vue rapproché d'un filtre à gasoil ou essence automobile

Filtre à carburant : à quoi ça sert ?

Le filtre à carburant, appelé souvent filtre à gasoil pour les voitures diesel ou filtre à essence pour les voitures à essence, a pour rôle est de filtrer la saleté, et empêcher les impuretés pouvant se trouver dans le réservoir d’aller de se déplacer vers le moteur.

❔ Comment fonctionne le filtre à gasoil ou à essence?

Grâce au papier crêpé qui le compose, il va pouvoir filtrer le passage des particules et de l’eau qui pourrait se trouver dans le gasoil.

La présence d’eau dans le système d’alimentation en carburant peut avoir de graves conséquences, puisque cela pourra mener au grippage des injecteurs.

filtre gasoil ou essence sur fond blanc

📅 Quand changer le filtre à carburant ?

Il est conseillé de changer le filtre à gasoil en moyenne tous les 30 000 km, et tous les 50 000 km pour un filtre à essence.

Cependant, si le filtre à carburant est bouché ou défectueux, il sera nécessaire de le changer dès que possible.

Il n’est pas nécessaire de changer le filtre à gasoil ou à essence à chaque vidange : lors de cette intervention, le mécanicien pourra contrôler le filtre à carburant et juger s’il est nécessaire de le changer.

🔧 Comment changer un filtre à gasoil ?

Il est possible de changer vous même le filtre à gasoil de votre voiture si vous possédez les outils adéquats, et avez quelques notions en mécanique.

mécanicien remplace filtre à carburant

  • Localisez le filtre à gasoil. Il est en général sur le bloc moteur, mais peut être plus ou moins facilement accessible. En cas de doute, consultez votre carnet d’entretien.
  • Si le type de filtre à gasoil le permet, démontez-le.
  • Effectuez une purge du filtre à gasoil. Pour cela, placez un récipient sous le filtre, et ouvrez la vis de purge pour laisser le carburant s’écouler.
  • Une fois le carburant écoulé déconnectez le filtre des durites permettant l’arrivée et la sortie du carburant.
  • Retirez le filtre à gasoil
  • Connectez le nouveau filtre à gasoil
  • Nettoyer les éventuelles traces de carburant

⚙️ Symptômes d’un filtre à carburant défectueux

Si le filtre à gasoil ou à essence de votre voiture est défectueux ou encrassé, certains signes pourront vous mettre la puce à l’oreille.

  • Surconsommation de carburant
  • Réduction des performances du moteur
  • Difficulté à démarrer la voiture
  • Voyant d’alerte du moteur allumé
  • À-coups du moteur de plus en plus fréquents
  • Fumée en provenance du moteur

💸 Prix du changement du filtre à carburant

Le remplacement du filtre à gasoil ou à essence coûte entre 30 € et 120 € en fonction de la qualité du filtre choisi, ainsi que du taux horaire du garage.

De plus, en fonction du modèle de votre voiture, le filtre sera plus ou moins accessible : le temps d’intervention pourra ainsi prendre plus ou moins de temps.

Pour avoir un prix précis pour votre voiture, comparez les prix sur Autobutler, et prenez RDV en ligne dans un garage de confiance en quelques clics !

Demandez des devis

Pour aller plus loin sur le sujet :

Devis personnalisés et suivi client

Autobutler vous accompagne pendant toute votre réparation auto

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !