Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

À quoi sert la culasse d'un moteur

23 mars 2020, 15:30

En général, les automobilistes connaissent le joint de culasse, mais la culasse, elle, est une pièce beaucoup moins connue. Vous trouverez dans cet article les informations C’est pourquoi nous avons décidé de rassembler toutes les informations importantes sur cet élément du moteur. Vous saurez ainsi comment cette pièce fonctionne, pourquoi elle est importante et quelles pannes peuvent y être associées.

A quoi sert la culasse d’une voiture ?

La culasse se trouve sur la partie supérieur du moteur, et ferme la chambre de combustion. C’est cette partie supérieure du moteur que l’on appelle culasse. La partie inférieure est le bloc moteur. La culasse est disposée sur le moteur et ferme la chambre à combustion. L’écart qui se trouve entre la culasse et le moteur est scellé par le joint de culasse qui va assurer l’étanchéité de la culasse.

L’autre fonction de la culasse est d’assurer une lubrification des cylindres. En cas de mauvaise lubrification, le moteur ne pourra pas fonctionner correctement.

Composition de la culasse

En plus d’être une partie essentielle du moteur, c’est aussi une des plus chères dues à la complexité de sa structure. Cette pièce est constituée d’alliage d’aluminium, un métal très solide qui résiste aux hautes températures : en effet, la culasse est exposée à des températures très élevées lors de la combustion.

Sur la partie basse, la pièce est généralement vissée directement au carter du vilebrequin et fermé en haut avec un couvercle de soupape. Selon le type de carburant utilisé par votre véhicule (diesel ou essence), la structure de la culasse sera différente.

Demandez vos devis

Véhicule à essence : comment est constituée la culasse ?

  • Conduit d’admission et d’échappement : le conduit d’échappement permet aux gaz générés par la combustion de pouvoir être évacués, tandis que le conduit d’amisssion permet l’entrée du mélange air et essence.
  • Les soupapes d’admission et d’échappement : elles rendent possible l’admission du mélange air/essence dans la chambre à combustion, pour les soupapes d’échappement permettent l’évacuation de ces gaz vers le système d’échappement.
  • L’arbre à cames : un vilebrequin entraîné par la courroie de distribution entraîne les arbres à cames. L’arbre à cames permet de réguler l’ouverture et la fermeture des soupapes.
  • Les injecteurs : ils alimentent la chambre de combustion avec du carburant
  • Les bougies d’allumage : elles permettent de lancer la combustion du carburant, permettant au moteur de démarrer.

Véhicule diesel : comment est constituée la culasse ?

La culasse pour les véhicules diesel est composée des mêmes éléments que ceux présents sur un véhicule à essence.
Cependant, dans le cas d’un véhicule diesel, la combustion se fait grâce à la température de l’air dans la culasse et non grâce aux bougies. Ce sont donc des bougies de préchauffage et non des bougies d’allumage.

La culasse peut-elle rencontrer des défauts ?

De par sa structure complexe, la culasse est soumise à de nombreuses pannes. Le défaut le plus commun est une fuite du joint de culasse provoqué par une augmentation des frottements. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet sur comment vérifier et réparer le joint de culasse.

Le défaut peut aussi venir de la culasse elle-même notamment à cause des températures élevées et des vibrations provoquées par le fonctionnement du moteur. L’ensemble de ces éléments peut créer des fissures au niveau de la culasse.

Réparer ou remplacer la culasse ?

Un certain nombre de défaut peuvent nécessiter une réparation de la culasse, ce qui peut rapidement revenir très cher. Comme la culasse est fixé sur le moteur, des travaux importants sur celui-ci peuvent aboutir à une réparation un remplacement de la culasse.

Dans la plupart des cas, la culasse doit être retirée et il sera nécessaire d’effectuer le surfaçage de la culasse. Un remplacement complet de la culasse est assez rare sur un véhicule. En général, les pièces défectueuses sont assez simples à remplacer, comme les valves par exemple.

Comment reconnaître les signes d’un défaut ?

Si vous remarquez des anomalies dans le fonctionnement de votre moteur, il est conseillé de contacter rapidement un garage pour prévenir des dommages plus important par la suite.

Voici quelques signes indiquant une défaillance de la culasse.

  • Baisse de puissance du moteur
  • Baisse anormale du liquide de refroidissement
  • De l’huile se trouve dans le liquide de refroidissement.
  • Le démarrage à froid est compliqué

Demandez vos devis

Comment est refroidit la culasse moteur ?

La culasse est exposée à des températures très élevées et doit être refroidie pour éviter une surchauffe.

Il existe deux systèmes pour refroidir une culasse : avec de l’eau ou avec de l’air.

  • Le système de refroidissement avec de l’air.

Cette technique permet le refroidissement grâce au passage de l’air. Ce système est équipé de larges ailettes de refroidissement pour permettre à l’air de circuler et faciliter le refroidissement. Ce système est simple et relativement peu coûteux en cas de réparation.

  • Le système de refroidissement avec de l’eau.

Les véhicules les plus récents utilisent cette méthode. Pour fonctionner, un mélange d’eau et d’un agent refroidissant est utilisé comme liquide de refroidissement. Pour refroidir correctement la pièce, ce liquide va circuler du joint de culasse et jusqu'à l’intérieur de la culasse.

L’avantage de ce système repose sur la capacité de refroidissement plus importante grâce au liquide qui peut absorber davantage de chaleur. C’est la méthode qui marche le mieux pour refroidir une culasse.

Pour aller plus loin sur ce sujet

Obtenez vos devis - Moteur

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !