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BMW, marque centenaire

En 2016, BMW a célébré son centenaire. La société a été fondée en 1916 à Munich par les entreprises Rapp Motorenwerke, Schneeweis et Luftschiffbau Veeh de Chemnitz (en Saxe).

Au début, l'unique produit de BMW était les moteurs d’avions, durant les premières années de la Première Guerre Mondiale. En 1992, l’entreprise fut rebaptisée Bayerische Motorenwerke (BMW). Finalement, la première moto BMW fut lancée en 1923 – la R32, développée par Max Friz et Martin Stolle.

BMW au début du XXème siècle

Reprise de l’usine de véhicules Eisenach

La voiture Dixi fut construite dans l’usine de véhicules d’Eisenach, jusqu’à ce que BMW commence à y fabriquer, à partir de la reprise en 1928, son premier véhicule standard. La DA 2 était un développement plus poussé du modèle Dixi 3/15 DA, qui était produit par le constructeur britannique Austin.

Les kidney grilles BMW

Bien que la demande pour des moteurs d’avions augmentait en raison de la guerre, BMW poursuivait le développement de ses propres modèles de voiture. En 1933, Fritz Fiedler présenta la 303, pour la première fois équipée de kidney grille du radiateur (calandre placé à l'avant du véhicule, laissant passer l'air extérieur).

BMW et sport automobile

Depuis ses débuts, BMW est engagé dans les sports automobiles : la Dixi 3/15 HP remporta un premier grand succès dans le Rallye des routes alpines d'Autriche en 1929.

Peu après, d’autres victoires purent être célébrées, par exemple à l’Eifelrennen en 1930.

Après la guerre, en 1952, la Sedan 501 obtint ses meilleurs résultats au Rallye de Monte Carlo. À l’issue de la participation couronnée de succès à la Course de côte de Dobratsch avec les modèles suivants, Hans Stuck devint Champion d’Allemagne (“Bergmeister”) en 1960 avec la BMW 700

. Avec la fondation en 1972 de BMW Motorsport GmbH, d’autres victoires suivirent, par exemple au Championnat européen des voitures de tourisme.

Dans les petites classes, avec le M3, BMW remporta le Championnat européen des voitures de tourisme en 1987, et aussi plus de 1500 victoires dans le monde entier, à l’issue de la saison 1992. BMW participa aussi aux Championnats du Monde et aux 24 heures du Mans, et lança la série Procar.

Depuis les années 1980, l’entreprise avait livré des moteurs aux équipes de Formule 1, et depuis 2000 à l’équipe britannique Williams.

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L'après la guerre

La reconstruction d’après-guerre fut difficile pour BMW. L’usine de Munich fut totalement détruite, et celle d’Eisenach prise par l’occupation soviétique. Malgré quelques sortie positive, comme la moto R24 en 1948, la 501 en 1952, et la voiture Isetta en 1955, le chiffre d'affaire est resté plutôt faible.

Finalement, Herbert Quandt et un prêt de MAN (“Maschinenfabrik Augsburg-Nuremberg”) remirent à flot BMW en 1959, avant la reprise par le Daimler-Benz.

L’ascension vers une marque reconnue

L'histoire bascula pour la marque en 1961 avec la sortie de la BMW 1500.

En 1967, le constructeur automobile acquit Hans Glas GmbH.

En 1990, BMW employait 70 900 personnes et générait un chiffre d’affaires annuel de 27,1 milliards de Deutsche Marks (DM). Une usine destinée à la construction de véhicules tout-terrain fut ouverte aux États-Unis dans les années 1990.

Rover devint une filiale de BMW en 1994, mais la reprise ne se déroula pas aussi bien que prévu. De la marque britannique Landrover et de la Mini, seule cette dernière est restée depuis 2000 dans la gamme.

Depuis 2003, la société collabore avec BMW Chine afin de maintenir sa position de leader mondial des constructeurs automobiles.

Les modèles sportifs Z se sont beaucoup développés entre 1989 et 2000 : l’apparition de la Z3 dans un film de James Bond contribua à la promotion du Roadster. BMW lance en 2004 la série de classe compacte BMW 1 : ce fut un succère, BMW dépasse à ce moment son concurrent Daimler.

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