Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur www.autobutler.fr. En savoir plus

Lexique automobile

Voiture sur une route enneigée

Chaînes à neige : comment ça marche ?

Le fonctionnement des chaînes à neige est simple : les chaînes augmentent l’adhérence des pneus sur les routes verglacées ou enneigées.
L’augmentation de l’adhérence entre la voiture et la route permet de sécuriser la conduite lors de conditions météorologiques défavorables en réduisant les risques de perte de contrôle du véhicule et de dérapages.

Lire la suite de l'article - Chaînes à neige : comment ça marche ?

Mécanicien effectuant un remplacement de freins

Étriers de frein, disques et plaquettes : qu’est-ce que c’est ?

Les freins assurent notre sécurité lors de nos trajets. Il est très dangereux que ces derniers dysfonctionnent, pourtant la plupart du temps nous recevons seulement un avertissement sur notre tableau de bord nous indiquant que certaines pièces doivent être remplacées.
Une forte pression est exercée sur le système de freinage à chaque ralentissement : il est inévitable de devoir remplacer ou réparer certaines pièces au bout d’un certain temps

Lire la suite de l'article - Étriers de frein, disques et plaquettes : qu’est-ce que c’est ?

Boîte de vitesse rouge

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse automatique ?

Boudées un temps en France pour gagner du terrain depuis quelques années, de plus en plus de véhicules sont maintenant équipées de boîte de vitesse automatique.
Cependant, il semble juste de penser que tout le monde ne comprend pas vraiment ce que ce terme signifie vraiment et qu’automatique signifie que vous n’avez pas besoin de changer de vitesses, mais la définition s’arrête-t-elle là ?

Lire la suite de l'article - Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse automatique ?

Courroie de ventilateur

Qu’est-ce qu’une courroie de ventilateur ?

12 avril 2017, 13:20

La courroie de ventilateur est une bande synthétique souple et élastique reliant les différents éléments du moteur.
La surface intérieure de cette courroie générant l’action de traction est dentelée, ce qui lui permet de bien se fixer aux différentes pièces sans glisser. La courroie de ventilation sert à transférer l’énergie de rotation d’un endroit à un autre au sein du moteur. Son fonctionnement est très similaire à celui de la courroie de distribution : la seule différence notable est qu’elle connecte d’autres éléments.

Lire la suite de l'article - Qu’est-ce qu’une courroie de ventilateur ?

Remise à niveau de l'huile moteur

À quoi sert l’huile moteur ?

12 avril 2017, 11:04

La fonction première de l’huile moteur est de lubrifier les composants mobiles du moteur. Une bonne lubrification permet aux différentes parties du moteur de se mouvoir les unes à côté des autres sans générer trop de frottements. En cas de frottements, le fonctionnement du moteur serait ralenti de manière spectaculaire. Cela génèrerait également beaucoup de chaleur qui pourrait causer l’endommagement de certains éléments essentiels du moteur.

Lire la suite de l'article - À quoi sert l’huile moteur ?

Joint de culasse

Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?

11 avril 2017, 12:33

Les véhicules modernes sont généralement composés d’un bloc-moteur et d’une culasse fixée sur le dessus, ce qui rend le joint de culasse un joint d’étanchéité.
Ce composant important se situe entre le bloc-moteur et la culasse. Il s’agit d’une pièce moulée spécialement pour un moteur à combustion, composée de trous cylindriques destinés à accueillir les pistons. Un joint de culasse rempli la tâche de joint entre le bloc-moteur et la culasse.

Lire la suite de l'article - Qu’est-ce qu’un joint de culasse ?