mais c’est un peu délicat. Si vous ne parvenez pas à voir d’où provient l’huile, vous pouvez au moins prendre une photo pour indiquer où l’huile coule jusqu’au sol. Cela peut aider le mécanicien à comprendre ce qui peut fuir. Lorsque vous créez une demande de devis, vous pouvez y joindre la photo.

  • Système de sécurité : Si des voyants s’allument concernant des systèmes de sécurité, comme l’ABS, les airbags ou d’autres équipements, demandez à un garage de jeter un œil. Inutile de prendre des risques. Il peut également s’agir de l’antidémarrage électronique, de l’assistance au freinage, de l’alerte de changement de voie, de la surveillance de la pression des pneus ou d’une autre mesure de sécurité existante, toutes étant équipées de capteurs qui permettent de signaler leur défaillance. La signification des différents voyants figure dans le carnet du véhicule.

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