Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Arbre à cames

Qu’est-ce qu’un arbre à cames ?

L’arbre à cames est une tige métallique qui tourne en continu et gère l’ouverture et la fermeture des soupapes ainsi que le moment de la combustion. L’arbre à cames se synchronise avec le vilebrequin afin de distribuer aux roues la force générée par les pistons.

L’arbre à cames contrôle les soupapes

Lorsque l’arbre à cames est en rotation, les parties saillantes, appelées noeuds, appuient contre les soupapes. Le mouvement de ces noeuds ouvre les soupapes au fur et à mesure que l’arbre à cames tourne. Chaque soupape est équipée d’un mécanisme à ressort permettant de la refermer.

Sur l’arbre à cames, chaque noeud correspond à une soupape, prête à s'ouvrir. Les noeuds se présentent sous des formes variées et sont placés de différentes manières, puisqu’ils doivent ouvrir les multiples soupapes à différents moments et dans le bon ordre.

soupapes auto

Les noeuds sont normalement ovales ou en forme de gouttes. Cette forme particulière leur permet d’ouvrir les soupapes sans occasionner trop de frictions, qui dégageraient trop de chaleur et entraîneraient une usure plus importante. Par ailleurs, avec une résistance moindre, la performance de votre moteur est meilleure.

Plus les soupapes s’ouvrent et se referment avec précision, meilleure est la performance. Alors lorsque l’on parle de régler les soupapes, il s’agit en fait d’ajuster la coordination entre l’arbre à cames et les soupapes. Sur les voitures utilisées dans le sport automobile, il est encore plus important de régler avec précision l’arbre à cames, puisque ces moteurs à haute performance effectuent un nombre de tours par minute considérablement plus élevé que les voitures ordinaires.

Demandez 3 devis

Un arbre à cames pour chaque rangée de cylindres

Dans le cas où l’ensemble des cylindres du moteur de votre voiture sont alignés, un arbre à cames est placé en tête. Si votre moteur présente une configuration différente, par exemple en ”V8”, deux arbres à cames sont présents afin de contrôler chaque rangée de cylindres.

Ces deux types d’arbres à cames sont gérés par le vilebrequin, par l’intermédiaire de la courroie de distribution ou de la courroie d’entraînement.

Les moteurs les plus puissants

Sur les véhicules équipés de moteurs encore plus puissants, il peut y avoir deux rangées de cylindres avec un double arbre à cames, mais les principes restent les mêmes. En permanence, il s’agit uniquement d’assurer l’aspiration et l’évacuation au moment exact.

Obtenez de l’aide pour votre réparation

Travailler dans votre moteur et sur votre arbre à cames requiert une grande précision et le garagiste dispose de tous les outils adéquats pour une telle réparation. Utilisez Autobutler afin d’obtenir des devis de la part de trois garages à proximité.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !